Les mauvaises herbes sont considérées comme le principal ennemi des cultures. Les herbicides sont très efficaces pour les protéger. Pour réduire l'impact nocif des pesticides sur l'environnement, il est important de choisir les bons produits. Lors de leur utilisation, respectez les doses d'application et suivez les instructions du fabricant.
Avantages et inconvénients
Tous les pesticides sont des produits chimiques toxiques, et leur utilisation présente des avantages et des inconvénients. Les herbicides présentent notamment les avantages suivants :
- contribuer à l’augmentation des rendements des cultures ;
- réduire les coûts de main-d’œuvre pour détruire les mauvaises herbes;
- action à long terme;
- destruction des mauvaises herbes en peu de temps;
- décomposition complète des substances après pénétration dans le sol.
En considérant les inconvénients, il est important de prêter attention à la manipulation prudente des herbicides non sélectifs, qui détruisent toutes les plantes traitées. Il faut également tenir compte de l'impact négatif potentiel des pesticides sur les micro-organismes bénéfiques du sol.
Grâce à une large gamme de préparations, il ne sera pas difficile de choisir un produit en tenant compte du coût, du type de plantes cultivées et du type de mauvaises herbes.

Description des produits et de leur application en agriculture
Les préparations chimiques destinées au désherbage peuvent être classées selon différents paramètres :
- Les désherbants non sélectifs, qui éliminent complètement les plantes de la zone traitée, sont utilisés pour la pulvérisation des zones non agricoles. Les désherbants sélectifs sont actifs contre des adventices spécifiques ;
- Selon leur mode d'action sur les plantes, ils se divisent en deux types. Les engrais de contact agissent aux points de contact direct, sans pénétrer le système vasculaire ni les racines. Les engrais systémiques, appliqués sur le feuillage, se diffusent dans toute la plante.
- Selon la méthode de pénétration, les préparations sont divisées en sol (agissent sur les embryons de mauvaises herbes), foliaires (pénètrent à travers les tiges, les feuilles) et combinées (pénètrent à travers les racines et le feuillage).
Afin de détruire efficacement les plantes parasites, les conditions du sol et du climat, les types de mauvaises herbes et les types de plantes cultivées sont pris en compte lors du choix des pesticides.

Les meilleurs médicaments
Parmi la vaste gamme de produits de désherbage, il est facile de sélectionner des herbicides en fonction de leurs caractéristiques de performance ou de leur coût.
Médicaments coûteux
L'herbicide sélectif « Callisto » est actif contre certaines mauvaises herbes vivaces et annuelles.
La préparation constitue une base appropriée pour la préparation de mélanges en cuve et arrête la croissance des mauvaises herbes dans les 1 à 2 jours suivant le traitement.
Galera est un herbicide de postlevée efficace contre le laiteron des champs, la camomille, l'amarante et le bleuet. Les symptômes d'infestation complète sont observés 12 à 18 heures après l'application.

Le pesticide « Artist » est utilisé pour protéger les cultures de pommes de terre des graminées annuelles et des mauvaises herbes à feuilles larges. Ce produit ne présente aucune restriction de rotation des cultures et assure un contrôle durable des mauvaises herbes.
L'herbicide sélectif « Karibu » est utilisé pour protéger les cultures de betteraves sucrières des adventices annuelles dicotylédones. La croissance des plantes nuisibles cesse quelques heures après l'application. La mort complète survient en 10 à 15 jours. Il n'y a aucune restriction de rotation des cultures pour ce pesticide.

Segment budgétaire
L'herbicide de postlevée « Hunter » est efficace pour lutter contre les graminées annuelles et vivaces (folle avoine, agropyre traçant, échinochloa pied-de-coq et amarante). Il est utilisé pour traiter les cultures de pommes de terre, de tournesol, de betterave sucrière et de soja.
Prometrin est un désherbant sélectif qui freine la croissance et le développement des dicotylédones et des graminées annuelles. Il est utilisé pour traiter le maïs, les pommes de terre, les carottes et les tournesols.

L'herbicide « Cobra » pour application au sol est efficace contre les dicotylédones et les graminées annuelles. Il offre une protection durable et un excellent rapport qualité-prix.
Pour augmenter le rendement des cultures, il est important de choisir le bon pesticide. Pour optimiser son efficacité, les facteurs suivants sont également pris en compte : les conditions météorologiques, la période et la dose d'application, la topographie du sol, l'infestation par les mauvaises herbes et le type de pulvérisateur.

