- À quelles dates dois-je planter les plants de concombre en 2025 ?
- Jours favorables
- Jours défavorables
- Comment déterminer le moment de semer les graines
- Selon la variété
- Concombres précoces
- Variétés de mi-saison
- Concombres tardifs
- En fonction du futur site d'atterrissage
- Serre
- Terrain ouvert
- Selon la région de culture
- Calendrier lunaire et calendrier de plantation des graines pour les semis
- Phases de lune croissante et décroissante en 2025
- Jours propices à l'entretien des semis
Une personne novice en jardinage ne connaît pas toutes les subtilités des travaux de terrassement. Souvent, les cultures plantées poussent mal et ne donnent pas la récolte souhaitée. Il existe des jours propices à la plantation de cultures maraîchères comme les concombres.
| Mois | Jours favorables | Jours défavorables |
| Février | 7, 8, 11, 12, 13, 16, 17, 24, 25 | 4, 5, 6, 19 |
| Mars | 10, 11, 12, 15, 16 | 5, 6, 7, 21 |
| Avril | 7, 8, 11, 12, 20, 21, 29, 30 | 4, 5, 6 |
| Peut | 1, 8, 9, 10, 15, 16, 17, 18, 21-23, 26-28, 31 | 4, 5, 6, 19 |
| Juin | 1, 5, 6, 9, 10, 13, 14, 15 | 2, 3, 4, 17 |
Le tableau de l’année à venir vous aidera à identifier le meilleur moment pour planter des concombres.
À quelles dates dois-je planter les plants de concombre en 2025 ?
Lorsque vous planifiez le semis de graines ou la plantation de semis, cette information est la première chose à prendre en compte.
Jours favorables
Selon le calendrier lunaire :
- Février. Les dates suivantes sont considérées comme les meilleures pour la plantation : les 7, 8, 11-13, 16, 17, 24 et 25.
- Mars. Les jours suivants sont réservés aux semis : 10-12, 15 et 16.
- Avril. Au milieu du printemps, les concombres sont plantés aux dates suivantes : 7, 8, 11, 12, 20, 21, 29 et 30.
- Mai. Ce mois-ci présente les jours les plus favorables à la plantation des concombres : 1er, 8-10, 15-18, 21-23, 26-28 et 31 mai.
- Juin. Dates de plantation des cultures : 1, 5, 6, 9, 10, 13-15.

Lorsque les températures se stabilisent en mai, il est recommandé de semer les graines en terre exposée. Pour augmenter les chances de germination, couvrez les plates-bandes de plastique pendant un certain temps.
Jours défavorables
Chaque mois, outre ses jours favorables, comporte aussi des jours défavorables. Ces jours-là, il est interdit de planter. Généralement, la pleine lune et la nouvelle lune se produisent à cette période.
- Février. La nouvelle lune dure du 4 au 6 février. La pleine lune tombe le 19.
- Mars. Il ne faut pas planter les concombres entre le 5 et le 8, ni le 21.
- Avril. Les jours défavorables sont les 4, 5, 6 et 19 avril.
- Mai. 4, 5, 6 et 19 mai.
- Juin. La période de plantation la moins favorable se situe début juin, soit les 2, 3, 4 et 17.

Chaque mois compte quatre jours défavorables. L'un d'eux est la pleine lune. La nouvelle lune dure trois jours.
Comment déterminer le moment de semer les graines
Tout dépend du moment où vous prévoyez de planter les semis. Il faut compter au moins un mois entre le semis et l'obtention de pousses vigoureuses.
En outre, d’autres facteurs tout aussi importants sont pris en compte.
Selon la variété
Les dates de semis varient selon les sélectionneurs. Chaque variété de concombre a sa propre période de plantation.

Concombres précoces
Lorsqu'on cultive des concombres précoces, la question la plus fréquente est de savoir quand semer les graines pour les semis. Dans ce cas, une règle simple s'applique : semez-les plus tôt que les autres variétés. Les variétés ultra-précoces sont résistantes au froid et se développent donc même par temps très froid.
Variétés de mi-saison
Les concombres de mi-saison sont généralement semés début avril. Certaines variétés peuvent être semées jusqu'à fin mars.
Concombres tardifs
Malgré cela, les concombres tardifs sont semés en même temps que les cultures de mi-saison. Les semis peuvent se poursuivre tout au long du mois d'avril. En un mois, les jeunes plants émergeront du sol et pourront être plantés à leur emplacement définitif.
La plantation des semis peut être planifiée encore plus tôt s'ils sont cultivés dans une serre ou une pépinière.
En fonction du futur site d'atterrissage
La température ambiante à laquelle la plante sera exposée pendant sa croissance et son développement joue un rôle majeur. Certains jardiniers évitent la culture en serre et sèment les graines directement en terre. D'autres utilisent des serres pour la culture de leurs graines.
Serre
Si les concombres sont cultivés sous serre chauffée, la plantation commence au dernier mois de l'hiver. Lors de la plantation, tenez compte des jours favorables. S'ils sont cultivés sous serre chauffée, le timing est moins important. À ce stade, tenez compte de la luminosité.

Terrain ouvert
Les graines sont semées en sol non protégé après l'arrivée d'un temps chaud et stable. Si vous vous demandez quelle est la meilleure date, choisissez n'importe quel jour favorable après le 5 juin. Les meilleurs jours pour planter sont indiqués dans le calendrier lunaire.
Selon la région de culture
Il est difficile d'établir des dates de semis uniformes, car les conditions climatiques varient d'un pays à l'autre. Pour les semis en sol exposé, le climat de chaque région est pris en compte. La deuxième quinzaine de mai et début juin sont idéales pour semer dans les régions du nord. La première quinzaine du dernier mois du printemps est plus adaptée aux climats tempérés.

Pour que les graines germent sans problème, la température du sol doit être d'au moins 15 °C. Il est important que cette température ne baisse pas. Sans ces conditions, les résultats escomptés ne seront pas obtenus.
Calendrier lunaire et calendrier de plantation des graines pour les semis
Tous les jardiniers, résidents estivaux et horticulteurs connaissent le concombre comme une plante qui aime la chaleur. Les graines sont semées en extérieur à la fin du printemps ou au début de l'été. À cette époque, les dernières gelées devraient être passées.
La période de plantation plutôt tardive ne vous permet pas de profiter de concombres frais aussi tôt que vous le souhaiteriez.
Heureusement, ce problème est facilement résolu par la culture à partir de semis. Cette méthode accélère non seulement la récolte, mais élimine également le risque de mort des plantes due à de brusques variations de température. En intérieur, les conditions sont idéales pour produire des semis vigoureux et vigoureux.

Il est recommandé de semer les graines de concombre en fonction de la date de repiquage des plants. Si vous prévoyez de cultiver des concombres sous serre, début avril est idéal. Pour planter les plants en extérieur sous film plastique, semez les graines fin ou mi-avril. En mai, retirez le film plastique des concombres et laissez-les en pleine terre.
Couvrir légèrement la plante lui permettra de s'acclimater à la croissance en extérieur. Elle sera moins sensible au froid. Il s’agit d’une sorte de processus dit de durcissement qui prépare le concombre à la vie dans le jardin.
Phases de lune croissante et décroissante en 2025
La lune influence directement la croissance et le développement des concombres :
- Première phase. Durant cette période, la partie souterraine de la plante, la racine, se développe.
- Deuxième phase. La plante consacre toute son énergie à la formation des tiges, des branches, des feuilles et des inflorescences.
- Troisième phase. Les nutriments retournent au système racinaire.
- Quatrième phase : développement actif de la partie aérienne de la culture.

Connaître la bonne phase lunaire pour planter des concombres peut vous aider à obtenir une plante vigoureuse qui vous récompensera par une récolte abondante. Durant les première et deuxième phases, la plante acquiert la force et l'énergie nécessaires à sa croissance. La période idéale pour planter des concombres est celle où la lune passe d'une phase à l'autre, y compris les deux dernières.
Le calendrier lunaire varie chaque année en termes de jours favorables et défavorables. Malgré cela, quelques recommandations doivent être respectées :
- La lune influence non seulement la plantation, mais aussi l'achat de graines. Il est recommandé d'acheter des graines pendant la nouvelle lune.
- Il est interdit de planter des concombres et autres cultures maraîchères pendant la pleine lune. Il est conseillé aux jardiniers d'éviter de semer les graines la veille et le lendemain de cet événement.

Lors de la planification des plantations, les jardiniers ignorent souvent la position de la lune dans un signe du zodiaque particulier. Certains groupes de signes influencent la fertilité. D'autres freinent la nouaison.
Jours propices à l'entretien des semis
La lune sert de guide, pas seulement pour les semis et le repiquage des semis. Il est recommandé de suivre le calendrier lunaire pour entretenir les cultures. L'entretien des concombres dépend de la phase lunaire :
- 1 et 3 - arrosage et fertilisation ;
- 2 et 4 – désherbage, fertilisation foliaire et pulvérisation.
Il existe une croyance populaire selon laquelle les cultures fructifères hors sol doivent être transplantées lorsque la lune est en phase croissante. Jardiniers expérimentés et résidents estivaux partagent un autre secret pour semer les graines : les concombres sont semés en pleine terre une semaine avant la nouvelle lune et deux à trois jours après. Cette méthode préserve la capacité de la culture à fructifier et augmente également le rendement.











