Pourquoi les feuilles de concombre se fanent-elles dans une serre et que peut-on faire ?

Le flétrissement des feuilles vertes de concombre peut avoir plusieurs causes. Les plantes peuvent se dessécher et mourir à cause d'un entretien inadéquat, de maladies ou de parasites. Le polycarbonate, utilisé pour couvrir les serres, peut causer des dommages tout aussi importants. Le flétrissement des concombres en serre et son traitement dépendent largement de la cause sous-jacente. Par conséquent, les méthodes de lutte sont choisies en fonction de la cause spécifique de la mort des feuilles.

Pourquoi les feuilles de concombre flétrissent-elles dans une serre ?

Les facteurs suivants peuvent provoquer le flétrissement des concombres :

  • arrosage insuffisant;
  • carence nutritionnelle;
  • non-respect des règles d’atterrissage;
  • maladies infectieuses ou fongiques;
  • nuisibles;
  • traitement avec des réactifs chimiques;
  • emplacement malheureux dans le parterre de jardin.

Il est recommandé de planter les concombres dans un endroit bien éclairé. Cependant, cet emplacement peut parfois entraîner le flétrissement de la plante.Un ensoleillement excessif combiné à un sol sableux et aéré entraînera un jaunissement précoce des cultures, car l'humidité s'évapore rapidement dans ces conditions.

Une raison tout aussi probable pour laquelle les concombres sains dans une serre se fanent est le traitement de la plante avec des produits chimiques agressifs.

Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé de lutter contre les nuisibles en recouvrant la culture d'un film plastique. Les concombres peuvent également flétrir en raison d'une fertilisation excessive. La fertilisation doit être effectuée avec parcimonie. Les concombres peuvent également mourir s'ils sont plantés à côté de courgettes ou de tomates. Il est donc recommandé de planter les jeunes plants dans un massif séparé.

les feuilles se fanent

Soins inappropriés

Les bourgeons et les feuilles peuvent se dessécher en raison d'un arrosage insuffisant ou excessif. Une humidité excessive favorise les infections fongiques, qui provoquent des taches caractéristiques sur la plante. L'utilisation d'eau froide pour l'irrigation a des conséquences similaires. Pour éviter ces conséquences, il est recommandé d'humidifier le sol sous les concombres un jour sur deux par temps chaud.

Carences nutritionnelles

Pendant la floraison et la croissance active, la plante a besoin d'une fertilisation régulière. Un manque de nutriments (surtout dans les plantations denses) peut entraîner un flétrissement prématuré. Pour éviter cela, il est recommandé d'éclaircir les semis avant la fructification ou d'augmenter la fréquence des arrosages et des fertilisations. Il est important de garder à l'esprit qu'une fertilisation excessive empêchera les concombres de produire des fruits.

feuilles de concombre

Pendant la floraison, les feuilles flétrissent en raison d'une carence en bore dans le sol. Une carence en bore entraîne la chute des bourgeons à fruits, ce qui réduit les rendements. Durant cette période, il est recommandé de soutenir la plante en traitant les feuilles avec une solution d'acide borique (0,2 gramme de poudre pour 10 litres d'eau).

Maladies

Les facteurs suivants contribuent au flétrissement des feuilles :

  1. Pourriture des racines. Affecte la partie inférieure de la plante.
  2. Pourriture blanche. Affecte les feuilles et les tiges, provoquant la mort prématurée de la culture.
  3. Flétrissement fusarien. Cette maladie, qui provoque le dépérissement trachéomycosique des plantes, se caractérise par un flétrissement précoce des feuilles apicales et la pourriture des tiges près des racines.
  4. Oïdium. Le principal symptôme de la maladie est la présence de taches blanches à la surface des feuilles.

les feuilles de concombre se fanent

Pour éviter l'infection, il est recommandé d'assurer un arrosage suffisant (mais pas excessif) et de traiter régulièrement la culture avec des fongicides.

Nuisibles

Le flétrissement précoce des feuilles peut être causé par des acariens et des pucerons. Les premiers infestent généralement les parties supérieures de la plante, tandis que les pucerons ont tendance à se concentrer sur la face inférieure des feuilles.

Un remède populaire à base d’un mélange de savon, de bicarbonate de soude et d’eau aide à protéger les concombres des parasites.

Les insecticides sont également utilisés pour lutter contre les insectes, mais leur utilisation n’est pas recommandée pendant la période de fructification.

les feuilles de concombre sont malades

Comment savoir pourquoi les feuilles de concombre se fanent ?

Les carences en micronutriments (notamment en manganèse et en fer) se manifestent par la formation de nervures jaunes à la surface des feuilles. Si ce problème survient sur les jeunes pousses, il indique une carence en cuivre. Le jaunissement des bords des feuilles est typique des carences en potassium et en magnésium.

Si les concombres sont sous-arrosés, leurs racines apparaîtront à la surface. S'ils sont trop arrosés, les feuilles jauniront d'abord, puis pourriront. Les maladies peuvent provoquer l'apparition de taches blanches ou d'autres couleurs caractéristiques sur les pousses. La couleur de ces taches permet d'identifier le type de maladie infectieuse affectant la plante.

feuilles de concombre

Comment aider les concombres ?

Pour déterminer la conduite à tenir avec les concombres, il est important d'éliminer toutes les causes possibles du flétrissement prématuré des feuilles. Si le problème est dû à un entretien inadéquat, il est recommandé d'ajuster la quantité et la fréquence des arrosages (en augmentant ou en diminuant) et d'ajouter de l'engrais minéral au sol.

Les maladies fongiques doivent être traitées avec des mélanges chimiques :

  • Planriz;
  • Trichodermine;
  • Prévicur;
  • Métronidazole et streptomycine (utilisés dans les cas avancés).

pulvérisation de concombres

Les insecticides aident à contrôler les pucerons et autres parasites :

  • Kinmix;
  • Flèche;
  • Actofit;
  • Fitoverm et autres.

Dans les cas graves, il est recommandé d'éliminer la plante atteinte du jardin afin d'éviter la propagation de la maladie aux cultures saines. Les herbicides ne doivent pas être utilisés pour traiter les concombres, car ils provoquent un flétrissement prématuré des feuilles.

Mesures préventives

À titre préventif, il est recommandé d'alterner les emplacements de plantation des concombres chaque année. Planter les plants à une distance suffisante les uns des autres (plus de 50 centimètres) permet de réduire le risque de maladies. Les jardiniers utilisent du compost trop mûr comme engrais.

Si vous avez dû retirer un arbuste infecté plus tôt, désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium avant de planter un nouveau semis. Évitez également tout contact des feuilles et des tiges avec le polycarbonate ou le polyéthylène qui recouvre la serre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre