- Histoire du développement de la culture
- Avantages et inconvénients des concombres Phoenix
- En quoi diffère-t-il des variétés Phoenix 604 et Phoenix Plus ?
- Description externe et caractéristiques de l'espèce
- Buisson et feuilles
- Floraison et fruits
- Temps de maturation et rendement
- Résistance aux fluctuations de température et à la sécheresse
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Fonctionnalités d'atterrissage
- Choisir un emplacement et préparer le sol pour la plantation
- Calendrier et technologie de semis et de plantation des semis
- Prendre soin d'une plante en pleine terre
- Fréquence d'arrosage
- Nourrir correctement les concombres
- Former un fouet
- Désherber et ameublir le sol
- Lutte contre les insectes et les maladies
- Récolte
- Conseils pour les jardiniers débutants
- Avis sur la variété
Vous pouvez planter les concombres Phoenix dans votre jardin sans craindre une récolte abondante à l'automne. Cette variété est réputée pour sa production abondante et ses fruits de taille uniforme sont parfaits pour les conserves. Grâce à leur excellente saveur, les concombres Phoenix se dégustent frais et s'intègrent à diverses salades. De plus, leur facilité d'entretien est un atout pour les jardiniers.
Histoire du développement de la culture
Tout a commencé en 1985, lorsqu'une épidémie de mildiou, une maladie répandue, a ravagé la planète. Il a fallu cinq ans aux obtenteurs soviétiques pour réaliser l'impossible : développer une variété résistante à cette maladie et à bien d'autres.
Bien que Phoenix soit apparu en 1990, il conserve une position dominante, pour deux raisons : son rendement élevé et sa forte immunité. Longtemps peu prisée des jardiniers, elle a acquis au fil des ans une popularité méritée.
Avantages et inconvénients des concombres Phoenix
Si vous avez décidé de cultiver des concombres dans votre jardin, tenez compte de leurs principales caractéristiques. Le Phoenix est unique, mais comme toute variété de concombre, il présente des avantages et des inconvénients. Commençons par les avantages de cette plante :
- Commençons par l’excellent goût du fruit, qui attire en premier lieu l’attention des jardiniers.
- La liste des avantages devrait également inclure l’apparence des concombres.
- Leur polyvalence dans la création de flans.
- Augmentation du rendement des cultures.
- Immunité relativement bonne, sans prétention dans les soins.
- Tolérance comparative à la sécheresse.
- Bonne transportabilité, durant laquelle les fruits ne perdent pas leur goût.
Les concombres ont un goût agréable, sans amertume ni saveurs étrangères, avec un arôme prononcé.
Mais, malgré les avantages décrits ci-dessus, la variété présente certains inconvénients :
- intolérance aux changements et fluctuations importants de température;
- besoins en espace – les concombres ont besoin de beaucoup d’espace ;
- possibilités de croissance limitées – la graine est plantée uniquement en pleine terre.
La plante est pollinisée par les insectes, ce qui signifie qu'une plantation en serre ne donnera pas de récolte. C'est pourquoi on plante les concombres tardivement, lorsque les conditions extérieures sont favorables, afin d'éviter que les semis ne gèlent.

En quoi diffère-t-il des variétés Phoenix 604 et Phoenix Plus ?
La variété « plus » produit de petits fruits qui peuvent être marinés entiers dans des bocaux, comme des cornichons.
Bien que les fruits de cette variété soient plus gros, les concombres présentent des caractéristiques similaires. Cette plante commence à fructifier en 45 à 55 jours.
Le Phoenix 604 se distingue par la taille de ses fruits, considérée comme moyenne. Il est rare de cultiver un concombre de cette taille au jardin. Cela n'arrive que s'il n'est pas récolté à temps. Cette variété est considérée comme tardive, avec des fruits apparaissant en 60 à 65 jours. Certains jardiniers sont rebutés par la grosseur de ses fruits, c'est pourquoi ils préfèrent les concombres Phoenix Plus.

Description externe et caractéristiques de l'espèce
Les concombres ont des caractéristiques uniques : ils poussent rapidement et commencent à fructifier deux mois après la plantation. Ce processus se poursuit tout au long de l'automne, bien après que d'autres jardiniers ont fini de récolter leurs concombres.
Buisson et feuilles
La plante est d'une taille impressionnante, atteignant jusqu'à 3 mètres de long, et continue de croître tout au long de sa vie. Ses feuilles vert foncé s'étalent et forment une couronne.
Il n'est pas recommandé de cultiver la plante sans support, mais il n'est pas non plus recommandé d'ajouter des supports trop tôt, car cela peut causer des dommages, endommager la tige et provoquer son dessèchement.

Floraison et fruits
La taille moyenne d'un concombre est de 15 centimètres et son poids ne dépasse pas 150 grammes. Description et caractéristiques du fruit :
- avoir une forme cylindrique régulière;
- ont une teinte verte riche avec des rayures plus claires ;
- la boutonnerie est faiblement exprimée.
25 à 30 jours après la plantation des concombres dans le sol, des ovaires se forment sur eux ; la saison de croissance dépend des conditions climatiques de la région.

Temps de maturation et rendement
Les rendements varient selon les soins apportés, mais on peut récolter en moyenne 6 à 8 kg de concombres par mètre carré. Les fruits mûrissent tardivement ; si les plants sont plantés mi-juin, la récolte commence au début de l'automne.
Résistance aux fluctuations de température et à la sécheresse
Cette variété supporte mal les variations de température et n'est pas sensible à la sécheresse, à condition qu'elle ne dure pas longtemps. Elle n'est pas particulièrement résistante au gel ; il est donc préférable de ne pas la planter trop tôt, car cela entraînerait la mort des semis et une mauvaise récolte.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se distingue par une bonne immunité et sa remarquable résistance aux maladies et aux ravageurs attire également les jardiniers.
Des problèmes peuvent survenir si la tige ou les feuilles de la plante ont été endommagées ; pour éviter que le buisson ne meure, traitez-le.
Fonctionnalités d'atterrissage
La culture est plantée en pleine terre ; elle ne convient pas à la culture en serre. Cependant, une préparation du sol sera nécessaire, ce qui augmentera considérablement les rendements. Ce travail est recommandé à l'automne. Des traitements similaires au printemps donneront de moins bons résultats.

