Comment attacher les concombres dans une serre en polycarbonate : méthodes et règles

Non seulement les débutants, mais aussi les maraîchers expérimentés trouveront ces conseils utiles, Quelle est la meilleure façon d’attacher les concombres ? Dans une serre en polycarbonate. Il existe de nombreuses façons de réaliser cette opération. Chacune diffère par l'équipement utilisé, le type de construction et d'autres caractéristiques. Le tuteurage réduit le risque d'infection et augmente le rendement.

Pourquoi les concombres sont-ils attachés dans une serre ou une serre chaude ?

Pour obtenir une récolte abondante et de qualité, les concombres nécessitent des soins appropriés. Outre un arrosage et une fertilisation réguliers, il est recommandé de bien attacher les tiges à un tuteur.

La procédure se caractérise par toute une liste d’avantages :

  • toutes les parties de la plante recevront suffisamment de lumière et d’air ;
  • un grand nombre d’ovaires resteront sur les branches ;
  • pratique pour cueillir des concombres verts ;
  • le risque de propagation des infections est réduit ;
  • économise de l'espace;
  • Il est plus facile de desserrer, d'arroser et de traiter les buissons de concombres.

Si les vignes de concombre sont laissées ramper sur le sol, elles ne recevront pas suffisamment de lumière du jour. Le risque de perte des ovaires et de développement d’infections fongiques augmente.

Quand est-il nécessaire de mettre une jarretière ?

En serre, le tuteurage commence lorsque la tige atteint 29 cm de hauteur. C'est à ce moment que se forment les deux premières paires de vraies feuilles. Retarder cette période augmente le risque d'endommager la tige.

jarretière verticale

Toutes les opérations se déroulent par étapes. Il est recommandé d'installer des tuteurs près de chaque plante dès l'apparition des premières pousses. Cela permettra de terminer l'opération rapidement et d'éviter d'endommager le système racinaire.

Matériel et instruments pour la procédure

Un treillis de deux mètres est fixé à un profilé situé sur le mur latéral ou au-dessus. Il peut être fabriqué à partir de divers matériaux.

Outre des cordes épaisses et des chiffons, des branches d'arbres ordinaires servent de supports. L'écorce des longues branches est retirée, une extrémité est enfoncée dans le sol près de chaque buisson, et l'autre est fixée au sommet de la structure. Ce type de support convient aux serres ou aux serres basses.

Patchs

Pour ce projet, préparez des bandes de tissu de 4,8 cm de large et d'au moins 27 cm de long. Il est préférable de les découper dans du coton. Si elles sont courtes, vous pouvez les coudre ensemble.

Jarretière avec patchs

Les bandes de tissu sont les plus sûres pour le tuteurage. Elles ne s'enfoncent pas dans les tissus végétaux, même solidement fixées. Cependant, ce type de support n'est pas très solide et ne dure pas longtemps.

Écart de jambe

La ficelle est considérée comme pratique et durable. Elle résiste à la pourriture et à la moisissure. Il est préférable de choisir de la ficelle de jute, car la ficelle synthétique est déconseillée. Les fibres synthétiques rendent le support glissant et coupant. La ficelle entaillera les tissus végétaux, laissant des blessures et des coupures.

Un morceau de ficelle est descendu de la traverse supérieure jusqu'à chaque tuteur installé près du plant de concombre. Une boucle est ensuite réalisée sous la première paire de vraies feuilles, à 30 cm du sol.

Si de nombreuses branches latérales se forment, une ficelle supplémentaire est attachée pour les attacher.

Cordes fines

Il est préférable de ne pas utiliser de cordes fines pour attacher les concombres. Elles ne maintiendront pas bien les tiges et risquent d'endommager les tissus superficiels. Cela peut entraîner des blessures, un affaiblissement du système immunitaire et un ralentissement de la croissance des concombres.

Jarretière avec cordes

Méthodes et instructions étape par étape pour attacher les concombres dans une serre et une pépinière

Il existe de nombreuses façons de tuteurer les plants de concombres. Chaque méthode diffère selon le type d'équipement utilisé. Pour choisir la méthode de tuteurage, tenez compte de la taille de la serre, de la variété de concombres plantés et de la disposition des massifs.

Jarretière horizontale

Des supports en métal ou en bois d'au moins 220 cm de hauteur sont installés de chaque côté du lit. Une corde est tendue entre les supports à 26 cm du sol. Les niveaux suivants sont installés à intervalles de 34 cm.

Les inconvénients de cette méthode de liage sont notamment l'entrelacement des plants de concombres à mesure qu'ils grandissent. De plus, une fois que leur sommet atteint la rangée horizontale supérieure, les plants commencent à s'affaisser.

Méthodes de jarretière

Verticale

Cette méthode convient aux pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Le cadre est installé du sol jusqu'au point le plus élevé de la serre. Il suffit de fixer des crochets à la traverse du plafond. Une ficelle tendue depuis le tuteur de chaque plant de concombre est attachée à chaque crochet.

Une autre option consiste à installer deux supports, sur lesquels est fixée une traverse en fil de fer ou en bois. Une corde est ensuite tirée d'un piquet installé près de chaque plant de concombre et fixée à la traverse supérieure.

Méthode mixte

Si les concombres sont plantés en cercle, il est préférable d'utiliser une méthode de tuteurage mixte. Des piquets en bois ou des tiges métalliques sont installés en cercle, puis fixés en un seul point au sommet. On obtient ainsi une structure conique sur laquelle est tendu un filet à larges mailles. Les vrilles, entrelacées autour du filet, forment une tente.

Dans les escaliers et l'arche

Les concombres grimpants peuvent être utilisés pour décorer un jardin. Pour ce faire, plantez-les près de structures métalliques conçues pour les fleurs grimpantes. Les magasins spécialisés proposent un choix de tuteurs en forme d'arche, de pyramide ou d'échelle.

