L'azote est essentiel à la croissance saine des plantes. L'un des engrais azotés les plus efficaces pour les concombres est l'urée, souvent appelée carbamide. Cette substance se présente sous forme de petits cristaux qui se dissolvent rapidement au contact de l'eau. Certains fabricants proposent de l'urée sous forme de comprimés.
L'urée peut être utilisée de deux façons : comme engrais principal ou en association avec d'autres engrais. Les jardiniers l'utilisent plus souvent que les autres engrais. L'urée, ou diamide d'acide carbonique, allie haute efficacité et prix abordable.
Est-il possible de nourrir les concombres avec de l'urée ?
La réponse à cette question est sans équivoque oui. Cependant, l'urée doit être utilisée avec prudence. Les jardiniers doivent garder à l'esprit qu'ils travaillent avec un produit chimique. Dans ce cas, le principe « plus il y en a, mieux c'est » ne s'applique pas.
L'azote est bénéfique pour toutes les cultures, mais son utilisation est déterminée individuellement pour chacune. Les concombres étant exigeants en entretien, ils nécessitent une fertilisation foliaire à l'urée. Dans ce cas, il est préférable d'appliquer l'engrais avant la plantation, en suivant les instructions sur l'emballage.
Dès l'apparition des premiers ovaires, on dilue de l'urée dans de l'eau et on la pulvérise pour accélérer la fructification. Les concombres cultivés en serre ont également besoin d'urée. La fertilisation commence dès la cinquième semaine de culture. Il peut s'agir de structures en polycarbonate.
Efficacité des engrais
Avantages de la fertilisation des concombres avec de l'urée :
- la pulvérisation est une garantie que les ovaires ne tomberont pas ;
- Le traitement à l’urée est utilisé comme mesure préventive contre les parasites et les maladies fongiques ;
- augmente le rendement des cultures en stimulant la formation des ovaires.
Pour que l'urée produise les résultats escomptés, il est essentiel de l'appliquer en profondeur dans le sol. Sinon, l'application sera inefficace. L'urée contient de l'ammoniac, et si l'engrais est présent en surface, il réagit avec l'oxygène, provoquant la décomposition du produit.

Quand est-ce nécessaire ?
L'azote, un composant de l'urée, est essentiel aux concombres pendant la première moitié de la saison de croissance. Ce processus commence dès le développement de la masse verte et se poursuit jusqu'à la fructification. La fertilisation débute dès l'apparition des premières feuilles.
Une fois que la culture entre en fructification, la fertilisation est moins fréquente. Sans engrais, les concombres produisent des fruits de mauvaise qualité et vieillissent prématurément.
La carence en azote a un impact négatif sur les concombres :
- on observe un jaunissement des feuilles et des tiges ;
- absence de formation de feuilles, de floraison et d’ovaires ;
- croissance lente;
- la feuille tombe au plus fort de la saison de croissance ;
- la couleur du fruit est médiocre;
- faible rendement des cultures;
- croissance lente des pousses latérales.

Si vous constatez ne serait-ce qu'un seul des signes de carence en azote mentionnés, appliquez de l'urée. Un excès d'azote est tout aussi nocif qu'une absence totale. On le reconnaît à une croissance excessive des parties vertes de la plante. Les feuilles prennent une couleur verte intense et grossissent. Les fruits, quant à eux, sont absents ou se développent de manière insuffisante et tordue.
Comment fertiliser les concombres avec de l'urée
La fertilisation est effectuée 2 à 4 fois par saison. Ainsi, les concombres n'auront pas besoin d'apports supplémentaires. Les jardiniers peuvent utiliser une fertilisation racinaire ou foliaire.
Préparation avant le semis
Le carbonate d'ammonium est la forme d'azote présente dans l'urée. C'est une substance volatile et instable qui se décompose rapidement. Par conséquent, utiliser de l'urée pour la fertilisation automnale est inutile. Au printemps, il ne reste pratiquement plus d'azote dans le sol, quelle que soit la quantité appliquée.
Le moment optimal pour appliquer l’urée est le printemps. Il est recommandé d'incorporer la substance à une profondeur de 18 à 22 cm. Les agriculteurs dispersent les granulés à la surface du sol tant que la neige est encore là. En raison de la volatilité des composés azotés, cette méthode est peu pratique.

La préparation avant le semis est obligatoire si les concombres sont cultivés dans des pièces chauffées.
Alimentation des racines
L'application d'engrais aux racines commence 10 à 13 jours après la levée des semis en pleine terre. Le processus est répété toutes les deux semaines jusqu'à la fructification. Les concombres ont particulièrement besoin d'azote pendant la formation des ovaires et la croissance des pousses. Pour leur apporter un complément de phosphore, on ajoute du superphosphate à la solution.
La même solution est utilisée pour l'alimentation racinaire des semis. Pendant leur croissance, les jeunes pousses nécessitent deux à trois traitements. L'un d'eux consiste à utiliser de l'urée. Les deux autres traitements consistent en de la matière organique ou des engrais complexes.
Alimentation foliaire
Cette méthode de fertilisation est appréciée pour un certain nombre d’avantages :
- Les nutriments de l’engrais sont absorbés par les fruits, les feuilles et les branches, améliorant ainsi la qualité du traitement.
- La plante devient plus forte et commence à porter des fruits activement.
- L'alimentation foliaire est effectuée à tout moment pendant la saison de croissance.
- Comme l’engrais est appliqué directement sur la plante, ce type d’alimentation est économique.

Lors du traitement, l'engrais peut entrer en contact avec les mauvaises herbes. Celles-ci reçoivent alors une dose d'engrais, ce qui a également un effet positif sur leur croissance. Il est recommandé d'éliminer les mauvaises herbes avant la pulvérisation.
L'application foliaire d'urée sur les concombres est soumise à des règles spécifiques. Réduisez la fréquence des applications pour les jeunes plants. Une augmentation de la dose peut provoquer des brûlures. Pour de meilleurs résultats, mélangez l'urée avec du fumier ou d'autres composants.
Contre les ravageurs et les maladies du concombre
Traiter les concombres à l'urée est indispensable dans tous les cas. Si les concombres n'ont pas besoin d'urée comme engrais, elle peut être utilisée comme agent antiparasitaire. C'est une mesure préventive efficace contre les maladies qui affectent souvent les cultures maraîchères.

L'urée est un engrais qui renforce le système immunitaire des concombres. Lors de la préparation de la solution, respectez le dosage recommandé pour éviter d'endommager la plante. À titre préventif, utilisez 500 g d'urée par seau d'eau.
Conseils utiles
Traiter les concombres à l'urée n'a souvent pas d'effet positif. Faute d'obtenir les résultats escomptés, les jardiniers cessent de faire confiance aux engrais comme l'urée. Ils ne se demandent même pas pourquoi l'engrais a échoué.
Dans la plupart des cas, la faute incombe en grande partie aux jardiniers. Ils ne préparent pas correctement la solution, n'appliquent pas correctement l'engrais et ne respectent pas les proportions. Les conditions météorologiques jouent également un rôle important.
Pour éviter les expériences négatives avec l’engrais à l’urée, vous devez connaître certaines règles avant de commencer la procédure :
- Lorsque les concombres poussent bien, ils n'ont pas besoin d'urée. On pense souvent pouvoir améliorer une situation déjà favorable en les fertilisant. Or, cela nuit à la culture, car cela entraîne un excès de nutriments. Ce phénomène s'observe aussi bien en culture de plein air qu'en serre.
- Lors des fertilisations par temps chaud, veillez à bien arroser la culture ensuite. Cela renforcera l'efficacité des engrais. Un arrosoir assure une répartition uniforme de l'humidité.
- Le meilleur moment pour fertiliser est par temps humide, ce qui peut inclure une saison des pluies. L'arrosage n'est peut-être pas nécessaire pendant cette période.
Avant d'appliquer de l'engrais, lisez attentivement les instructions. Il est strictement interdit de dépasser la quantité d'urée recommandée pour la fertilisation des concombres. Les calculs sont basés sur le nombre de plants traités et la superficie de la parcelle. Le non-respect des instructions entraînera une perte de récolte.
Le rendement des concombres dépend directement de la connaissance du jardinier de toutes les subtilités de l'entretien des cultures. La fertilisation est considérée comme l'une des plus importantes. L'urée affecte directement le goût du fruit, son apparence et le nombre de concombres par plant. Il est donc essentiel d'être prudent lors de la fertilisation.











