Un guide étape par étape et des recommandations sur la façon de fabriquer vous-même un égreneur de maïs, avec des dessins et des dimensions.

À l'automne, les jardiniers qui ont du bétail se demandent souvent comment fabriquer eux-mêmes un égreneur à maïs. À la fin de la saison, le fourrage est vendu à bas prix. Vous pouvez ainsi faire des réserves pour tout l'hiver.

Ensuite, réfléchissez à la façon de séparer rapidement les grains des épis. La méthode traditionnelle consiste à frotter un épi contre un autre. Mais cette méthode de nettoyage prend beaucoup de temps et expose le jardinier à la poussière.

Les fabricants proposent une variété d'égreneuses à maïs. Cependant, elles sont coûteuses et ne satisfont pas toujours pleinement les jardiniers. Il est important de disposer d'un outil qui réponde à tous vos besoins. Ce type d'outil est à construire soi-même.

Décortiqueuse de maïs maison

Description générale

L'appareil reproduit le geste d'un jardinier lorsqu'il décortique des épis de maïs. Cependant, la séparation s'effectue en frottant les épis contre les dents saillantes du tambour décortiqueur. Les grains devraient ressortir propres par les trous.

Les grains et les épis varient en taille et en poids. Ils se dispersent à travers les trous et finissent dans des bacs spéciaux. La configuration et le diamètre des fentes doivent s'adapter à des tailles de maïs variées. Il suffit au jardinier d'ouvrir les rabats et de vider les bacs.

La fabrication de cet outil requiert les compétences d'un tourneur et d'un fraiseur. Des calculs simples sont nécessaires pour réaliser le dessin. Les jardiniers utilisent des matériaux facilement disponibles, tels que des carters et des moteurs de machine à laver, ainsi que des bouteilles de gaz découpées. La clé réside dans la fiabilité et l'efficacité de l'outil.

Un équeuteur de maïs fait maison facilitera le jardinage et vous fera économiser sur du matériel coûteux. Toutes les exigences seront prises en compte lors de la conception. Vous pourrez partager les plans et les calculs avec vos voisins et amis.

Principe de fonctionnement

Pour comprendre comment cela fonctionne, vous devez vous rappeler comment vous nettoyez le maïs à la maison, quelles forces font sortir les grains de l'épi et où ils finissent après la séparation.

Au stade initial, la force de frottement entre en jeu. Elle sépare le grain de l'épi. Ensuite, le grain décrit un cercle sous l'effet de la force centrifuge et s'envole tangentiellement de l'épi. Sous l'effet de la gravité, le maïs tombe sur un support au sol.

Le principe de fonctionnement de l'appareil reproduit intégralement le processus manuel. Pendant le fonctionnement de la décortiqueuse, les épis de maïs frottent contre les dents du tambour. Un moteur assure la rotation du tambour. La force centrifuge projette les grains de maïs et les épis décortiqués tangentiellement vers les parois du tambour.

Nettoyage du maïs

L'ouverture d'évacuation des déchets du décortiqueur doit être fermée par un rabat. Il peut s'agir d'un crochet ou d'un loquet. Cela garantira la sécurité du jardinier lors de l'utilisation de l'éplucheur : pendant le processus de séparation, de la poussière est produite qui peut facilement obstruer les yeux.

Comment faire

La majeure partie du travail de fabrication d'un éplucheur consiste à sélectionner les matériaux et à créer les schémas de fonctionnement. Cette étape est la plus laborieuse : toute erreur peut entraîner de mauvaises performances.

