- Les avantages et les inconvénients de l'utilisation du goudron dans le jardin
- Principe de fonctionnement
- Comment le fabriquer soi-même et où l'acheter
- Mode d'emploi
- De la mouche de l'oignon
- De la mouche à pousses
- De la mouche de l'argousier
- Des pucerons
- De la tenthrède
- Du doryphore de la pomme de terre
- Du charançon du framboisier et du fraisier
- Du ver fil-de-fer
- Des tétranyques
- Du carpocapse
- De la courtilière
- De la teigne du groseillier
- De la mouche du chou
- Du charançon du cerisier
- Des lièvres (souris, campagnols)
- Contre la gale et autres maladies bactériennes et virales
- De la piéride du chou
- De la mouche de la carotte et de la cicadelle
- De l'aubépine
- Des fourmis
- Des taupes (hamsters, marmottes)
- Y a-t-il des inconvénients à l’utiliser ?
Les insectes nuisibles endommagent les cultures et réduisent leur rendement. De plus, ils sont porteurs de maladies dangereuses pour les cultures. Certains jardiniers et propriétaires de chalets d'été privilégient les remèdes maison pour lutter contre les nuisibles. Le goudron de bouleau est efficace contre les nuisibles du jardin ; l'essentiel est de préparer le mélange correctement et de l'appliquer sur la zone avant que la population d'insectes ne devienne trop importante.
Les avantages et les inconvénients de l'utilisation du goudron dans le jardin
Le goudron de bouleau est utilisé dans les jardins et les potagers depuis l'Antiquité comme répulsif, car son odeur âcre repousse les insectes nuisibles. Le goudron est une substance à la composition chimique complexe qui se forme lors de la décomposition du bois. Le bouleau est considéré comme la meilleure source naturelle de goudron ; il est produit par pyrolyse de l'écorce de liège de l'arbre. Les substances disponibles dans le commerce portent différents noms, comme goudron de bouleau et goudron d'écorce de bouleau, mais il s'agit essentiellement de la même chose.
Comparé aux insecticides utilisés pour repousser les insectes nuisibles, le goudron de bouleau présente un certain nombre d’avantages indéniables :
- L’utilisation d’une substance naturelle n’entraîne pas le développement de résistance chez les parasites, elle peut donc être utilisée efficacement pendant plusieurs saisons consécutives.
- Le goudron se caractérise par un large spectre d’action et est tout aussi efficace pour éliminer les insectes et les mammifères.
- Lorsqu'on travaille avec une substance naturelle, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement complexe et coûteux, comme c'est le cas lors de l'utilisation de préparations insecticides.
- Le goudron de bouleau ne tue pas les insectes et les mammifères, mais les repousse seulement des plantations et les empêche d'endommager les plantes cultivées.
- Lorsque vous travaillez avec un produit naturel, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement de protection spécial pour le corps et les voies respiratoires, car la substance n'a pas d'effet négatif sur le corps humain.
- Cette substance naturelle a un effet protecteur de longue durée et protège les plantes des parasites pendant une période allant d'un mois à toute la saison de croissance, éliminant ainsi le besoin de traitements répétés.
- N'a pas d'impact négatif sur les plantes cultivées.
- Peut être utilisé sans contact.
Malgré les nombreux avantages de l’utilisation du goudron de bouleau comme répulsif naturel contre les parasites, il présente certains inconvénients qui doivent être pris en compte avant de l’appliquer sur votre propriété.

Les inconvénients du goudron d’écorce de bouleau sont les suivants :
- En plus des parasites, il repousse les insectes bénéfiques des plates-bandes, dont les plantes ont besoin pour la pollinisation.
- Le goudron de bouleau ne doit pas être appliqué sur le feuillage vert destiné à être consommé ni sur les fruits. En effet, la substance s'accumule dans toutes les parties de la plante, lui conférant un goût et une odeur désagréables.
- Le produit naturel ne peut pas être utilisé dans des mélanges en cuve avec des préparations insecticides et fongicides.
- En raison de son odeur désagréable, le goudron ne convient pas au traitement des fleurs d’intérieur et des plantes plantées dans des serres compactes.
- Lors du traitement, le jardinier devra faire face à une forte odeur désagréable et si du goudron se dépose sur les vêtements, il sera impossible de le laver.
- La substance se dissout mal dans l'eau, la préparation de la solution de travail prend donc beaucoup de temps et elle doit être utilisée dans les deux heures, sinon la solution commence à se séparer.
- Lorsque vous utilisez du goudron, vous devrez utiliser un adhésif pour aider la substance à adhérer à la surface des plantes. En général, on utilise du simple savon à lessive.
- La solution de travail adhère fortement aux pièces de la buse du pulvérisateur, et si elle n'est pas démontable, vous devrez utiliser l'ancienne méthode et pulvériser les cultures avec un balai, en le mouillant dans un seau avec la solution de travail.
- Ne convient pas aux personnes présentant une hypersensibilité, car cela peut provoquer une réaction allergique.

Principe de fonctionnement
Le goudron de bouleau dégage une odeur désagréable qui repousse les nuisibles à l'odorat très développé. Il est particulièrement efficace contre les nuisibles terricoles, tels que les courtilières, les taupes, les spongieuses et les campagnols.
Classiquement, la durée d’action du goudron peut être divisée en trois catégories :
- Grave. La durée dépasse un mois ; en général, un seul traitement suffit à éliminer les nuisibles de la zone.
- Moyenne. Dure de 3 à 4 semaines ; un traitement répété peut être nécessaire pour les plantes à longue période de croissance.
- Faible. Dure de 2 à 3 semaines et s'affaiblit ou disparaît complètement en cas de conditions climatiques défavorables.
Par conséquent, avant d'utiliser le produit, il convient de savoir quels parasites endommagent la culture et dans quelle mesure ils sont sensibles au goudron.

Comment le fabriquer soi-même et où l'acheter
Le goudron artisanal est l'option la plus économique, mais aussi la plus dangereuse, car il contient la plus forte concentration de composants nocifs. Il est donc recommandé de l'acheter auprès de revendeurs spécialisés, qui proposent différents degrés de purification.
Si un jardinier décide de fabriquer un répulsif de ses propres mains, il le fait en suivant les instructions :
- Tout d’abord, l’écorce de bouleau est collectée, en coupant soigneusement la couche supérieure de l’écorce et en essayant de ne pas endommager le bois.
- L'écorce de bouleau est enroulée et placée dans un seau en métal, après avoir d'abord fait un petit trou au centre.
- Pour éviter que les cendres ne tombent par le trou, placez un filet à mailles fines.
- Ensuite, un récipient similaire, mais légèrement plus petit, est enterré. Il servira à recueillir le goudron.
- Un seau d'écorce de bouleau est placé sur le dessus et le foyer est entouré de pierres pour empêcher le feu de se propager.
- Ils mettent le feu à l'écorce de bouleau dans le récipient supérieur et attendent qu'elle brûle, après quoi ils éteignent les restes.
- Le goudron résultant s'écoulera dans le récipient inférieur.
L’inconvénient de fabriquer le produit soi-même est que vous devrez collecter et brûler une grande quantité d’écorce de bouleau pour obtenir la quantité de goudron nécessaire au traitement du jardin.
Le charbon vendu en magasin et en pharmacie est une substance brun foncé, transparente et à l'odeur caractéristique. Il est déconseillé d'acheter du savon au goudron pour lutter contre les nuisibles, car sa faible concentration est inefficace contre les insectes.

Mode d'emploi
Pour que l'utilisation d'un remède populaire apporte le résultat escompté, il est nécessaire d'effectuer le traitement correctement.
De la mouche de l'oignon
Les mouches de l'oignon commencent à endommager vos plantes dès l'apparition des premières pousses. Pour les repousser, traitez les bulbes avant la plantation. Faites-les tremper dans une solution de goudron composée d'un litre d'eau et d'une cuillère à café de goudron pendant 2 à 3 heures.

De la mouche à pousses
Pour prévenir l'infestation des semis par la mouche, pulvérisez toutes les cultures de citrouilles. Dès la levée des semis, arrosez-les avec une solution composée de 10 litres d'eau et d'une cuillère à soupe de goudron.
De la mouche de l'argousier
Pour éloigner les parasites de l'argousier, versez du goudron pur dans de petits récipients et suspendez-les à l'intérieur de l'arbuste. Remplacez-le régulièrement par du goudron frais.

Des pucerons
Cette substance naturelle est efficace contre les pucerons si elle est utilisée dès leur apparition sur la propriété. Pour traiter, préparez une solution en râpant finement une demi-barre de savon de goudron et en dissolvant les copeaux dans un litre d'eau chaude. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de goudron de bouleau à la solution. Versez un demi-litre de la solution préparée dans un seau d'eau et mélangez bien. Pulvérisez ensuite les plantes. Effectuez deux traitements à une semaine d'intervalle.
De la tenthrède
Les tenthrèdes, un insecte qui endommage une variété de plantes, des arbustes à baies aux arbres fruitiers, sont un ravageur courant. Lorsque vous choisissez le goudron comme répulsif, gardez à l'esprit que toutes les espèces de tenthrèdes ne sont pas sensibles à son odeur. Préparez la solution en suivant ces instructions :
- Prenez un verre de cendre de bois tamisée et versez 5 litres d'eau tiède dessus, laissez reposer le mélange pendant 24 heures.
- Filtrez ensuite la solution et ajoutez-y 2 cuillères à soupe de goudron, ainsi qu'un tiers d'une barre de savon râpée.
- La pulvérisation est effectuée au stade du gonflement des bourgeons ; si nécessaire, répéter le traitement après 10 jours.

Du doryphore de la pomme de terre
Pour vous débarrasser du doryphore, utilisez une solution composée de 10 litres d'eau, de 2 cuillères à soupe de goudron et d'un demi-pain de savon. Humidifiez abondamment les plants de pommes de terre et le sol entre les rangs avec cette solution.
Du charançon du framboisier et du fraisier
Pour traiter les fraisiers et les framboisiers contre les charançons, utilisez une solution composée de 2 cuillères à soupe de produit actif, 10 litres d'eau et 30 grammes de lessive finement moulue. Il est recommandé de pulvériser pendant le bourgeonnement et de répéter le traitement une semaine plus tard.
Du ver fil-de-fer
Les cultures tubéreuses sont souvent infestées de vers fil-de-fer, qui rongent les bulbes. Avant la plantation, trempez le matériel végétal dans une solution composée de deux cuillères à soupe de solution pour 10 litres d'eau pendant 40 minutes. Si vous traitez des plants issus de semis, arrosez les racines avec cette solution toutes les deux semaines, trois fois par saison.

Des tétranyques
Ce ravageur se reproduit particulièrement rapidement par temps sec et chaud, recouvrant tout le feuillage des plantes de sa toile. Le traitement commence dès les premiers signes d'infestation, en insistant particulièrement sur le dessous des feuilles. Pour préparer la solution, utilisez 3 cuillères à soupe de produit, 10 litres d'eau et un tiers de lessive.
Du carpocapse
Pour empêcher la ponte des carpocapses, pulvérisez les arbres fruitiers avec une solution standard de 2 cuillères à soupe de goudron pour 10 litres de liquide. Ce traitement est effectué dès le stade du bouton rose et répété après la floraison.

De la courtilière
Pour lutter contre les courtilières, une pulvérisation régulière ne suffit pas, car ce ravageur se déplace sous terre. Voici une méthode :
- Ils font cuire de la bouillie de mil et attendent qu'elle refroidisse.
- Ajoutez du goudron à la bouillie (pour 1 kg de millet, vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de substance active) et mélangez bien.
- Dans le jardin, faites des sillons peu profonds et répandez-y le produit préparé en le saupoudrant de terre par-dessus.

De la teigne du groseillier
Pour lutter contre cet insecte, vaporisez les groseilliers et les groseilliers avant et après la floraison. Utilisez une solution composée de 50 ml de goudron de bouleau, 10 litres d'eau et un tiers de lessive.
De la mouche du chou
Ce ravageur endommage les cultures de la famille des Brassicacées. Pour empêcher l'insecte de pondre ses œufs sur les plantes et le sol, préparez une solution composée de 10 litres d'eau et d'une cuillère à soupe de solution. Imbibez de sciure de bois de cette solution, puis utilisez-la comme paillis. Le paillis est appliqué au début du printemps et la matière organique est renouvelée début août.

Du charançon du cerisier
Pour repousser les charançons du cerisier, il vous faudra un seau d'eau propre, une cuillère à soupe de goudron de bouleau et un tiers de savon pour une meilleure adhérence. Vaporisez avant le débourrement et répétez si nécessaire avant la floraison.

Des lièvres (souris, campagnols)
Pour empêcher les rongeurs d'endommager l'écorce des arbres et des arbustes, utilisez une cuillère à soupe de goudron pour 10 litres d'eau. Appliquez cette solution sur la partie inférieure du tronc. Pour lutter contre les lièvres, préparez une solution plus complexe composée de 1 kg de fumier, 8 litres d'eau, 1 kg de craie et 3 cuillères à soupe de goudron. Le lait de chaux doit avoir une consistance proche de celle de la crème fraîche.
Contre la gale et autres maladies bactériennes et virales
Pour prévenir les maladies bactériennes et virales affectant les cultures du jardin, utilisez une solution de 2 cuillères à soupe de goudron et 10 litres d'eau, en utilisant du savon à lessive comme adhésif.
De la piéride du chou
Pour effrayer un tel papillon, vous devez placer des piquets autour du jardin et envelopper leurs sommets avec des chiffons imbibés de goudron de bouleau non dilué.

De la mouche de la carotte et de la cicadelle
En juillet, arrosez les espaces entre les rangs de carottes et autres légumes-racines, en utilisant une cuillère à soupe de goudron par seau de 10 litres d'eau. Si nécessaire, répétez l'opération après deux semaines.
De l'aubépine
Ce ravageur affecte les plantes de la famille des rosacées. Le premier traitement s'effectue au stade du cône vert, suivi d'un traitement toutes les deux semaines. Pour 10 litres d'eau, utilisez 20 grammes de goudron et un demi-pain de savon.
Des fourmis
Vous pouvez repousser les fourmis en enveloppant les troncs d’arbres avec des chiffons imbibés de la substance non diluée.

Des taupes (hamsters, marmottes)
Il est recommandé de commencer la lutte contre les taupes au début du printemps, en bouchant tous les trous et passages découverts dans le sol avec des chiffons imbibés de goudron.
Y a-t-il des inconvénients à l’utiliser ?
Malgré les avantages de ce remède populaire, il présente également des inconvénients importants, comme décrit ci-dessus, allant d'une odeur désagréable aux difficultés de préparation du fluide de travail.



