- Ce que vous devez savoir sur les phases de la lune
- Lune croissante
- Phases de la pleine lune
- Lune décroissante
- Phases de la nouvelle lune
- Quelles plantes peut-on planter pendant la lune croissante ?
- Que planter à la lune décroissante ?
- Quelles plantes faut-il planter pendant la nouvelle lune et la pleine lune ?
- Est-il possible de prendre soin des plantes pendant une éclipse lunaire ?
- Faut-il faire confiance au calendrier lunaire et l’utiliser ?
- Les signes du zodiaque et le jardinage
- Tableau des jours favorables et défavorables pour la plantation et l'entretien des plantes en 2026
- Janvier
- Février
- Mars
- Avril
- Peut
- Juin
- Juillet
- Août
- Septembre
- Octobre
- Novembre
- Décembre
Les jardiniers et maraîchers qui se préparent pour la saison des semis 2026 planifient leurs travaux en fonction des phases lunaires et du calendrier de plantation. Ce calendrier les aidera à déterminer les travaux à effectuer et leur date, à planifier la plantation des concombres ou des poivrons, et à déterminer les jours les plus propices à la taille, à la fertilisation, au pincement et à l'élimination des pousses latérales. Si différents jours sont propices à la plantation de différentes cultures, certains principes généraux dépendent de la phase lunaire.
Ce que vous devez savoir sur les phases de la lune
Les agriculteurs ont depuis longtemps observé que les plantes plantées à des jours précis du cycle lunaire s'enracinent plus facilement et poussent mieux. Même les anciens effectuaient des observations astronomiques, comparant la réussite des semis aux phases croissantes et décroissantes de la lune. Forts de ces observations sur les phases lunaires, ils semaient leurs cultures et récoltaient les fruits mûrs.
Lune croissante
La lune croît de la nouvelle à la pleine lune, période durant laquelle il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des fleurs et des légumes à croissance verticale. Peu avant la pleine lune, récoltez les fruits, les graines et les pousses de ces plantes. Un arrosage régulier est essentiel pendant cette période.
Phases de la pleine lune
Cette période comprend trois jours : le jour de la pleine lune, un jour avant et un jour après. Durant la pleine lune, il est interdit de planter, de tailler ou de greffer. Le désherbage, la fertilisation et la lutte antiparasitaire sont autorisés. Les ingrédients médicinaux pour infusions et décoctions sont collectés.

Lune décroissante
La lune décroît de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. L'énergie a un effet moins actif sur la partie aérienne du buisson, se déplaçant vers les racines. Durant cette période, l'accent est mis sur la plantation de bulbes (oignons, ail), de légumes-racines et de tubercules, tandis que les pousses et les feuilles sont taillées et pincées.
Phases de la nouvelle lune
Cette phase s'étend sur trois jours : un jour avant, le jour même et un jour après la nouvelle lune. C'est la période la moins propice aux semis, à la plantation, à la culture et au greffage. Pendant la nouvelle lune, le désherbage et la taille des arbres fruitiers morts sont courants.

Quelles plantes peut-on planter pendant la lune croissante ?
La lune gagne en force et toute son énergie est dirigée vers le haut, vers les feuilles, les pousses et les tiges. Lors des plantations, privilégiez les « sommets », c'est-à-dire les cultures dont la partie comestible se trouve au-dessus de la surface du sol. Maïs, tomates, courges et salades sont plantés à cette période. La taille et le pincement sont déconseillés.
Que planter à la lune décroissante ?
Après la pleine lune, la lune commence à décroître et l'énergie du semis s'épuise. Durant cette période, il est recommandé de planter des légumes « racinaires », comme les légumes-racines et les tubercules, dont les organes souterrains fournissent des nutriments. Ainsi, il est recommandé de planter des pommes de terre, des navets, du raifort, du persil racine et des radis.

Quelles plantes faut-il planter pendant la nouvelle lune et la pleine lune ?
Lors d'une pleine lune, il est déconseillé de planter ou de transplanter des semis ou des jeunes arbres dans votre jardin. Il est préférable de semer des graines. Des expériences ont montré une meilleure germination du blé semé pendant la pleine lune. Semer des graines de légumes juste avant la pleine lune donne également de bons résultats.
Pendant la nouvelle lune, tout semis est déconseillé. Les jeunes plants pourraient ne pas survivre à des dégâts même mineurs.
Est-il possible de prendre soin des plantes pendant une éclipse lunaire ?
Pendant une éclipse lunaire, il est conseillé de suspendre tous les semis et plantations. Il est interdit de tailler les arbustes, de greffer les arbres et de pincer les vignes. Les jeunes plants repiqués peuvent mourir. Lors d'une éclipse lunaire, il est conseillé d'arroser les plates-bandes, de récolter les cultures, d'appliquer de l'engrais et de lutter contre les nuisibles.

Faut-il faire confiance au calendrier lunaire et l’utiliser ?
Au début de la saison de croissance, chaque jardinier se pose la question : quels principes suivre pour semer et entretenir ses plantes ? Certains s'appuient uniquement sur des données scientifiques, confirmées par des expériences. D'autres se fient aux conseils de leurs voisins. D'autres encore ne se fient qu'à leur propre expérience.
Il est indéniable que la lune exerce une influence considérable sur notre planète, l'exemple le plus évident étant les marées. Plantes et animaux sont également influencés par la lune, mais ses effets ne sont pas toujours évidents et sont parfois différés. Le calendrier lunaire permet de comprendre en détail les phases lunaires et leur impact sur la vie végétale. En suivant ces informations, les jardiniers peuvent apporter une harmonie naturelle à leurs jardins.

Les signes du zodiaque et le jardinage
La Lune peut se trouver dans différents signes du zodiaque. Selon le signe dans lequel elle se trouve à un moment donné, les types d'activités de jardinage sont déterminés. Les signes du zodiaque sont divisés en signes fertiles, stériles et moyennement fertiles.
| Fertile | Fertilité moyenne | Infertile |
| Poissons, Cancer, Scorpion | Sagittaire, Taureau, Capricorne, Balance | Lion, Bélier, Verseau, Gémeaux, Vierge |
Tableau des jours favorables et défavorables pour la plantation et l'entretien des plantes en 2026
Lors de la planification de vos travaux de jardinage, n'oubliez pas que le calendrier lunaire recommande que les jours de pleine lune et de nouvelle lune soient inappropriés pour planter et semer. Ces jours-là, il est interdit de semer, de planter des semis et de transplanter des plantes. Les autres jours sont plus ou moins propices aux semis. Vous trouverez ci-dessous les tâches nécessaires et les jours recommandés pour planter, par mois.

Janvier
Il fait encore trop froid pour jardiner en extérieur ce mois-ci. Cependant, les jardiniers commencent déjà à préparer les graines, à inspecter et à traiter les bulbes hivernés. Certaines plantes cultivées en serre commencent à être plantées en intérieur. Voici les dates de plantation interdites en janvier :
- 6 janvier – nouvelle lune ;
- Le 20 janvier, c'est la pleine lune.
Février
Les températures sont encore basses, mais les journées sont plus longues et les préparatifs s'accélèrent. Les pommes de terre sont mises en terre pour germer si elles sont semées tôt, et les légumes verts et les graines sont semés pour produire des semis. Il est déconseillé de semer des graines :
- 5 février – nouvelle lune ;
- Le 19 février, c'est la pleine lune.

Mars
Ce mois-ci, avec la fonte des neiges et la hausse des températures, les préparatifs pour les plantations au jardin commencent. Si le temps le permet, les tubercules de pommes de terre sont séchés, les variétés de fleurs sont placées dans les massifs et les finitions sont apportées. semis de tomates et de poivrons pour les semisLa plantation et le semis ne sont pas effectués :
- 6 mars – nouvelle lune ;
- Le 21 mars est une pleine lune.
Avril
Les préparatifs s'intensifient. L'entretien des semis déjà plantés se poursuit, ainsi que leur repiquage. Aux jours les plus favorables, des graines de tomates et de poivrons précoces sont semées. Fin avril, des cultures résistantes au froid sont semées, les planches étant recouvertes de film plastique. Par temps chaud et ensoleillé, on plante des pommes de terre. Il est déconseillé de semer :
- 5 avril – nouvelle lune ;
- Le 19 avril, c'est la pleine lune.

Peut
La charge de travail des jardiniers augmente considérablement, car c'est la période du repiquage massif des jeunes plants et du semis en pleine terre, en recouvrant d'abord les plantations de plastique. Les jeunes plants sont préparés au repiquage en les endurcissant. Avec la hausse des températures, les nuisibles se réveillent au jardin, d'où la nécessité de mesures de protection. Jours d'interdiction de semis et de plantation :
- 5 mai – nouvelle lune ;
- Le 19 mai est la pleine lune.
Juin
Les semis se poursuivent, bien que la plupart aient été plantés en mai. Les semis sont éclaircis au besoin. Les pommes de terre sont hersées et buttées. Les plants de concombres et les tomates sont liés sous serre. Les graines de concombres sont resemées afin que les semis plantés plus tard produisent une récolte jusqu'à l'automne. Un arrosage et un désherbage réguliers sont essentiels. Ne pas planter les jours suivants :
- 3 juin – nouvelle lune ;
- Le 17 juin, c'est la pleine lune.

Juillet
Aux tâches routinières d'arrosage, de binage, de désherbage et de lutte antiparasitaire s'ajoutent les corvées de récolte et de transformation des fruits mûrs. Pour accélérer la maturation et améliorer la qualité de la récolte, les arbustes sont pincés et fertilisés. En juillet, les arbres fruitiers sont greffés, les racines sont éclaircies et les pommes de terre buttées. Les légumes verts sont resemés, à l'exception de :
- 2 juillet – nouvelle lune ;
- Le 17 juillet, c'est la pleine lune.
Août
Août est la pleine saison des concombres, le mois de la récolte massive de tomates, ainsi que de la cueillette d'oignons et d'ail. Si vous le souhaitez, vous pouvez planter des légumes verts précoces, de l'engrais vert et des cultures vivaces dans l'espace libéré. La cave est désinfectée et aérée, ce qui la prépare au stockage des récoltes. Évitez de planter les jours suivants :
- 1er août – nouvelle lune ;
- Le 15 août, c'est la pleine lune.

Septembre
La récolte des tomates, des poivrons et des concombres se poursuit. Si des gelées précoces sont annoncées, on récolte les choux, les carottes et les betteraves. Les massifs de variétés tardives sont ameublis, désherbés et arrosés. La plantation de l'ail d'hiver commence. Les fraisiers, groseilliers et framboisiers sont plantés. Cependant, les dates suivantes sont à éviter :
- 28 septembre – nouvelle lune ;
- Le 14 septembre, c'est la pleine lune.
Octobre
Pour les jardiniers, octobre marque la fin de la saison. On récolte les racines de raifort, les topinambours et les poireaux. Après la récolte, la matière organique est soigneusement retirée, les plates-bandes sont bêchées et fertilisées. On plante les cultures d'hiver et les engrais verts. Les jours suivants sont à éviter :
- 28 octobre – nouvelle lune ;
- Le 14 octobre est la pleine lune.

Novembre
La saison des semis dans un potager se termine une fois la neige tombée. Certains jardiniers reportent la plantation des carottes, du persil et des épinards dans des massifs préparés à novembre. Semer les graines dans un sol légèrement gelé et les recouvrir de compost les empêchera de germer prématurément et de geler. Lors de la planification de vos travaux, gardez à l'esprit les points suivants :
- 26 novembre – nouvelle lune ;
- Le 12 novembre est la pleine lune.
Décembre
En décembre, inspectez les arbres et les serres du jardin et secouez l'excédent de neige. Si la couche de neige est mince, utilisez une pelle pour la pousser sur les troncs d'arbres, les arbustes et les fraisiers. Chez vous, vous pouvez planter des légumes verts riches en vitamines :
- 26 décembre – nouvelle lune ;
- Le 12 décembre, c'est la pleine lune.
Il y a beaucoup de travail à faire dans un jardin tout au long de l'année. Un calendrier lunaire peut vous aider à planifier les tâches nécessaires, à éviter les tâches importantes, à favoriser une germination élevée et une bonne récolte, et à assurer une conservation durable de vos récoltes.

![Calendrier lunaire des semis pour juin [année], jours favorables et défavorables](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/05/911b8b8c503f5f7768d10bbbb6413e3d-300x225.jpg)
![Calendrier lunaire des semis pour jardiniers et maraîchers pour avril [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/03/instrumenty_sad6-300x200.jpg)
![Calendrier lunaire de plantation du jardinier pour août [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/07/lunnyj-kalendar-avgust-2018-300x174.png)