Choisir un emplacement et préparer le sol pour la plantation
La plantation a lieu mi-juin, lorsque les températures atteignent 13-15 °C. L'emplacement peut être choisi librement, mais de préférence à l'abri du soleil.
Il est recommandé d'accorder une attention particulière à la préparation du sol, pour cela il vaut la peine :
- Creusez le sol en retirant les racines des mauvaises herbes.
- Ajoutez ensuite de l’humus ou du fumier.
- Creusez à nouveau le sol avant de planter les semis.
Il est recommandé d'ameublir régulièrement le sol, car il nécessite de l'oxygène. Il est préférable de le faire au printemps, avant de planter les concombres, mais n'oubliez pas de le faire plus tard, après la plantation.

Conseil : il est conseillé d'ameublir le sol en hiver et de le recouvrir de feuilles et de tiges d'herbe tondue.
Calendrier et technologie de semis et de plantation des semis
Les graines sont germées et plantées dans des godets individuels ou un contenant commun. Cette opération est recommandée à la mi-avril, ou mieux encore, à la fin du mois. C'est assez tard, mais les semis sont également plantés en pleine terre au début de l'été.
Prendre soin d'une plante en pleine terre
Le Phoenix ne nécessite aucun entretien particulier ; il est facile à entretenir et ne nécessite pas de travaux de jardinage importants. Un apport d'engrais et un ameublissement du sol seront nécessaires périodiquement.

Fréquence d'arrosage
Les légumes auront besoin d'être arrosés fréquemment, mais sans excès, en évitant une humidité excessive. Arrosez généreusement tous les 2 à 3 jours. Il est difficile de déterminer la quantité d'eau nécessaire, alors respectez les recommandations.
Nourrir correctement les concombres
Fertilisez avec des engrais minéraux ou organiques. Vous pouvez utiliser du fumier, mais il y a un risque sérieux de brûler les racines des concombres. Fertilisez plusieurs fois par saison, de préférence avant la floraison et après la fin de la saison de croissance.

Former un fouet
L'arbuste pousse en hauteur et nécessite un support. Un treillis peut être utilisé, mais il est préférable de ne pas pincer les tiges trop tôt, car cela pourrait les endommager. Les vignes doivent être palissées sur un fil de fer ou un cadre. Les jardiniers recommandent de pincer et de supprimer les pousses latérales pour optimiser la croissance.
Désherber et ameublir le sol
Le Phoenix est sensible aux mauvaises herbes ; il est donc recommandé de désherber à temps, sinon les rendements diminueront. Ameublissez fréquemment le sol après chaque arrosage pour l'oxygéner, ce qui améliorera la croissance et le développement.
Lutte contre les insectes et les maladies
Il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement si les concombres sont entretenus conformément à toutes les règles et recommandations.

Récolte
Il est recommandé de le faire régulièrement, quotidiennement ou tous les deux jours. Les concombres doivent être récoltés avec précaution pour éviter d'endommager les ovaires déjà formés. Endommager la tige ou la tige entraînerait la mort de la plante.
Conseils pour les jardiniers débutants
Il existe des recommandations pour améliorer les rendements, bien connues des jardiniers expérimentés, mais peu connues des débutants. Quelles sont-elles, ou quelques conseils simples pour les jardiniers ?
- Il vaut la peine d'arroser les plantes régulièrement, mais en évitant l'humidité stagnante, car cela entraînerait la pourriture du système racinaire ;
- Il est conseillé d'arroser les buissons avec de l'eau tiède pour éviter de trop refroidir le système racinaire ;
- Pendant la saison de croissance, une fertilisation peut être effectuée ; il est recommandé d'utiliser à cet effet des engrais minéraux ou organiques ;
- Pour renforcer l'immunité déjà bonne des concombres, il est recommandé de traiter les graines avec une solution faible de permanganate de potassium - pour les « mariner » ;
- Il vaut la peine de planter des fleurs à côté des concombres ; cela attirera les abeilles qui pollinisent les plantes.

Avis sur la variété
Il est difficile de qualifier de négatives les opinions des résidents d'été ; examinons quelques critiques de jardiniers qui caractérisent la variété de concombre Phoenix :
- Alevtina Tarasova : « J’ai une grande expérience de la culture de cette variété ; je l’ai choisie à plusieurs reprises et j’ai toujours été satisfaite de son rendement. Les fruits sont de grande qualité, avec une saveur agréable, sans amertume ni acidité. »
- Vasily Barsukov : « J'ai été séduit par le faible entretien de cette plante. Elle ne demandait que peu d'efforts, car je ne visite le jardin que deux ou trois fois par semaine. J'ai choisi Phoenix sur les conseils de ma belle-mère, et je lui en suis très reconnaissant. »
- Valeria Nazarova : « J'ai eu des difficultés à polliniser mes concombres. Je ne savais pas qu'ils étaient pollinisés par les abeilles, alors je les ai plantés sous serre. Du coup, ma récolte a été faible, car j'ai laissé passer les insectes. »
Les concombres sont des légumes exigeants qui nécessitent des soins attentifs. Même avec des soins appropriés, il n'est pas toujours possible d'obtenir une récolte abondante. Les caractéristiques uniques du Phoenix contribueront à résoudre ce problème.











