- Quelles variétés choisir
- Tôt
- Mi-saison
- En retard
- Quand planter les concombres, selon la région
- Dans les régions du Sud
- Dans la zone médiane
- Au nord
- Calendrier de plantation des concombres selon le calendrier lunaire
- Jours favorables en juin 2025
- En juillet 2025
- Jours non recommandés
- Quand est-ce interdit ?
- Règles de plantation des concombres en pleine terre
- Préparation du terrain
- Comment préparer les semences
- Méthodes de plantation
- Graines
- Semis
Les concombres sont la culture la plus répandue dans les jardins russes. Ils sont parmi les premiers à mûrir au jardin et, plantés sous serre, vous pourrez déguster des concombres frais dès fin juin. Ces plantes sont peu exigeantes en termes de conditions de croissance et de composition du sol, mais pour éviter les dégâts dus au gel nocturne, de nombreux jardiniers les plantent en extérieur au début de l'été, en choisissant des dates favorables en juin 2025.
Quelles variétés choisir
Avant de commencer les travaux, familiarisez-vous avec les variétés adaptées à la plantation en extérieur en juin. Des variétés précoces, de mi-saison et tardives sont disponibles sur le marché, et le choix dépend des objectifs du jardinier : consommation fraîche ou conservation hivernale.
Tôt
Les variétés précoces de ce légume sont plantées début juin et sont utilisées aussi bien pour la consommation fraîche que pour le marinage.
Selon les agriculteurs, les meilleures variétés à maturation précoce sont :
- Polyvalents. Ces concombres finement tuberculés ont une saveur douce et leur petite taille les rend parfaits pour les marinades.
- Altaï. Ces petits légumes à la peau vert clair sont souvent utilisés dans les salades fraîches.
- Concurrent. Cette variété est utilisée pour la récolte hivernale. Très résistante aux maladies fongiques, elle nécessite un arrosage régulier et un sol fertile. Elle mûrit en 1,5 mois.
- Élégant. Les légumes pèsent environ 120 grammes et cette variété convient à la culture en serre et en potager. Les jardiniers l'utilisent pour préparer des salades de légumes frais.

Mi-saison
Les concombres de mi-saison se distinguent des variétés précoces par leur résistance aux maladies. Ils offrent des rendements élevés et sont utilisés aussi bien pour la cuisine estivale que pour la mise en conserve.
Parmi les variétés de mi-saison, les jardiniers préfèrent les suivantes :
- Cornichons. Ces concombres se distinguent par leur forme ovale et leur longueur de 8 cm. De petites épines sont réparties sur toute leur surface. Ils sont choisis par les jardiniers pour leur grande résistance aux maladies.
- New Phoenix. Sa forte immunité à l'oïdium et sa tolérance au froid sont accrues. Cette variété se caractérise par une couleur vert vif, ornée de fines rayures blanches longitudinales sur toute la surface du fruit.
- Gunnar F1. Appartient à une variété hybride. Apprécié des jardiniers pour sa saveur agréable et sa belle forme. Sa récolte est utilisée pour les salades et les conserves d'hiver.
En retard
Ces variétés ne sont pas très populaires parmi les jardiniers, car toute la récolte n'a pas le temps de mûrir avant l'arrivée du froid. Les variétés à maturation tardive comprennent :
- Un miracle chinois. La récolte a lieu deux mois après la plantation. Les fruits sont petits et à la peau fine.
- Relais. En raison de sa grande taille (250 g), on l'utilise uniquement pour les salades vertes. Sa saveur est agréablement sucrée.
- Concombre grimpant chinois. Ses fruits sont cylindriques et ne pèsent pas plus de 100 grammes chacun. Il présente une résistance accrue aux maladies et tolère sans problème de brèves baisses de température nocturnes.
Quand planter les concombres, selon la région
Pour déterminer la date de plantation des concombres, tenez compte avant tout du climat de la région de culture. Dans les régions du sud, il est préférable de commencer début juin, tandis que dans la zone centrale, il est préférable de commencer mi-juin.

Dans les régions du Sud
Dans les régions aux étés chauds, les concombres sont plantés début juin. Pour profiter au plus vite de la première récolte, les jardiniers expérimentés cultivent d'abord les jeunes plants en intérieur, puis les transplantent en extérieur. Les concombres de serre sont plantés tout au long du mois ; lorsque les premiers concombres ont fini de fructifier, ceux plantés plus tard dans le mois commencent tout juste à produire.
Dans la zone médiane
Le climat du centre de la Russie, de la région de Moscou et de la région de Léningrad, permet de planter des concombres à partir du 10 juin environ. Les graines peuvent être semées directement en pleine terre ou cultivées en intérieur. Le jardinier détermine le moment exact en fonction des conditions météorologiques. Il est important que le sol atteigne 15 °C.
Au nord
Dans les régions froides du nord, il est recommandé de semer d'abord les graines pour les semis, puis de les repiquer en extérieur à la mi-juin. Dans les serres chauffées, les concombres peuvent être plantés dès le début du mois.
Calendrier de plantation des concombres selon le calendrier lunaire
Lors de la détermination des dates spécifiques de plantation de légumes en pleine terre, de nombreux jardiniers prêtent attention aux recommandations du calendrier lunaire, qui indique les dates favorables et défavorables.
Jours favorables en juin 2025
Les concombres peuvent être transplantés en extérieur au début, au milieu ou à la fin du mois. Selon le calendrier lunaire, les dates les plus appropriées sont les 1er, 2, 3, 4, 12, 13, 17, 18, 23 et 30.
En juillet 2025
Au cours du deuxième mois de l'été, les dates suivantes conviennent au semis des graines et à la plantation des plants de concombre : 1, 4, 6, 9, 10, 14, 15, 27, 28.
Jours non recommandés
Vous ne devez pas planter de semis dans une serre ou en pleine terre les jours suivants :
- Juin - 20, 21 et 22.
- Juillet - 20, 21.

Quand est-ce interdit ?
Si un jardinier veut récolter une récolte abondante, il est important de se rappeler les dates auxquelles la plantation est interdite, selon le calendrier lunaire :
- Juin - 5.
- Juillet - 5, 19.
Règles de plantation des concombres en pleine terre
Il est important non seulement de choisir une date favorable pour la plantation, mais également d'effectuer des travaux préparatoires pour que les légumes poussent gros et en bonne santé.
Préparation du terrain
Le sol de culture des concombres doit être protégé des courants d'air et des vents froids, car ce légume apprécie la chaleur. Le massif doit également être exposé au soleil matinal. Les jardiniers obtiennent les meilleurs rendements dans des sols fertiles, limoneux et sablo-limoneux, au pH neutre. Évitez les sols lourds, peu réchauffés en journée et très acides. Les pommes de terre, les choux et les tomates sont considérés comme les meilleurs précurseurs du concombre.

Il n'est pas recommandé de planter des concombres après des plantes de la famille des citrouilles, car elles absorbent les mêmes nutriments du sol.
Comment préparer les semences
Avant de semer, la première étape consiste à calibrer les graines de concombre en sélectionnant les plus gros spécimens. Cette étape est nécessaire si le matériel de plantation a été récolté à la maison ou acheté chez un particulier. Si vous avez acheté les graines en jardinerie, cette procédure est effectuée à l'usine.
Pour éliminer les graines vides qui ne germent pas, préparez une solution saline en dissolvant 3 g de sel non iodé dans 100 ml d'eau. Placez les graines dans la solution et mélangez soigneusement. Après quelques minutes, les graines vides remonteront à la surface.
L'étape suivante de la préparation des graines de concombre est la désinfection. Pour cela, préparez une solution de permanganate de potassium à 1 % et trempez les graines pendant une demi-heure. Retirez ensuite les graines et étalez-les sur du papier pour les faire sécher.
Pour accélérer la germination des graines en pleine terre, faites-les tremper. Placez un morceau de coton au fond d'un récipient en plastique. Déposez les graines dessus et ajoutez suffisamment d'eau pour les recouvrir. Laissez tremper les graines pendant deux jours ; pendant ce temps, le tégument se fissurera et les premières pousses apparaîtront une semaine après la plantation.
Méthodes de plantation
Il existe deux façons de planter des concombres : semer les graines directement en pleine terre ou faire pousser des jeunes plants. Cette dernière méthode permet aux jardiniers d'obtenir leurs premiers fruits plus rapidement.
Graines
Si vous semez des graines de concombre directement en pleine terre, les plantes seront plus résistantes aux influences environnementales que les spécimens qui ont été plantés en tant que semis.
Cependant, cette méthode est plus adaptée aux habitants des régions du sud, où il n’y a pas de changements brusques de températures nocturnes.
Creusez des trous espacés de 15 cm et plantez deux graines dans chaque trou. Lorsque les jeunes plants ont deux feuilles pleines, on les replante ; si l'une d'elles est faible, on la retire simplement. Recouvrez les jeunes plants de terreau fertile et humidifiez abondamment. Jusqu'à l'apparition des premières pousses, arrosez les graines tous les deux jours, en évitant l'engorgement.

Semis
Pour cultiver des semis de concombres, utilisez de longues caisses ou des godets de tourbe. L'avantage de ces derniers est qu'il n'est pas nécessaire de retirer les pousses ; elles sont plantées en même temps que les plants. Placez 2 à 3 graines dans chaque contenant au cas où l'une d'elles ne germerait pas. Un mélange d'humus, de tourbe, de tourbe et de fumier de vache est idéal pour les semis. Le sol ne doit pas être enterré à plus de 3 cm de profondeur.
Pour germer, les graines ont besoin d'une température ambiante d'environ 25 °C et d'une humidité modérée. Évitez de laisser le sol devenir croûteux, car cela empêcherait les pousses de germer. Avant de planter en extérieur, les semis de concombre doivent être endurcis. Une semaine avant la plantation, baissez progressivement la température à 15-16 °C en plaçant les semis sur un balcon. Creusez des trous espacés de 15 à 17 cm et plantez les semis, en arrosant d'abord le sol à l'eau tiède pour accélérer l'enracinement.




















