Mode d'emploi de Tanrek contre les doryphores, comment diluer

Conformément aux instructions, Tanrek est utilisé contre les doryphores, les pucerons, les charançons du pommier, les cigales, les thrips et les aleurodes. Le produit s'utilise une fois par saison et lutte efficacement contre les insectes adultes et leurs larves. Une ampoule suffit pour traiter une surface de 100 m².2Tanrek est combiné avec d’autres insecticides et fongicides pour renforcer l’effet.

Caractéristiques du produit

Tanrek est un produit qui pénètre dans les tissus végétaux et s'y accumule. Les insectes meurent lorsque le principe actif pénètre dans leurs intestins par ingestion ou contact avec les feuilles. Ce produit contient de l'imidaclopride, un composé chimique monocomposant.

Ce produit chimique agit non seulement sur le doryphore de la pomme de terre, mais aussi sur de nombreux autres insectes broyeurs. Il est disponible en ampoules de 1 ou 2 ml, en flacons plastiques de 10, 20 et 100 ml, ainsi qu'en contenants plus grands pour une utilisation sur de grandes surfaces.

Tanrek est utilisé pour toutes les cultures de solanacées, les plantes d'intérieur, les fleurs de jardin et les plantes fruitières ligneuses.

Avantages et inconvénients

Ce médicament présente des avantages et des inconvénients. Parmi ces avantages, on peut citer :

  • effet toxique sur les insectes adultes et les larves ;
  • durée d'action;
  • absence d’odeur piquante;
  • sécurité pour l'usine;
  • prix raisonnable;
  • une petite quantité de la préparation est nécessaire pour le traitement ;
  • compatible avec d’autres insecticides et fongicides ;
  • usage généralisé de la drogue;
  • ne se délave pas après un arrosage abondant de la culture ;
  • protection contre divers insectes;
  • maintenir l'efficacité quelles que soient les conditions météorologiques.

le médicament Tanrek

Les inconvénients de Tanrek incluent :

  • toxicité pour certains types de plantes d’intérieur;
  • absence d’échelle de mesure sur les contenants d’emballage ;
  • effet destructeur sur les abeilles;
  • toxique pour les vers de terre;
  • ne peut pas être utilisé par temps chaud, car les feuilles de pomme de terre peuvent brûler ;
  • la nécessité d'un retraitement.

Le principe d'action du médicament

Le principe actif, l'imidaclopride, pénètre dans les tissus végétaux et s'accumule. Le produit chimique n'est pas localisé, mais se propage par la sève de la plante à toutes ses cellules. Lorsqu'un insecte mange des feuilles ou des racines de pomme de terre, il reçoit une dose toxique de Tanrek. Celle-ci affecte les cellules nerveuses des coléoptères, provoquant une paralysie. L'insecte devient incapable d'agir en quelques heures et meurt complètement en 24 heures.

le médicament TanrekImportant ! Le produit est efficace non seulement sur les insectes adultes, mais aussi sur les larves.

Comment élever des tanreks ?

Diluer 1 ml de solution dans 10 litres d'eau. Ce volume est suffisant pour traiter 100 mètres carrés. La dilution doit être effectuée dans un récipient en plastique. Pour minimiser le contact avec la solution, il est recommandé de la préparer à l'extérieur, dans un seau ou un pulvérisateur.

Versez l'ampoule dans un récipient et diluez-la avec 2 litres d'eau. La suspension obtenue est amenée au niveau requis. Ensuite, pulvérisez et arrosez les plantes.

Application du produit

Les traitements sont effectués plusieurs fois par saison. Leur effet dure de 14 à 28 jours. Une nouvelle pulvérisation n'est effectuée qu'après confirmation de l'absence totale d'effet. Un intervalle d'au moins 20 jours doit être respecté entre chaque traitement. La pulvérisation est effectuée pendant la saison de croissance et cesse trois semaines avant la récolte.

doryphore

Le traitement doit être effectué par temps sec, avant le lever ou le coucher du soleil, car le soleil peut brûler les feuilles. Le produit peut être utilisé en pleine terre, mais aussi sous serre.

Toxicité et niveaux d'exposition humaine

L'imidaclopride est classé comme toxique de groupe III pour l'homme. Lors de sa manipulation, il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle et de prendre les précautions nécessaires. Le Tanrek peut provoquer une intoxication, caractérisée par les symptômes suivants :

  • vertiges;
  • nausée;
  • vomir;
  • somnolence;
  • apathie;
  • manque d'appétit;
  • difficulté à respirer;
  • éruption cutanée sur les zones exposées du corps.

le médicament Tanrek

Si ces symptômes apparaissent, faites vomir, rincez l'estomac avec une solution de permanganate de potassium et prenez plusieurs comprimés de charbon actif. Il est recommandé de se reposer et de boire beaucoup tout au long de la journée jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Mesures de précaution

Pour éviter tout empoisonnement lors de l'utilisation de Tanrek pour traiter les pommes de terre, il est recommandé de respecter les précautions suivantes :

  • Tous les travaux avec des insecticides doivent être effectués à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé ;
  • Lors de la dilution de la préparation, utiliser des gants en caoutchouc ;
  • essayez de ne pas inhaler les vapeurs chimiques ;
  • Lors de la pulvérisation, utilisez des gants en caoutchouc, des lunettes de sécurité, une coiffe, des chaussures en caoutchouc, un tablier de protection en plastique ou en cellophane, un respirateur ou un masque facial ;
  • Une fois le travail terminé, les zones exposées du corps sont lavées avec du savon ;
  • Après le traitement, les vêtements sont retirés et lavés.

le médicament TanrekImportant ! L’utilisation de précautions et d’équipements de protection individuelle réduit considérablement le risque de pénétration de produits chimiques dangereux par les voies respiratoires et la peau.

Compatibilité avec d'autres insecticides

En cas d'utilisation prolongée, Tanrek habitue les insectes à son principe actif. Il est recommandé de l'associer à d'autres insecticides. Ils peuvent être mélangés dans le même récipient ou utilisés séparément. Cela augmentera considérablement l'efficacité du produit.

Tanrek est également associé à des formulations fongicides. Cela offre une protection supplémentaire aux plantes. Outre la protection contre les ravageurs, les pommes de terre sont protégées contre les infections. Tous les traitements sont effectués en début de saison et sont terminés trois semaines avant la récolte.

le médicament Tanrek

Conditions de stockage

Conformément aux instructions, le Tanrek doit être conservé à une température comprise entre -25 et +35 °C. Choisissez un endroit bien aéré, sombre et sec. Ne conservez pas l'insecticide à la portée des enfants, ni au réfrigérateur avec des aliments, des comprimés, des médicaments ou de la nourriture pour animaux. Le Tanrek dilué doit être utilisé dans les 24 heures.

Après 24 heures, la substance active s'oxyde et le traitement avec une telle solution ne sera pas efficace.

Tanrek : avis

Vadim, 47 ans, Rostov-sur-le-Don

Je cultive une grande quantité de pommes de terre pour la vente. Le problème du doryphore est très répandu. J'ai essayé différents insecticides pendant longtemps. J'ai finalement opté pour le Tanrek. J'applique le pesticide dès que j'aperçois les premiers doryphores. Ils ne me gênent plus pendant le reste de la saison. J'associe la pulvérisation à des fongicides. Je porte un équipement de protection individuelle lorsque je manipule le pesticide pour éviter les intoxications.

Anastasia, 50 ans, Vladivostok

Chaque année, je combattais manuellement les doryphores. Je collectais les insectes dans un seau et les détruisais. Cette année, j'ai découvert le Tanrek. Je l'ai utilisé sur les pommes de terre et les plantes de serre. J'ai dilué le produit selon les instructions : 1 ml pour 10 litres d'eau. J'ai utilisé trois ampoules. J'ai pulvérisé en début de saison, lorsque les pousses de pommes de terre ont atteint 10 à 12 cm de longueur. Un deuxième traitement n'a pas été nécessaire. Tous les doryphores sont morts en 3 à 4 jours. J'ai pulvérisé tôt le matin, avant le lever du soleil, en portant des gants, des lunettes de protection et un tablier en plastique. Il n'y a eu aucun empoisonnement.

Elena, 34 ans, Kemerovo

J'utilise ce produit depuis trois ans d'affilée. J'applique Tanrek le soir, après le coucher du soleil. Je dilue 5 ml pour 50 litres d'eau et je pulvérise non seulement les pommes de terre, mais aussi d'autres cultures. La troisième année, l'efficacité du produit était moindre que les années précédentes. J'ai dû l'associer à d'autres insecticides. Le doryphore de la pomme de terre a développé une tolérance partielle. Je mélange Tanrek et n'importe quel herbicide dans le même récipient. Les pommes de terre restent saines et indemnes d'insectes.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre