- Combien d'années une fraise porte-t-elle des fruits au même endroit ?
- Pourquoi est-il important de mettre à jour le matériel de plantation ?
- Comment comprendre que les vieux buissons doivent être remplacés
- Inspection de l'usine
- Fleurs stériles et manque de fruits
- Système Frigo : avantages et technologie en pleine croissance
Les fraises sont des fruits savoureux et sains. Les premiers fruits peuvent être récoltés dès l'année de la plantation. Les années suivantes, la fructification est maximale, après quoi le rendement diminue progressivement. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la durée de fructification des fraisiers au même endroit, l'importance de les replanter et le moment opportun pour les remplacer.
Combien d'années une fraise porte-t-elle des fruits au même endroit ?
La plupart des variétés de fraisiers de jardin peuvent pousser et produire des fruits abondants au même endroit pendant 3 à 4 ans. Ensuite, le buisson grandit, manquant d'espace et de nutriments pour prospérer. Par conséquent, les baies rapetissent et le rendement diminue. La fertilisation ne résout pas le problème ; il faut diviser les plants et les replanter.
Certains jardiniers pratiquent la culture annuelle des fraisiers. Dans ce cas, ils sont plantés à l'automne, et l'année suivante, la fructification et la croissance des stolons ont lieu. À la fin de l'été, les plants sont retirés, les boutures sont déterrées et plantées en massif. Dans ce cas, les fraisiers de jardin ne forment pas de gros buissons ; on peut cultiver environ 50 plants par mètre carré.
Pourquoi est-il important de mettre à jour le matériel de plantation ?
Chaque année, l'arbousier produit de nouvelles pousses, mais la racine reste seule. Elle ne peut plus nourrir la plante trop développée, dont le rendement diminue chaque année. De plus, le système racinaire commence à dépasser du sol, ce qui affaiblit l'arbuste.

Une autre raison pour laquelle il est nécessaire de mettre à jour le matériel de plantation est que les maladies et les parasites s'accumulent sous les plantes qui poussent au même endroit depuis longtemps.
Comment comprendre que les vieux buissons doivent être remplacés
Certaines variétés de fraisiers de jardin peuvent produire des fruits pendant 5 à 6 ans sans dégénérer. Par conséquent, avant de replanter, les jardiniers doivent inspecter leurs cultures et décider ensuite s'il convient de remplacer les jeunes plants.
Inspection de l'usine
Le moyen le plus simple de déterminer si les fraisiers de jardin ont besoin d'être rempotés est de les inspecter visuellement. La présence de nombreuses rosettes autour de la plante mère en est un signe. Pour rafraîchir le massif, divisez le buisson ou replantez les nombreux stolons qui poussent tout au long de l'été.

Fleurs stériles et manque de fruits
L'une des raisons pour lesquelles un fraisier doit être replanté est l'abondance de fleurs stériles et l'absence de fruits. Ce phénomène est souvent dû au fait que le jardinier achète des plants mâles. Ceux-ci sont plus grands, et le jardinier croit à tort qu'ils produiront des fruits abondants. Il lui faut alors acheter des plants compacts au cœur aplati : ce sont des plants femelles.
Système Frigo : avantages et technologie en pleine croissance
Frigo est une technologie spéciale de conservation des plants de fraisiers, inventée par des spécialistes néerlandais. Le procédé est le suivant :
- À l’automne, les fraises destinées à la conservation sont déterrées ;
- les racines sont secouées du sol, les grandes feuilles sont coupées ;
- les plantes sont traitées avec des préparations antifongiques ;
- les arbousiers sont placés plusieurs à la fois dans des sacs en plastique ;
- Les plants sont placés dans un congélateur à une température de 0 à -2 °C.
Dans ces conditions, les semis peuvent être conservés 9 à 10 mois sans perte de rendement après la plantation. L'avantage de cette méthode est que les plantes restent viables même pendant les hivers rigoureux. Les semis ainsi conservés ont un taux de survie élevé.
Un autre avantage est que les fraises peuvent être plantées à tout moment et, avec un éclairage approprié, un cycle de fructification continu peut être obtenu.










