Le concombre Dolomite F1, dont la description a été ajoutée au Registre national russe des cultures légumières en 2010, a été développé par des obtenteurs néerlandais. Il peut être cultivé à la ferme comme dans les jardins privés, en intérieur comme en extérieur. La pollinisation n'est pas nécessaire. Cet hybride supporte les transports longue distance. On le consomme frais, en salade ou en conserve pour l'hiver.
En bref sur l'hybride et ses fruits
Si nous jugeons un légume selon les caractéristiques déclarées par le fabricant, alors la description de la variété sera la suivante :
- La première récolte de concombre est obtenue 37 à 40 jours après la levée.
- Les arbustes hybrides atteignent une hauteur de 1 à 1,5 m. La plante possède un nombre moyen de branches et de nombreuses pousses latérales. Les feuilles sont vertes.
- Les fruits sont cylindriques et légèrement côtelés. La surface des concombres est couverte de petits tubercules.
- Le poids du fruit varie de 80 à 100 g, sa longueur de 90 à 120 mm et son diamètre de 3,5 à 3,8 cm.
- Si vous souhaitez cultiver des cornichons, la récolte commence lorsque les concombres atteignent 30 à 50 mm de longueur. Pour les cornichons, choisissez des concombres de 5 à 8 cm.
- La peau du concombre Dolomite est fine et verte. De légères taches blanches parsèment sa surface. Des rayures blanchâtres s'étendent jusqu'au centre. Le concombre a des épines blanches et est recouvert d'une épaisse couche de duvet.
- La pulpe a une densité accrue.

Les avis des jardiniers indiquent que le rendement en concombres est de 5 à 6 kg par mètre carré de jardin. La plante est bien immunisée contre la tache olive et le virus de la mosaïque du concombre. Cependant, les plants doivent être protégés de l'oïdium. La dolomite se remet rapidement des stress tels que le manque d'humidité, les fortes chaleurs ou les courtes périodes de froid, ainsi que les infections fongiques.
Même un jardinier débutant peut cultiver cette variété ; la plante est peu exigeante en termes d'entretien.
En Russie, la culture de la dolomite est recommandée en plein air dans les régions du sud du pays. Dans le centre du pays, des serres en plastique non chauffées conviennent parfaitement. Dans l'Extrême-Nord et en Sibérie, la culture de la dolomite est conseillée dans des serres équipées d'un système de chauffage.

Comment faire pousser un hybride dans son jardin ?
Les graines s'achètent en magasin spécialisé. Les experts recommandent de les désinfecter au permanganate de potassium, puis de les faire tremper dans des stimulants de croissance. Si l'agriculteur cultive l'hybride en extérieur, il est préférable de multiplier les concombres par semis. Si l'agriculteur possède une serre, les graines peuvent être semées directement dans les massifs.
La production de semis commence par la plantation des graines dans des pots remplis d'un terreau léger et bien fertilisé. Les semis sont plantés à une profondeur de 15 à 20 mm. Il est préférable d'utiliser des pots en tourbe pour le semis, car cela facilitera le transfert des plantes dans leur terreau permanent.

Après la levée des pousses, nourrissez-les avec du fumier de poule ou du fumier de poule. Arrosez les semis tous les 5 à 6 jours à l'eau tiède. Lorsque les arbustes développent 4 à 5 feuilles, repiquez-les dans leur terreau permanent. Le massif est ameubli et désinfecté au permanganate de potassium. Des engrais organiques ou azotés et de la cendre de bois sont ajoutés au sol. Après le repiquage, arrosez généreusement les semis. Le plan de plantation est de 0,5 x 0,4 m. Il est recommandé de ne pas planter plus de 4 plants par m² de surface, sinon ils s'ombrageront mutuellement.

Prendre soin des jeunes arbustes
Il est recommandé d'arroser l'hybride tous les 2 à 3 jours. Le sol doit être bien humide, mais il faut éviter la formation de flaques d'eau sous les tiges. L'arrosage se fait avec de l'eau tiède, laissée reposer dans un tonneau au soleil. Il est préférable d'arroser les concombres tard le soir.
Les plantes sont fertilisées 3 à 4 fois par saison. Au début, les arbustes doivent être nourris avec des engrais organiques ou azotés. Après l'apparition des fleurs, fertilisez avec des mélanges contenant du phosphore. Lorsque les premiers fruits commencent à se former sur les branches de l'hybride, les experts recommandent de fertiliser les arbustes en croissance avec des engrais potassiques et azotés.

Le sol doit être ameubli une fois par semaine. Améliorer l'aération des racines accélère la croissance des plantes. Cela permet également d'éliminer certains parasites du jardin qui infestent les racines des concombres. Le paillage du sol contribue à prévenir certaines maladies fongiques et bactériennes.
Le désherbage est effectué toutes les deux semaines. Si les mauvaises herbes ne sont pas enlevées, les légumes plantés risquent de tomber malades, car elles sont porteuses de certaines maladies. Elles abritent également des insectes qui endommagent les végétaux. Le désherbage permet d'éliminer à la fois les mauvaises herbes et les nuisibles du jardin.
Pour protéger l'hybride des maladies contre lesquelles il n'a aucune immunité, les experts recommandent de pulvériser les buissons avec des préparations médicinales qui détruisent les bactéries et les champignons.