Que préparer avant de commencer le travail

Tout d’abord, il faut imaginer les principaux composants et pièces qui composent l’éplucheur :

  • l'unité principale est un réservoir avec des trous pour placer les épis de maïs et pour retirer les grains et les épis ;
  • arbre rotatif;
  • courroie de transmission (parfois non requise) ;
  • moteur de machine à laver;
  • disque à éplucher avec dents;
  • coins en acier pour le montage du support;
  • roues;
  • cordons électriques, fiches;
  • couvercle de trémie principale;
  • volets de sortie;
  • boulons de montage.

maïs séché

Description du processus de fabrication

Fabriquer soi-même une décortiqueuse de feuilles de maïs est facile : il suffit de suivre cet algorithme simple :

  1. Préparez un réservoir de machine à laver rond. Si vous n'en avez pas, vous pouvez couper soigneusement une bouteille de gaz en deux.
  2. Fabriquez un disque plat en acier de 4 mm d'épaisseur. Divisez-le en 4 à 6 sections. Chaque section doit être munie de fentes de 1 à 3 cm pour verser les grains de maïs.
  3. Le diamètre du disque doit être inférieur de 2 à 3 cm à celui du récipient. Cet espace est nécessaire pour séparer le maïs propre.
  4. Chaque secteur est équipé de dents de 8 mm de haut. Leur extrémité doit être émoussée pour éviter la rupture du grain.
  5. Le disque est fixé au centre du boîtier sur l'arbre.
  6. La structure est montée sur pieds. La décortiqueuse à maïs est une machine électrique. Le disque est entraîné par un moteur monté en dessous. Sa puissance doit être de 1,5 kW. Il est recommandé de régler la vitesse à un niveau bas : 500-600 tr/min.
  7. Le corps est équipé de deux ouvertures : l'une pour la sortie des têtes de choux, l'autre (en bas ou de l'autre côté) pour verser le maïs propre.
  8. Pour plus de commodité, il est conseillé de prévoir une trémie munie d'un volet sur le dessus de l'égreneuse pour le chargement des épis avant l'égrenage. Pour le traitement de grandes quantités de maïs, cela permet de gagner du temps : la trémie est remplie à l'avance, et après l'éjection des épis, le volet s'ouvre et le processus reprend.
  9. Lors de l'utilisation de moteurs de grande puissance, il est recommandé de prévoir une interruption d'urgence de l'alimentation électrique.
  10. Il ne reste plus qu'à fixer le couvercle sur le corps et vous pouvez faire un essai de l'éplucheur.

Dispositif de bombardement

Il est important de se rappeler que lors du raccordement des composants électriques de l'éplucheur, les normes et réglementations techniques doivent être respectées. Cela garantira le fonctionnement sûr de l'appareil.

Égreneuse à maïs maison

Avant de commencer à fabriquer un éplucheur, il est recommandé de bien réfléchir à la séquence d’actions.

Décortiqueuse de maïs à partir d'un cylindre

Le jardinier aura besoin de :

  1. Schémas et dessins des pièces et assemblages. Ces plans sont réalisés indépendamment après les calculs nécessaires. Une esquisse permettra de visualiser l'aspect général de l'éplucheur.
  2. La structure est assez lourde. Pour faciliter les déplacements, pensez à un système de propulsion. Il est recommandé de fixer des patins ou des roues aux pieds.
  3. Les ouvertures de sortie doivent être équipées de supports de sac pour éviter que des débris n'obstruent la zone où se trouve l'égreneuse. Ce dispositif simple protégera le jardinier de la poussière lors de l'évacuation des épis et des grains.
  4. Choisissez le montage du moteur : par courroie ou directement sur l'arbre. Il est recommandé de tenir compte de la puissance et du régime du moteur. À bas régime, un moteur de faible puissance peut être monté directement sur l'arbre.
  5. Prévoyez un couvercle solide pour l'ouverture du réservoir. Il doit être bien ajusté sur le réservoir lorsque le moteur tourne.

Lors de l'utilisation d'une bouteille de gaz pour fabriquer un éplucheur, soyez extrêmement prudent : videz-la de tout carburant restant avant utilisation. La présence de gaz liquéfié pendant le sciage peut provoquer une explosion.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Ira

    Je montrerai certainement cet article à mon mari ; avec cet appareil, nettoyer le maïs ne prend que quelques secondes. J'ajoute toujours du maïs à mes graines pour oiseaux ; c'est très riche en vitamines.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre