Le concombre Alex F1 appartient à un groupe d'hybrides précoces. Cette variété a été développée par les sélectionneurs néerlandais de Bejo Zaden. Inscrite au Registre national russe des cultures légumières, elle est destinée à la culture en potagers et à la ferme, sous serre et en plein champ. Cet hybride est consommé frais, en salade et en conserve.
Paramètres techniques de la forme hybride
Les caractéristiques et la description des concombres Alexander sont les suivantes :
- Une récolte complète est possible 30 à 35 jours après le semis. La plante possède une floraison femelle.
- Les buissons de cette variété de concombre atteignent jusqu'à 1,5 mètre de haut et possèdent de nombreuses branches portant des ovaires groupés. Les feuilles de la plante sont vert foncé et petites.
- De 4 à 6 ovaires apparaissent sur 1 nœud hybride.
- Les fruits sont cylindriques, avec des côtes peu développées courant le long de leur surface. Leur longueur varie de 100 à 130 mm pour un diamètre de 3 à 3,5 cm. Leur poids varie de 70 à 90 g.

Les retours des agriculteurs cultivant cet hybride indiquent que le rendement des concombres cultivés en extérieur peut atteindre 3 kg par mètre carré de jardin. En cultivant la variété Alex F1 en serre, le rendement atteint 5,5 kg par mètre carré de terre cultivée.
En Russie, cette plante est cultivée en pleine terre dans le sud du pays. Pour sa culture dans le centre du pays, il est recommandé d'utiliser des serres en plastique, tandis que dans les régions du nord, il est conseillé d'utiliser des serres chauffées et des serres chaudes.
Méthodes de culture des concombres
Certains jardiniers préfèrent cultiver des légumes en semant directement leurs graines dans leurs massifs. Les graines sont plantées à 20 mm de profondeur dans un sol fertilisé, arrosées et laissées germer. Il n'est pas nécessaire de traiter le matériel de plantation avec des désinfectants, car ce traitement est fourni par le semencier.

Le semis a lieu lorsque le sol est bien réchauffé, jusqu'à une profondeur équivalente à une demi-bêche. Par temps froid, il est recommandé de couvrir les semis d'un tissu chaud. En plein air, il n'est pas nécessaire de former les plants. En serre, les graines sont liées à des treillis pour maintenir la forme des plants.
Lors de la culture à partir de semis, les graines sont d'abord mises à germer sur un tissu en coton. Après l'enracinement, les semis sont transplantés dans des caisses contenant un terreau fertilisé à l'azote ou à la matière organique. Les graines sont plantées à 15-20 mm de profondeur et arrosées à l'eau tiède tous les 5 jours. Une fois les pousses levées, elles sont fertilisées avec un engrais complexe.
Les semis sont repiqués dans un sol permanent lorsqu'ils atteignent 10 à 15 cm de hauteur. Avant le repiquage, les planches sont désinfectées au permanganate de potassium. Le sol est ameubli et un engrais organique est ajouté. Pour protéger les semis des éventuelles gelées nocturnes, il est recommandé de les recouvrir d'un film plastique. Il est recommandé de ne pas planter plus de 3 plants par m² de surface de plantation.

Prendre soin des concombres en croissance
Pour que la plante en question produise de bons rendements, il faut pincer ses pousses latérales inférieures au-dessus des 2e et 3e feuilles.
Fertilisez les concombres tous les 7 jours. Au début, utilisez des engrais organiques et azotés, ce qui permet aux plantes de développer rapidement leur feuillage. Dès l'apparition des premières fleurs, nourrissez l'hybride avec des engrais minéraux complexes contenant les bonnes proportions de potassium, d'azote et de phosphore.

Arrosez les plants tôt le matin ou tard le soir avec de l'eau tiède. Il est recommandé d'arroser les concombres modérément une fois tous les 2 à 3 jours. Réduisez la fréquence des arrosages par temps pluvieux, mais un arrosage quotidien est recommandé par temps chaud ou sec. Vous devez vous assurer qu'une grande quantité d'eau ne s'accumule pas sous les buissons, sinon les racines des plantes pourriront.
L'ameublissement du sol pour aérer le système racinaire de l'hybride s'effectue immédiatement après l'arrosage. Cela élimine les parasites qui aiment nicher sur les racines des concombres.
Le désherbage des plates-bandes contribue à prévenir la propagation des infections fongiques et bactériennes. Cette opération, effectuée une fois par semaine, permet d'éliminer les insectes qui se nourrissent des mauvaises herbes et endommagent les cultures.

Pour prévenir les maladies des concombres, il est recommandé de pulvériser les jeunes plants avec des préparations médicinales ou du sulfate de cuivre. Si des symptômes de maladie apparaissent sur les feuilles d'un hybride, les plants atteints doivent être déterrés avec leurs racines, retirés de la parcelle, puis détruits. Ces mesures contribueront à stopper l'infection.
Si des pucerons ou des acariens apparaissent sur les feuilles des plantes, éliminez-les avec des pesticides chimiques. À défaut, utilisez une solution savonneuse ou du sulfate de cuivre pour les éliminer.











Les concombres de cette variété ont une peau fine et ne sont pas amers. Un seul plant peut donner une récolte assez abondante. Je recommande de fertiliser les jeunes plants avecBioGrow", cela accélérera sa croissance et la renforcera.