Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Golubizna, culture et entretien

Avec la pomme de terre Golubizna, vous pouvez manger non seulement délicieusement, mais aussi sainement. Avec elle, le travail acharné des jardiniers sera récompensé. Une récolte abondante de grosses pommes de terre ravira les jardiniers, car ni les intempéries ni les maladies ne freineront la croissance de la variété Golubizna.

Golubizna - description et caractéristiques de la variété

La culture des pommes de terre est facile, car cette variété est résistante et offre des rendements réguliers. La variété Golubizna a été développée par des obtenteurs nationaux et son développement a été inscrit au registre national en 1993. Elle était recommandée pour la culture dans la région de la Moyenne Volga, dans le district fédéral du Caucase du Nord et en Russie centrale.

La variété doit son nom à ses fleurs bleu pâle :

  1. Pommes de terre de table.
  2. La récolte est de mi-saison. Les pommes de terre sont récoltées trois mois après la plantation.
  3. La plante est de taille moyenne. Buissons compacts au feuillage luxuriant.

Productivité

Chaque arbuste produit 10 à 13 tubercules de taille moyenne. Plus de 500 quintaux de pommes de terre sont cultivés à l'hectare. Même une année sèche n'affecte pas le rendement. Les pommes de terre résistent également aux variations brusques de température. 97 % de la récolte est constituée de tubercules uniformes, d'excellente présentation commerciale.Pour augmenter les rendements d’au moins 20 %, les tubercules sont germés avant la plantation.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

La variété est viable et résistante aux maladies :

  • Alternariose;
  • cancer de la pomme de terre.

pomme de terre bleue

Relativement durable :

  • à la gale commune;
  • mildiou;
  • rhizoctonie;
  • nématode de la pomme de terre.

Les pommes de terre sont très résistantes à la pourriture humide. La Golubizna, comme d'autres variétés de pommes de terre, reste sensible aux doryphores, aux courtilières et aux taupins. Ces insectes peuvent être contrôlés manuellement et avec des produits chimiques.

Description des tubercules

Les tubercules de Golubizna sont clairs, beiges, et semblent recouverts d'un fin filet. Ils peuvent être ronds ou ovales. Ils sont lisses et nets. Leur chair est légère, crémeuse et ne contient pas plus de 20 % d'amidon. Le fruit pèse environ 120 à 150 g. Une fois cuit, il s'émiette.

pomme de terre bleue

Avantages et inconvénients des pommes de terre

Les jardiniers ont immédiatement eu un coup de cœur pour la variété Golubizna. Pour les grandes exploitations, cette pomme de terre présente un inconvénient : sa maturation lente.

Avantages de la variété Inconvénients de la variété
Les pommes de terre sont faciles à cultiver. Elles poussent dans tous les sols : limoneux, argileux, sableux. Immunité insuffisante aux maladies telles que les nématodes et le mildiou
Soins standard, sans effort Parfois des trous apparaissent sur les tubercules (creux)
Conserve une apparence commerciale pendant longtemps et a un excellent goût. Parfois, il n’est pas possible de sélectionner des semences car les pommes de terre sont grosses.
Facile à transporter
Rendements élevés et stables
Variété résistante à la sécheresse, pas besoin d'arrosage constant
Les fluctuations de température n’affectent pas la croissance et le développement de la plante.
Résistance fiable aux virus
Goût agréable de pomme de terre

pomme de terre bleue

Particularités de la culture des pommes de terre

La variété Golubizna commence à se dégrader après 5 à 7 ans. Mais si vous ne souhaitez pas remplacer vos pommes de terre par une autre variété, vous pouvez rajeunir et rafraîchir votre variété préférée. Pour cela, cultivez des pommes de terre à partir de semis.

Les jardiniers affirment qu’après avoir renouvelé leurs plants de pommes de terre, les rendements sont « insensés ».

Comment récolter des graines

Lorsque la plante termine sa floraison, des fruits verts en forme de cloche se forment sur les buissons :

  1. On les récolte avant que les feuilles ne jaunissent, alors que le buisson est en bonne santé.
  2. Les cloches sont dispersées dans un endroit chaud où elles mûrissent.
  3. Avec le temps, les fruits ramollissent. On les ouvre ensuite, on en extrait les graines, on les sèche et on les conserve jusqu'au printemps.

pomme de terre bleue

Quand et comment semer

Au début du printemps (mars), les graines de pommes de terre sont semées en pots. Les petits tubercules mûriront à la fin de l'été. Le sol de semis est préparé à l'avance : il doit être meuble et aéré. Mélangez la terre de jardin préparée à l'automne avec de la tourbe et saupoudrez d'engrais minéral. Désinfectez ensuite le sol. Chauffez-le au four et versez de l'eau bouillante dessus.

Pour éviter que les semis ne soient infectés par la jambe noire, des procédures de désinfection du sol sont obligatoires.Si vous n'avez pas le temps de bien préparer le sol, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi en magasin.

Les graines doivent également être préparées. Elles sont trempées pendant deux jours :

  1. Avant le semis, le sol est humidifié.
  2. Répartissez les graines dessus et tassez-les légèrement. Espacez-les de 3,5 cm. Espacez les rangs d'au moins 12 cm.
  3. Couvrir avec un couvercle transparent : film polyéthylène ou verre.
  4. Placer dans un endroit chaud afin que la température ne soit pas inférieure à 25°C.

pomme de terre bleue

Après 2 semaines, les pousses apparaissent.

Comment faire pousser des plants de pommes de terre

Après l’apparition des pousses, les contenants sont ouverts et placés à la lumière :

  1. Lorsque deux vraies feuilles ont poussé, les jeunes plants sont repiqués (séparés). Chaque plant est transplanté dans un contenant séparé (comme un gobelet en plastique) percé d'un trou de drainage. Certains jardiniers plantent les jeunes plants dans des pots de tourbe.
  2. Les jeunes plants sains ont besoin de beaucoup de lumière pour pousser. Comme les journées sont courtes en mars, une source de lumière supplémentaire serait utile.
  3. Arrosez les semis à l'eau tiède. Le sol doit être humide, mais pas détrempé.
  4. Les jeunes plants sont d'abord nourris au salpêtre deux semaines après le repiquage. Ils sont repiqués au moins deux fois, car ils doivent être buttés et enfouis.
  5. La deuxième fois, ils sont nourris avec de l'azote, du phosphore, du potassium - engrais minéral.

pomme de terre bleue

Plantation en pleine terre et entretien

Les jeunes plants sont plantés au jardin lorsque le sol s'est bien réchauffé au soleil et qu'il n'y a plus de risque de gel. Laissez au moins 30 cm entre les trous de plantation. Les jardiniers ont constaté qu'en plantant peu souvent, non seulement de petits tubercules, mais aussi quelques grosses pommes de terre poussent.

Les soins sont les mêmes que pour les pommes de terre issues de tubercules : buttage, ameublissement du sol, désherbage et arrosage selon les besoins. On récolte 20 à 25 pommes de terre de semence par plant.

Les subtilités de l'entretien des cultures

Les tubercules de pommes de terre se plantent en mai, une fois le sol réchauffé. On ne les plante pas en sol froid, car les plants mettront du temps à lever et risqueront de pourrir. La variété Golubizna pousse dans tous les sols, même en présence d'eau souterraine. La qualité du sol n'influence que la profondeur des trous de plantation. Ajoutez du fumier et de la cendre dans chaque trou, puis plantez une pomme de terre. Recouvrez de terre.

pomme de terre bleue

Arrosage

La pomme de terre Golubizna résiste à la sécheresse et peut être laissée sans arrosage. Cependant, en cas de chaleur ou de sécheresse prolongée, il est conseillé d'arroser la plante. Arrosez directement les racines, en évitant les feuilles et les tiges. Il est préférable d'arroser tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil.

Ameublissement et buttage

Comme les autres variétés, la Golubizna nécessite un buttage et un ameublissement du sol. Le buttage protège les tubercules des intempéries et augmente le rendement. Le premier buttage est effectué dès l'apparition des plantules. Le second est effectué lorsque le plant atteint au moins 20 cm.

Il est essentiel d'ameublir le sol autour des pommes de terre, surtout après la pluie. Cela améliore l'accès à l'oxygène des tubercules et empêche la formation de croûtes à la surface du sol, ce qui peut entraver la croissance et le développement des plantes.

buttage de pommes de terre

Fertilisation

Le premier engrais (organique) est ajouté au trou de plantation. Dès la levée des semis, ajoutez de l'urée (1 cuillère à soupe) et de l'infusion de molène (un demi-litre) par seau d'eau. Ensuite, ajoutez des engrais minéraux (potassium et phosphore) dès la formation des bourgeons. Pendant la floraison, ajoutez du superphosphate (2 cuillères à soupe) et 250 ml d'infusion de molène par seau.

Sarclage

Il est impératif d'éliminer les mauvaises herbes. Sinon, elles étoufferont les pommes de terre. Leurs racines peuvent également abriter des bactéries nocives et des infections transmissibles aux tubercules. La fréquence du désherbage dépend de la vitesse de croissance des mauvaises herbes.

Protéger les variétés contre les maladies et les ravageurs

Il est difficile d'éviter une infestation de doryphores. Peu importe la variété qu'ils mangent : Golubizna ou une pomme de terre d'un autre nom.

pomme de terre bleue

Les mesures préventives sont parfois insuffisantes. On utilise des traitements chimiques, et il existe une large gamme (Komandor, Iskra et bien d'autres). Le mode d'emploi est indiqué sur l'emballage. Parfois, on utilise la méthode traditionnelle de cueillette manuelle des coléoptères. Lorsque les larves infestent les buissons, on utilise des traitements comme le Bicol et d'autres produits de la même gamme. Ce ne sont pas des produits chimiques et ils sont totalement inoffensifs.

La maladie la plus courante de la pomme de terre est le mildiou. Dès l'apparition des premiers signes, la plante est traitée avec une solution de bouillie bordelaise à 1 %. D'autres traitements sont également utilisés. Chaque année, la sélection s'élargit et son efficacité s'accroît. Le dernier traitement est effectué 21 jours avant la récolte. La variété Golubizna est résistante aux autres maladies de la pomme de terre.

pomme de terre bleue

Règles de récolte et de stockage

Les pommes de terre Golubizna sont récoltées à partir de la mi-août. Certains jardiniers recommandent de couper les fanes deux semaines avant la récolte. Les pommes de terre sont triées, disposées et conservées dans un endroit frais. La variété Golubizna se conserve longtemps sans altération d'aspect ni de saveur.

Lors du stockage, si les pommes de terre sont en grande quantité, elles sont triées. Si une ou plusieurs pourrissent, elles sont jetées pour éviter de gâcher le reste. La variété Golubizna est très appréciée des jardiniers. Elle est appréciée pour sa facilité de culture, sa résistance à de nombreuses maladies et sa saveur.

Commentaires de nos lecteurs

Certains lecteurs ont déjà de l’expérience dans la culture des pommes de terre Golubizna.

lits de pommes de terre

Alexey Korotkov, 43 ans, région de Moscou : « Je plante des pommes de terre Golubizna depuis plusieurs années. Je les adore. Elles sont parfaitement propres et sans maladies. Ma femme les adore croustillantes. Je suis ravi de la récolte. Je n'ai jamais manqué de pommes de terre. »

Vasily Zaitsev, 67 ans, Saratov : « Il y a deux ans, j’ai planté la variété Golubizna. Un voisin m’a donné un demi-seau. J’ai aimé les pommes de terre. Maintenant, je ne les plante plus que moi. Notre climat est chaud et les étés sont secs. Puis, ma femme et moi sommes tombés malades. Nous pensions qu’il n’y aurait personne pour arroser les pommes de terre et que nous serions privés d’elles. Mais non, elles ont bien poussé. J’aime cette variété ; elle est délicieuse. »

Tatyana Kopylova, 56 ans, du village de Pustosh, dans l'oblast d'Ivanovo : « Je plante toujours des pommes de terre. Depuis dix ans, je n'ai qu'une seule variété, la Golubizna, sur ma parcelle. Je ne suis pas particulièrement inquiète, même si mon terrain est bas et que le sol n'est pas particulièrement fertile, et j'ai toujours une bonne récolte. Les pommes de terre sont délicieuses et se conservent presque jusqu'à la prochaine récolte. Je n'ai pas encore pensé à changer de variété. Je suis satisfaite de tout. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre