On pense que les Chinois cultivent des légumes en utilisant de grandes quantités de substances nocives et de pesticides. En réalité, Mélange de concombre chinois à pulvériser — est un engrais foliaire totalement inoffensif. Il peut prolonger la saison de croissance des concombres à la fin de l'été et même protéger les plantes des infections fongiques.
Pourquoi utiliser un mélange chinois ?
Pendant la fructification et la croissance active, les concombres s'épuisent progressivement. Cela est dû à l'augmentation de la masse verte et à la formation constante de nombreux fruits. En récoltant les concombres, le jardinier stimule la formation de nouveaux ovaires. C'est particulièrement vrai pour les hybrides parthénocarpiques modernes. Ils produisent exclusivement des fleurs femelles, disposées en grappes. Dans ces conditions, le système racinaire et la plante entière sont pratiquement épuisés.

Pour augmenter les rendements et prolonger la vie des plants, les jardiniers fertilisent leurs plantes en appliquant des mélanges d'engrais sous les racines et en buttant la base des tiges, où de nouvelles racines se développent. Cependant, cette méthode ralentit l'apport de nutriments aux tissus des tiges, aux feuilles, aux ovaires et aux fleurs, et certaines parties du concombre souffrent de carences nutritionnelles.
À mesure que la plante s'affaiblit, les maladies s'installent, les feuilles jaunissent et meurent, perturbant la photosynthèse. Des concombres malformés apparaissent alors sur la vigne, qui meurt rapidement.
L'acide borique est l'un des principes actifs. Une carence en bore entraîne la production de nombreux ovaires, mais les concombres ne poussent pas, se dessèchent ou pourrissent prématurément. Une pulvérisation d'acide borique corrige la carence en 24 heures.

Le manganèse et le potassium, présents dans le permanganate de potassium, affectent la capacité de la plante à produire des fleurs et des fruits. En cas de carence, les grappes d'ovaires situées sur la partie supérieure de la tige deviennent clairsemées, peuvent ne contenir qu'une seule fleur qui ne se développe pas en fruit, ou l'ovaire peut se déformer. L'apport foliaire augmente la vigueur de la plante et lui permet de continuer à produire des fruits bien fournis plus longtemps.
L'urée, un engrais azoté, favorise la croissance aérienne et permet à la vigne de former des feuilles normales et de développer des tiges qui soutiendront les nouveaux concombres. Un excès d'azote pendant la fructification est nocif ; évitez donc de dépasser la dose d'urée recommandée afin d'éviter l'accumulation de nitrates dans les concombres.
Appliqué par voie foliaire, le mélange chinois permet aux nutriments nécessaires de pénétrer beaucoup plus rapidement dans les tissus foliaires, permettant ainsi à la plante de résister aux attaques des micro-organismes pathogènes et des insectes nuisibles (comme les acariens). Outre les engrais, le mélange chinois contient également de faibles quantités de sulfate de cuivre et de fer, qui non seulement fournissent des micronutriments aux vignes, mais ciblent également et détruisent directement les champignons nuisibles. Les plantes traitées avec ce mélange sont exemptes d'oïdium et de mildiou, les agents pathogènes les plus courants du jaunissement des feuilles de concombre.
Comment préparer soi-même un mélange chinois ?
Pour éviter d'endommager la plante ou de vous abîmer, il est important de respecter les dosages et les temps d'application recommandés pour les concombres. Le mélange lui-même est inoffensif ; les nitrates et autres substances ne s'accumulent pas dans les concombres, et tout engrais en contact avec la peau peut être facilement éliminé à l'eau lors de la préparation des concombres pour la salade. Vous ne devez pas manger de légumes non lavés pendant 2 à 4 jours après avoir traité les plantations.
Pour préparer un mélange nutritif et médicinal selon une recette chinoise, vous aurez besoin des éléments suivants :
- acide borique - 1 g;
- permanganate de potassium - 1 g;
- sulfate ferreux - 1 g;
- sulfate de cuivre - 3 g;
- urée (nitrate d'ammonium) - 100 g.
Tous les ingrédients peuvent être achetés dans les magasins de jardinage.

Avant de préparer l'engrais pour concombre chinois, dissolvez les ingrédients en poudre dans un peu d'eau jusqu'à dissolution des cristaux. L'urée se dissout facilement ; vous pouvez donc verser la quantité totale d'engrais dans un grand récipient (au moins 15 litres) et la mélanger à 5 litres d'eau froide.
Lors de la dissolution de l'acide borique, gardez à l'esprit qu'il ne se dissout pas dans l'eau froide. On peut ajouter une quantité de poudre de la taille d'un couteau à un verre d'eau chaude (60–70 °C) et remuer jusqu'à dissolution complète. Le permanganate de potassium, le sulfate de cuivre et le sulfate de fer se dissolvent aussi bien dans les liquides froids que chauds.
Les solutions préparées sont versées dans un récipient contenant de l'urée diluée, 10 litres d'eau y sont ajoutés et soigneusement mélangés.
Comment traiter les plantes ?
La pulvérisation d'une solution chinoise maison s'effectue à l'aide d'un appareil spécial ou de pulvérisateurs domestiques. Pour pulvériser les concombres en pleine terre, attendez au moins 2 à 3 jours que les pluies cessent pour permettre au mélange de pénétrer les cellules de la plante et de tuer les colonies fongiques établies. En serre, la pulvérisation peut être effectuée à tout moment.

Lors de la réalisation du traitement, il est nécessaire de respecter les règles élémentaires de sécurité personnelle :
- mettre des vêtements spéciaux (robe, gants, coiffe) ;
- Il est conseillé de protéger les voies respiratoires et les yeux avec un respirateur ou un pansement et des lunettes ;
- Pour le traitement en pleine terre, choisissez un temps sans vent.
Bien que le mélange soit inoffensif pour les plantes, s'il entre en contact avec les yeux ou si le spray est inhalé, il peut provoquer une irritation des muqueuses.
Il est préférable de récolter les concombres fraîchement sortis avant le traitement. Appliquez le mélange chinois sur les plants en veillant à ce que la solution atteigne le dessous des feuilles, leur sommet et toute la tige, de haut en bas. Après le traitement, évitez de marcher sur les treillis jusqu'à ce que les plants soient secs. Les concombres qui apparaissent dans les 2 à 3 jours suivant la pulvérisation doivent être lavés avant utilisation, car ils seront exposés au mélange d'engrais.

Appliquez le mélange d'engrais chinois toutes les deux semaines si le temps est favorable à l'oïdium et au mildiou. Pour les plantes en bon état et sans précipitations ni coups de froid, les pulvérisations peuvent être espacées, selon l'état des vignes.
Lorsque des signes de carence en nutriments (petites feuilles, fruits malformés, etc.) ou de maladie (blanchiment poudreux, jaunissement ou taches sur le limbe) apparaissent, le traitement est rapide et efficace. Les plantes retrouvent leur couleur normale et leur aspect sain en quelques jours seulement.
En appliquant correctement des engrais et des fongicides, vous pouvez prolonger la saison de croissance des concombres et garantir des fruits de qualité et commercialisables. Les bienfaits pour la santé et le goût des concombres dépendent de l'état nutritionnel de la plante.












Le mélange est assez nocif, il faut donc calculer les proportions exactes nécessaires pour le sol. Je pense qu'il est beaucoup plus facile d'utiliser des bioactivateurs ; ils ne sont pas moins efficaces. J'achète…BioGrow".