Des arches en métal ou en plastique sont installées au-dessus des massifs de concombres, et des cordes sont tendues entre elles. Les extrémités des cordes sont fixées à de petits piquets plantés dans le sol de chaque côté du massif.

Utilisation d'un treillis

Plusieurs tuteurs sont installés dans la plate-bande de concombres, entre lesquels est tendu un filet à larges mailles. Évitez les filets à mailles fines, car les tiges des plants s'épaississent avec le temps et les feuilles grossissent, augmentant ainsi le risque de dommages.

jarretière sur un filet

Le treillis peut également être tendu entre des arches en plastique ou en métal préinstallées. Le treillis doit être fabriqué dans un matériau solide et durable. Une seule maille cassée peut endommager la plante entière. Le treillis en plastique est idéal : il est durable et résistant à la corrosion et à la pourriture.

Comment attacher correctement les concombres dans une serre en polycarbonate

Parallèlement au tuteurage, l'arbuste est palissé. Les fruits se forment principalement sur la tige centrale ; les branches latérales sont donc supprimées ou raccourcies pour éviter que la plante ne gaspille énergie et nutriments pour sa croissance.

Les concombres cultivés verticalement doivent être coupés latéralement comme suit :

  • jusqu'aux 4 premières feuilles, retirez tous les ovaires et les pousses du sol, ce qui aidera à renforcer le système racinaire de la plante ;
  • puis coupez les branches latérales au niveau des trois feuilles suivantes, sans toucher les ovaires ;
  • dans les trois feuilles suivantes, les ovaires sont laissés et les branches latérales sont pincées, laissant un ovaire et une foliole ;
  • les trois feuilles suivantes ont encore des ovaires, et les pousses latérales doivent être taillées, laissant deux ovaires et deux feuilles ;
  • Après avoir récolté les premiers concombres sur la partie inférieure de la plante, retirez les limbes des feuilles ;
  • Dès que la tige principale atteint le sommet du treillis, le sommet est pincé.

concombres de serre

Erreurs que les producteurs de légumes commettent souvent lorsqu'ils attachent les concombres :

  • Il faut commencer la procédure à temps, lorsque les buissons sont encore petits, sinon le risque d'endommager les branches augmente ;
  • des boucles trop serrées sur la tige entraînent une perturbation de l'apport en micronutriments et la plante commence à se dessécher ;
  • Si la ficelle est tirée trop fort sur toute sa longueur, il y a une forte probabilité d'arracher la plante du sol avec ses racines ;
  • Une fois que la plante atteint sa longueur maximale, le haut doit être pincé ou enroulé autour d'une ficelle.

Vous pouvez l'attacher à n'importe quel support, l'essentiel est de réaliser cette procédure correctement.

Jarretière au support

Attacher des vignes de concombre à un support est simple :

  • des piquets sont installés près de chaque racine de concombre ;
  • la tige est attachée à un support au fur et à mesure que la plante grandit ;
  • Il est permis d'attacher la tige avec des chutes de tissu, de la ficelle ou des cordes épaisses.

Ce type de support est le plus facile à installer, mais les concombres finissent souvent par le dépasser. Un treillis ou un filet est donc plus efficace.

Utilisation de treillis

L'option la plus efficace est d'utiliser un treillis. Si vous n'avez que quelques concombres, un treillis à une rangée de 210 cm de haut suffit.

Attacher les concombres

Pour sécuriser concombres sur un treillis Dans une serre, vous devez effectuer une série d’étapes séquentielles :

  • préparer une ficelle, sa longueur doit être le double de la longueur de la structure ;
  • l'extrémité supérieure de la ficelle est attachée à la barre transversale supérieure avec une boucle mobile, et l'extrémité inférieure est abaissée vers chaque buisson ;
  • la plante est enroulée sur une corde dans le sens des aiguilles d'une montre sous chaque feuille ;
  • faites une boucle simple autour de la tige et fixez-la à des piquets ou des crochets.

Il ne faut pas trop presser la tige, car elle deviendra plus épaisse à mesure qu'elle poussera.

Fixation à la structure métallique de la serre

Au lieu d'un support suspendu, de nombreux maraîchers utilisent des supports métalliques. Il est important que la structure elle-même soit solide et fiable. La ficelle peut être tirée verticalement, mais aussi en biais.

Comment attacher les concombres dans une serre en polycarbonate : méthodes et règles

Nous choisissons la meilleure méthode en fonction de la variété de concombre

Pour les variétés de concombres qui ont tendance à produire un grand nombre de pousses latérales, le tuteurage horizontal est une bonne option. Un filet ou des arches sont également efficaces.

Pour les plantes à tiges hautes et les variétés hybrides de concombres, il est conseillé d'installer un support vertical.

Est-il possible de faire pousser des concombres sans jarretières ?

Il est possible de cultiver des concombres en serre sans tuteurage, mais cela entraînera une diminution du rendement et d'autres effets secondaires désagréables :

  • Les vignes de concombre qui ont poussé sur le sol prennent beaucoup de place, il ne sera donc pas possible de planter une autre culture à proximité.
  • Il est difficile d’atteindre les racines de chaque buisson, ce qui rend l’arrosage et la fertilisation difficiles.
  • La lumière, la chaleur et l’air sont limités en quantité dans toutes les parties de la plante, ce qui augmente le risque de maladies fongiques et provoque la chute de nombreux ovaires.
  • Le processus de récolte devient de plus en plus difficile.

Pour obtenir une bonne et abondante récolte de concombres, vous devez consacrer un peu de temps et d'efforts à l'installation d'un support pour attacher et façonner le buisson.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre