- Histoire de la sélection et des régions de culture
- Avantages et inconvénients de la fraise Lambada
- Caractéristiques et caractéristiques variétales
- Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation et rendement
- Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Sensibilité aux maladies et aux parasites
- Atterrissage
- Sélection et préparation du site
- Sélection des plants
- Moment et technologie de plantation des semis
- La bonne proximité des cultures maraîchères et fruitières
- Comment prendre soin
- Mode d'arrosage
- Top dressing
- Désherber et ameublir le sol
- Paillage
- Un abri pour l'hiver
- Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- En divisant le buisson
- Prises
- Avis des jardiniers sur la variété
La variété de fraise Lambada se distingue par sa fructification précoce, sa chair juteuse, ses gros fruits et sa résistance à la plupart des maladies du fraisier. Ces qualités l'ont rendue populaire auprès de nombreux jardiniers. Ses baies sont principalement utilisées à des fins commerciales et leur structure dense leur permet de supporter non seulement une plantation dense, mais aussi le transport.
Histoire de la sélection et des régions de culture
Les Pays-Bas sont officiellement considérés comme le berceau de cette variété de fraise. Sélectionnée en 1982, cette fraise a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers. Résistante aux basses températures et au gel, elle convient à la culture dans toutes les régions où les températures ne descendent pas en dessous de -30 °C.
Avantages et inconvénients de la fraise Lambada
La variété de fraise Lambada présente des avantages et des inconvénients. Elle se distingue par les atouts suivants :
- résistance accrue aux températures froides et au gel;
- utilisation universelle des fruits de la plante ;
- résistance à la plupart des maladies qui affectent les fraises;
- fructification abondante même dans des conditions de forte densité végétale ;
- facilité d'entretien;
- longue période de fructification;
- baies de grande taille;
- qualités gustatives décentes des fruits.
Les inconvénients de cette variété n'apparaissent que dans certaines situations :
- la pourriture se produit lorsqu'il y a un excès d'humidité dans le sol de la plante ;
- faible tolérance au temps sec et au manque d'humidité (cela peut provoquer des maladies et la mort de la plante) ;
- sensibilité aux dommages causés par divers parasites.

Caractéristiques et caractéristiques variétales
Le fraisier Lambada est une variété précoce aux nombreuses caractéristiques distinctives, ce qui en fait un favori des jardiniers. Autogame, il ne nécessite pas l'ajout d'autres variétés de fraisiers. Cette plante est réputée pour sa production abondante de fruits, dont de gros fruits, pouvant atteindre 40 grammes. Ses arbustes et son système racinaire poussent rapidement et sont capables de produire de grandes quantités de baies, même en zones densément peuplées.
Les fruits sont assez fermes et supportent bien le transport et le stockage. La Lambada est également si populaire grâce à sa résistance aux changements climatiques et à la plupart des maladies. Cela lui permet de produire des fruits vigoureux dans pratiquement toutes les conditions de température.
Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
La variété Lambada produit de grands buissons étalés. Bien que facile à cultiver, ce fraisier s'épanouit dans des conditions chaudes. Il peut atteindre une hauteur d'environ 20 à 30 centimètres. Ses feuilles sont denses, vert vif, en forme de goutte et grandes, malgré leur faible nombre. La surface des folioles est marquée de lignes en relief.

Floraison et pollinisation
Sous des conditions favorables et un temps suffisamment chaud, la floraison débute dans la première quinzaine de mai et ne se termine qu'en automne, avec l'arrivée des premières gelées. Les fleurs sont blanches et une seule tige peut porter plus de dix inflorescences.
Les fraises Lambada ne nécessitent pas de variétés supplémentaires pour la pollinisation, car la plante a des fleurs bisexuées.
Temps de maturation et rendement
La maturation des fruits commence en mai et les baies atteignent leur pleine maturité en 3 à 4 semaines. Cette variété offre un rendement élevé, avec jusqu'à 2 kg de fruits par arbuste en une seule saison. Chaque baie pèse en moyenne 20 grammes, mais peut atteindre 40 à 50 grammes. Une plantation trop dense n'affecte ni le nombre ni la taille des fruits à maturité. Une seule inflorescence peut produire environ 4 à 5 baies.
Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
Les experts attribuent aux baies de Lambada une note de 4,8 sur 5. Très sucrées, elles possèdent une chair ferme et une saveur acidulée caractéristique. Les fruits sont gros, d'un rouge intense et d'un arôme persistant.

Après maturation, les baies sont utilisées pour la fabrication de confiseries, la pâtisserie, la vente et la consommation crues.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
La variété présente une résistance accrue aux conditions de basse température et aux changements climatiques constants.
Sans isolation préalable, la plante peut tolérer des températures allant jusqu'à -30 °C. Sa tolérance à la sécheresse est similaire à celle de la plupart des variétés de fraisiers. Elle ne supporte pas non plus les climats secs ni le manque d'humidité du sol. Les conséquences peuvent inclure la maladie ou la mort de la plante.
Sensibilité aux maladies et aux parasites
La variété Lambada est résistante à la plupart des maladies qui touchent les fraisiers, mais la culture est sensible à l’oïdium.
Lorsque les fruits mûrissent, la plante peut être affectée par des parasites :
- thrips;
- Hanneton;
- limace;
- puceron;
- tétranyque;
- courtilière;
- chrysomèle.
Atterrissage
Pour que les fraises poussent rapidement et produisent une grande quantité de baies, il est nécessaire de les planter correctement, puis de prendre soin de la plante.
La plantation de la culture est facile, car la variété Lambada est sans prétention.

Sélection et préparation du site
Cette variété de fraisier s'épanouit dans des emplacements bien ensoleillés ou ombragés. Un emplacement mi-ombragé est idéal. Il est conseillé de la cultiver dans des zones planes avec une nappe phréatique d'environ 40 à 50 centimètres pour assurer une humidité constante du sol.
Avant la plantation, il est nécessaire de faire des trous de 30 centimètres de profondeur avec une distance de 40 à 50 centimètres entre les trous.
De plus, le sol doit être pré-fertilisé avec des substances complexes spéciales et ameubli.
Sélection des plants
Lors du choix des semis, vous devez acheter des pousses qui ne présentent aucun dommage visible :
- taches;
- noircissement à la base de la plante;
- feuilles séchées;
- branches fanées.
Avant d'acheter, vérifiez l'état du sol : il doit être modérément humide. Si le sol est sec, envisagez d'acheter d'autres plants.
Moment et technologie de plantation des semis
Les fraisiers lambadas doivent être plantés à la fin de l'automne pour assurer l'émergence des premières pousses au printemps. Avant de planter, préparez le sol, bêchez-le, retirez les débris des plants précédents et fertilisez-le.

Après avoir creusé des trous dans le sol, placez-y les semis, étalez le système racinaire et commencez à remblayer le trou en le compactant au fur et à mesure. Arrosez généreusement la plante et, en cas de gel, isolez-la pour l'aider à survivre au froid et à prévenir les maladies.
La bonne proximité des cultures maraîchères et fruitières
Les plantes peu gourmandes en nutriments doivent être plantées à proximité de cette variété. Dans le cas contraire, cela pourrait nuire à la croissance et au développement de la culture. D'autres variétés de fraisiers peuvent également être plantées à une distance d'environ 30 à 40 centimètres.
Il est préférable de planter la plante à partir de graines entre début janvier et février, mais cette méthode ne convient qu'aux semis. En extérieur, le risque de mort ou d'affaiblissement de la plante est élevé.
Comment prendre soin
Des soins appropriés sont essentiels à la croissance de toute plante. Ils détermineront sa vitesse de croissance, la quantité et la qualité de sa production de fruits. La Lambada est une variété facile à cultiver et nécessite peu d'entretien. Les principaux aspects à prendre en compte sont l'arrosage et la fertilisation.

Mode d'arrosage
L'arrosage doit être adapté à la nature du sol, en veillant à ce qu'il ne soit ni trop sec ni trop marécageux. En période de précipitations, l'arrosage n'est pas nécessaire, mais en climat sec, il est conseillé d'arroser deux fois. Avant la floraison, il est recommandé d'arroser la plante avec de l'eau de pluie, en l'appliquant sur les feuilles et les tiges pour les nourrir (surtout en cas de forte sécheresse). Après la floraison, l'arrosage doit être effectué uniquement sur le sol afin d'éviter le développement de diverses infections fongiques.
Top dressing
Pour une alimentation complémentaire, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux ou une solution de fientes d'oiseaux. Cette opération doit être effectuée quatre fois par an :
- dans la première partie du printemps;
- avant la floraison;
- pendant la période de sevrage;
- avant d'isoler pour l'hiver.

Désherber et ameublir le sol
Le désherbage n'est nécessaire que si d'autres plantes et mauvaises herbes apparaissent à proximité de la culture. Il est conseillé de désherber après l'arrosage ; cela permettra à l'eau d'atteindre plus rapidement le système racinaire et de saturer le sol en oxygène.
Paillage
Le paillage doit être effectué dans un rayon de 20 à 30 cm autour de l'arbousier avant l'arrivée de l'hiver ou des gelées. Pour cela, vous pouvez utiliser :
- feuilles tombées;
- sciure de bois;
- paille;
- matériaux inorganiques.
Un abri pour l'hiver
Cette variété peut tolérer des conditions climatiques froides sans abri supplémentaire, à condition que la température ne descende pas en dessous de -30 °C.

Pour couvrir les plantes pour l’hiver, vous pouvez utiliser :
- matériaux inorganiques;
- matériaux isolants.
Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
Les fraisiers lambada sont très sensibles à l'oïdium. Pour prévenir cette maladie, traitez avec du Zircon. Si la culture commence à montrer des signes d'oïdium après la floraison, coupez-la et éliminez-la pour éviter qu'elle n'infecte les plantes voisines.
Pour lutter contre les nuisibles, traitez les massifs avec un mélange de sulfate de cuivre et de lessive. Pour une solution plus efficace, vous pouvez ajouter du soufre colloïdal ou du bicarbonate de soude.
Méthodes de reproduction
Cette culture se multiplie par graines, stolons et division du buisson, la méthode la plus courante étant les rosettes.

Graines
La plantation à partir de graines ne convient que pour la culture de fraisiers destinés aux semis d'automne, suivis d'une préparation pour la plantation au printemps. Le seul inconvénient de cette méthode est le risque de maladies lié aux conditions climatiques changeantes.
En divisant le buisson
La méthode la moins répandue est la division de la plante, car elle risque de ne pas prendre racine. Cette méthode favorise également la transmission de maladies de la plante mère au plant.
Prises
C'est la méthode la plus populaire en raison du grand nombre de stolons produits par cette variété. Plus de cinq plants peuvent être produits à partir d'une seule plante.
Avis des jardiniers sur la variété
Olga, 32 ans, Novossibirsk
J'ai cette variété dans mon jardin. Je ne vois aucun inconvénient ; elle supporte bien le froid, commence à fructifier tôt et produit une récolte abondante. J'ai récolté plus d'un kilo d'un seul arbuste en une seule saison.
Nikolay, 41 ans, Rostov-sur-le-Don
Cette variété de fraise est parfaite pour ceux qui préfèrent ne pas s'en soucier. Facile d'entretien, un arrosage régulier est essentiel, car la Lambada ne supporte pas la sécheresse.









