Description et caractéristiques de la variété de concombre Murashka, culture et entretien

L'hybride de concombre moderne Murashka est cultivé sur les balcons, en serre et dans les potagers. Ses concombres mûrissent tôt. Leur goût et leur aspect sont commercialisables. Ils sont délicieux frais et marinés. En serre, le Murashka produit des fruits jusqu'aux premières gelées.

L'histoire de la sélection d'un hybride populaire

Le concombre Murashka F1 est un hybride de première génération. Les travaux sur ce concombre ont été menés à l'Institut de recherche sur la culture maraîchère sous serre (IRS) de l'entreprise agroalimentaire Gavrish. En 2003, il a été inscrit au Registre national des variétés de concombres. L'IRS a continué d'améliorer ses caractéristiques.

La variété Murashka, tout comme les hybrides de concombre Kurazh, Piknik et Pyzhik de Gavrish, est une variété très vendue depuis une dizaine d'années. Les sélectionneurs ont amélioré ses caractéristiques économiques importantes. Son rendement, son adaptabilité, sa saveur et son immunité répondent aux exigences modernes.

Avantages et inconvénients

Évaluer les avantages et les inconvénients de cet hybride moderne vous aidera à faire le bon choix. Description des inconvénients du concombre Murashka :

  • faible résistance à l’agent responsable du mildiou;
  • risque élevé de pourriture (racine).

Une caractéristique de l'hybride, qui ne peut pas être considérée comme un inconvénient direct, est que le rendement est plus élevé lorsque les concombres sont cultivés à l'aide de semis.

Concombres hybrides

Liste des bienfaits du concombre Murashka :

  • pas de fleur stérile;
  • maturité précoce;
  • aucune amertume;
  • résistance à l'oïdium;
  • facilité d'entretien;
  • fruits verts commerciaux.

Description de la variété Murashka F1

Le Murashka est un hybride ; ses fruits produisent donc peu de graines, ce qui les rend impropres à la multiplication. Cette plante est parthénocarpique. Les fleurs sont femelles, ce qui fait que le concombre ne nécessite pas d'insectes pollinisateurs. Cette variété se cultive en pleine terre, en serre et en appartement.

Variété de fourmis

Caractéristiques de la variété

La tige centrale du concombre est indéterminée. Le nombre de pousses latérales est modéré ; elles sont déterminées et présentent des entre-nœuds courts. Les feuilles sont de taille moyenne, lisses et vert clair. Des grappes de 2 à 4 ovaires se forment à l'aisselle. La maturation dure 35 jours.

Fruits et rendement

1 m² produit 11 kg de fruits. Les variations brusques de température diurne et nocturne impactent négativement le rendement du concombre Murashka. Caractéristiques du concombre Murashka :

  • gros tubercule;
  • à épines noires;
  • cylindrique;
  • poids 100 g;
  • taille 4 x 11 cm;
  • la couleur est vert foncé à la base, vert clair à la pointe ;
  • le goût est sucré.

Les avis sur la qualité des fruits de l'hybride Murashka sont positifs. Ils sont utilisés pour toutes sortes de conserves. Les concombres Murashka sont particulièrement adaptés aux marinades. Ils sont toujours croquants.

Cultiver des concombres

Sensibilité aux maladies et aux insectes

Des signes de mildiou peuvent apparaître sur les arbustes. Au début, il s'agit de taches jaunâtres et huileuses sur la face externe des feuilles. Aux stades ultérieurs, les feuilles se dessèchent, deviennent plus claires et s'enroulent en tubes.

Les concombres Murashka sont sensibles à la pourriture des racines. Il est facile de reconnaître une plante malade. Les signes apparaissent au niveau des racines :

  • la tige est brune;
  • les feuilles jaunissent, les pousses deviennent plus fines.

Règles de plantation en pleine terre

La réussite de la future récolte dépend de la qualité des semences et du moment de la plantation des plants de concombre. Sous les climats tempérés, le Murashka peut être semé fin mars ou dans la première ou la deuxième décade d'avril. Début février, les graines doivent être transférées dans un sac en étamine et suspendues près d'un radiateur. Un réchauffement (20-25 °C) désinfecte le matériel de plantation.

graines de concombre

Préparation du sol et du matériel de plantation

Les graines de murashka de 2 à 3 ans conviennent à la plantation. Leur taux de germination est plus élevé. Avant de planter, deux étapes sont à suivre :

  • désinfection;
  • durcissement.

Pour la désinfection, préparez une solution : 1 litre d’eau chaude, une pointe de couteau de sulfate de cuivre, de l’acide borique et une cuillère à café de nitrophoska. Placez les graines dans une étamine, trempez-les dans la solution et laissez-les reposer 12 heures. Rincez et laissez durcir 2 jours au réfrigérateur (0-2 °C). Les graines ayant subi un traitement industriel ne sont pas soumises à ces procédures.

Pour cultiver des plants de concombre, préparez des godets ou des pots de 12 à 15 cm de diamètre. Le mélange de terreau est composé d'une part de tourbe et d'une part de terre de jardin. Pour chaque seau de 10 litres, ajoutez 2 tasses de cendre et ¼ de tasse de superphosphate.

préparation du sol

Semer des graines

Le temps consacré à la culture des plants de Murashka est bien investi. Les jardiniers parviennent à accélérer la maturation des concombres de deux semaines. Les godets sont remplis de terreau, pas tout à fait à ras bord, puis arrosés. On y place deux graines par godet. On recouvre de 2 cm de terreau. Les godets sont placés sur un plateau et recouverts de film plastique.

Cultiver des semis

Jusqu'à la levée des semis, maintenez une température ambiante de 26 à 28 °C. Une fois les pousses levées, placez le plateau devant une fenêtre orientée au sud. Par temps nuageux, prévoyez un éclairage d'appoint pour les semis. Baissez la température ambiante à 20 °C.

L’entretien des semis comprend :

  • arrosage à l'eau tiède;
  • remblayage de sol;
  • top dressing en phase de 2 vraies feuilles.

L'engrais liquide est préparé à partir d'un litre d'eau et d'une cuillère à café de nitroammophoska. Les jeunes plants de Murashka peuvent être nourris avec « Zdraven Turbo ». Cet engrais complexe accélère le développement d'un système racinaire vigoureux.

Cultiver des semis

Transplantation en pleine terre : calendrier et instructions étape par étape

Une semaine avant le repiquage, préparez le massif. Bêchez à 25 cm de profondeur. Arrosez avec une solution chaude :

  • eau - 10 l;
  • molène liquide - 0,5 l;
  • fientes d'oiseaux sèches - 1 c. à soupe;
  • sulfate de cuivre - 1 c. à thé

Le massif est recouvert d'un morceau de cellophane. Le moment de la plantation dépend des conditions météorologiques et du réchauffement du sol. Le jour de la plantation, la température du sol à une profondeur de 15 à 25 cm ne doit pas descendre en dessous de 15 à 20 °C. Dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, les plants de Murashka sont plantés fin mai ou début juin.

Le schéma de plantation standard pour les hybrides est le suivant : 3 plants par m². La procédure est la suivante :

  • creuser des trous de la taille d’un verre;
  • 2 cuillères à café d'engrais complexe pour concombres mélangées à de la terre sont versées au fond ;
  • arroser les trous;
  • transférer les plants dans le trou;
  • saupoudrer de terre;
  • arrosé;
  • paillis avec de l'humus.

Le plant est planté à la même profondeur à laquelle il a poussé dans le pot de plantation.

semis en pleine terre

Prendre soin d'une plante en pleine terre

Cultiver beaucoup de concombres croquants n'est pas chose facile. Les concombres sont des plantes capricieuses qui nécessitent des soins simples mais appropriés.

Arrosage

Il est préférable d'arroser les concombres Murashka le matin. Un arrosage tardif en soirée peut provoquer des maladies fongiques. L'oïdium est également provoqué par les basses températures et une forte humidité nocturne.

La température de l'eau utilisée pour l'irrigation influence la santé des plantes et la qualité des fruits. Une eau chaude et décantée (20-25 °C) est considérée comme bonne. L'eau froide peut provoquer de l'amertume et des déformations des fruits. La fréquence d'arrosage dépend du temps et des précipitations : s'il fait humide, une fois par semaine ; s'il fait chaud et sec, tous les deux jours.

La consommation d'eau dépend de la phase :

  • avant la floraison - 4 l/m² ;
  • pendant la floraison - 10 l/m², mais moins souvent ;
  • pendant la fructification - 10 l/m² selon le programme habituel.

arroser les concombres

Pincer les beaux-fils

Les concombres Murashka poussant en pleine terre sont palissés. L'élimination des pousses latérales à temps favorise une bonne répartition des nutriments. Au début, la plante développe un système racinaire puissant, capable de fournir au buisson tous les nutriments nécessaires à la fructification.

Les beaux-enfants sont des pousses latérales qui se forment à l'aisselle des feuilles. Chez le concombre Murashka, leur élimination se fait selon une procédure spécifique :

  • aux 4 aisselles inférieures, l'ovaire et le beau-fils sont complètement arrachés ;
  • dans les 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, la fleur (ovaire) est laissée, le beau-fils est arraché ;
  • Toutes les pousses latérales poussant au-dessus de la 9e aisselle sont pincées après la 3e feuille.

La tige centrale est jetée par-dessus le treillis. Le point de croissance est retiré à 1 m du sol.

Ameublir le sol et désherber

L'ameublissement de la couche supérieure du sol améliore l'oxygénation des racines de concombre. Cette opération s'effectue le lendemain de l'arrosage. Les arbustes de murashka doivent être buttés 3 à 4 fois par saison, ce qui prolonge la fructification.

Ameublir le sol

Des racines supplémentaires se forment sur la tige, améliorant la nutrition de la plante. Un désherbage régulier est nécessaire. Les mauvaises herbes privent les concombres de nutriments, deviennent des sources d'infection et d'insectes, et dégradent le microclimat de la zone racinaire.

Jarretière

L'arbuste est attaché immédiatement après la replantation. On utilise de la ficelle synthétique. Deux options sont possibles :

  • arc;
  • Noeud coulant.

Top dressing

L'hybride Murashka peut être nourri chaque semaine, ce qui garantira une récolte réussie.

Murashka hybride

Si vous n’avez pas assez de temps pour cela, vous pouvez vous limiter à 3 tétées supplémentaires :

  • avant la floraison du concombre (infusion de molène dans un rapport de 1:10) ;
  • pendant la floraison (infusion de molène dans un rapport de 1:10 plus superphosphate 2 cuillères à soupe par seau) ;
  • pendant la fructification du concombre (avec infusion de cendre).

Pour éviter que les ovaires ne tombent, au début de la floraison, les buissons de concombre Murashka doivent être pulvérisés avec la préparation « Ovaire » pour concombres.

Prévention et traitement des ravageurs et des maladies

Pour prévenir les maladies, pratiquez la rotation des cultures et semez des engrais verts à l'automne (au printemps). Voici les mesures à prendre pour lutter contre les principales maladies du concombre :

  • Pour prévenir la pourriture des racines, le sol est traité avec le médicament « Trichodermin » ;
  • Pour le mildiou, utilisez Fitosporin-M et Hom.

Récolte et stockage

Au plus fort de la fructification, les concombres sont récoltés tous les deux jours. Pour une meilleure conservation, on les cueille tôt le matin ou le soir après le coucher du soleil. La tige doit rester attachée à la vigne ; on les taille donc aux ciseaux plutôt qu'à la main. Conservez les concombres au réfrigérateur ou dans un endroit frais et sombre.

Avis sur la variété par des jardiniers expérimentés

Elena Viktorovna, 53 ans, Oblast de Samara : « La variété Murashka est l'une de mes préférées. Elle est très fiable. La grêle a détruit toutes les vignes. Les arbustes ont repris et ont produit des fruits pendant longtemps. Nous avons été submergés par la récolte. »

Alina Igorevna, 28 ans, Magnitogorsk : « J’ai testé les graines de concombre Murashka de Gavrish. Elles étaient prétraitées et roses, je ne les ai donc pas trempées. Le taux de germination était de 100 %. Je les ai repiquées en pleine terre lorsqu’elles ont développé leur troisième vraie feuille. Les premiers ovaires se sont formés 24 jours après la germination. Je les ai arrosées quotidiennement et nourries avec une infusion de fumier de poule additionnée d’orties. J’ai récolté 4 kg par plant. Je n’ai pas laissé les plants trop pousser, en choisissant des concombres de 10 cm. Il n’y avait pas de plants malades, et les concombres étaient savoureux et bosselés. Aucun n’était amer. Le rendement était décevant. »

Tatyana Viktorovna, 41 ans, région de Moscou : « J’ai planté cinq variétés de concombres (Tesha, Zyatek, Arkhip, Nezhinsky et Murashka). J’ai cueilli mes premiers concombres de la variété Murashka. Cette variété a été la première à porter des fruits. Ces concombres sont délicieux. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre