Pourquoi les feuilles de framboisier deviennent rouges et sèches en juin ?Cela indique généralement un problème. Il peut s'agir d'une carence en nutriments ou d'une infection fongique. Si ce symptôme apparaît, il faut agir immédiatement pour éviter que la framboise ne meure.
Causes courantes de rougeur des feuilles
Le plus souvent, la rougeur des feuilles de framboisier est causée par une carence en phosphore, des dommages causés par des insectes nuisibles ou des maladies fongiques.
Carence en phosphore
Le phosphore est un élément essentiel à la formation du feuillage et des bourgeons des framboisiers. Une carence en phosphore entraîne un retard de la formation des bourgeons, la chute des fleurs et leur chute. Le signe le plus évident est l'apparition de taches rouges sur les feuilles supérieures. Progressivement, les pousses se dessèchent et tombent. Une carence en phosphore affecte non seulement la santé du framboisier, mais aussi son rendement.

Dégâts causés par les parasites
Les insectes suivants peuvent provoquer une rougeur des feuilles de framboisier :
- Cécidomyie. Insecte ressemblant à un coléoptère et doté d'un museau semblable à celui d'un moustique, grâce auquel il se nourrit de la sève des feuilles. Des taches rouges apparaissent au site de la piqûre. Si le problème n'est pas traité rapidement, plus de 80 % du feuillage peut être affecté.
- Pucerons. Ce sont de petits insectes qui se nourrissent de la sève et des tissus des framboisiers. Les infestations surviennent en période de forte humidité. Un revêtement noir, semblable à celui d'un scarabée, est visible sur la face inférieure des feuilles. À un stade avancé, les pousses se trouent sous l'action des pucerons, ce qui provoque le dessèchement et la chute des feuilles.
- Guêpes des noix. Ces coléoptères se nourrissent de feuillage. Des gonflements rouges se forment à la surface, puis éclatent. Les feuilles se fissurent et tombent.

Maladies fongiques
Si le feuillage devient rouge et sèche, le buisson est très probablement affecté par des maladies fongiques :
- Anthracnose. C'est l'une des maladies les plus courantes, affectant presque tous les arbustes fruitiers. Le champignon se propage non seulement aux feuilles, mais aussi aux fleurs, aux bourgeons, aux fruits et aux branches. Des taches rouges apparaissent sur le corps de la plante, grossissant progressivement.
- Tache septorienne. Affecte principalement les framboisiers. Ce champignon microscopique pénètre dans le système racinaire. Les pousses inférieures sont touchées. Des taches rouges apparaissent, puis les feuilles se dessèchent et tombent.
- Flétrissement verticillien. Cette infection fongique se propage rapidement, infectant les tiges et les racines et se manifestant par des taches rouges. Elle peut diviser les rendements par trois.
Important ! Avant de commencer le traitement, éliminez toutes les zones endommagées de la plante.

Ce qu'il faut faire?
La rougeur des pousses ne doit pas être ignorée. Une fois la cause identifiée, des mesures de traitement doivent être mises en place. Il est également important de se renseigner sur les mesures préventives pour éviter toute récidive.
Traitement
En cas de carence en phosphore, ajoutez un engrais contenant du phosphore. Un engrais monocomposant est préférable. Les résultats seront visibles immédiatement après l'absorption de l'élément par l'arbuste.

En cas d'infestation de framboisiers, utilisez des insecticides à large spectre. Ils permettent d'éliminer rapidement le problème. Après pulvérisation, les insectes meurent en 24 à 48 heures.
En cas d'infection fongique, l'arbuste est pulvérisé avec un fongicide antifongique. Les résultats sont visibles en quelques jours. Suivez attentivement les instructions.
Prévention
Les mesures préventives comprennent :
- Arrosage régulier et suffisant.
- Fertilisation opportune.
- Enlever les mauvaises herbes et desserrer le cercle du tronc de l'arbre.
- Paillage des framboisiers.
- Effectuer des pulvérisations préventives avec des insecticides et des fongicides avant que la sève ne commence à couler.

Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les jardiniers expérimentés connaissent plusieurs astuces qui peuvent aider à prévenir l’apparition du problème :
- Planter de la moutarde à côté des framboisiers repousse les parasites.
- Le paillage du buisson évite que les framboisiers ne se dessèchent.
- Changer de lieu de culture tous les 5 ans renforce le système immunitaire.
- Assurez-vous de nourrir le buisson après la récolte.
- En début de saison, des traitements préventifs sont effectués.










