- Que sont les herbicides non sélectifs ?
- Avantages et inconvénients
- Variétés
- Contact
- Systémique
- Évaluation des préparations herbicides pour le contrôle des mauvaises herbes
- Total
- "Arsenal"
- Rap
- "Pieuvre"
- Tour d'horizon
- "Tornade"
- « Glyphosate Wolnik »
- "Torche"
- "Niveleuse"
- Ouragan Forte
- Règles pour choisir le meilleur produit
- Précautions de sécurité
Les herbicides sont un moyen éprouvé et efficace d'augmenter le rendement des cultures et de désherber les champs. Ils sont largement utilisés en culture industrielle et dans les jardins familiaux. Les herbicides qui affectent tous les types de végétation d'une zone donnée sont appelés herbicides non sélectifs. Examinons les principales propriétés de ces produits et passons en revue le classement des meilleurs herbicides.
Que sont les herbicides non sélectifs ?
Les herbicides se divisent en deux grands groupes selon leur mode d'action. Les herbicides sélectifs tuent des espèces spécifiques de mauvaises herbes et sont utilisés lorsqu'une zone est infestée par une ou plusieurs plantes apparentées.
Les herbicides non sélectifs inhibent la croissance de tous les types de végétation, y compris les cultures agricoles, et sont donc appelés herbicides non sélectifs. Ce groupe de substances agit sur les parties aériennes de la plante pendant la saison de croissance, pénétrant et tuant les mauvaises herbes en perturbant leurs structures cellulaires. Ces produits agissent par contact.
Un groupe particulier d'herbicides appliqués au sol se distingue par son avantage majeur : ils pénètrent les racines depuis le sol, empêchant la croissance souterraine des mauvaises herbes. Grâce à l'application d'herbicides non sélectifs, les zones restent exemptes de toute espèce végétale, qui dépérit et meurt sous nos yeux en une à deux semaines.
Avantages et inconvénients
Les herbicides non sélectifs constituent un moyen efficace d'éliminer la flore indésirable. Leurs avantages incluent :
- La zone est entièrement défrichée. Cette opération permet de dégager les chantiers, les bords de route et les voies ferrées.
- Les herbicides débarrassent les champs des mauvaises herbes précoces avant l’émergence des cultures.
- Pulvérisés après la récolte, les herbicides empêchent les nouvelles générations de mauvaises herbes d’émerger et d’entrer en hiver.
- Parfois, ils sont utilisés comme dessiccants – des préparations qui accélèrent la maturation des fruits et le dessèchement des parties aériennes qui ne sont plus nécessaires.
Inconvénients des médicaments non sélectifs :
- impact négatif sur les plantes cultivées – une protection de haute qualité de la flore bénéfique est nécessaire ;
- adaptation rapide des mauvaises herbes aux produits chimiques, ce qui réduit l’efficacité du traitement.
Les herbicides non sélectifs conviennent au traitement des zones industrielles présentant une végétation saisonnière. Les jardiniers les utilisent généralement pour désherber le long des clôtures et sur les terrains vagues.

Variétés
Les herbicides sont classés selon plusieurs critères, notamment leur mode d'action et d'application, ainsi que leur cible (graminées, arbustes ou arbres). Pour choisir un produit de désherbage, il est important de comprendre son fonctionnement et les résultats escomptés.
Contact
Appliqués à la surface des plantes, ces produits adhèrent bien aux tiges et au feuillage, pénètrent rapidement la peau et inhibent les points de croissance. Les produits de contact résistent aux influences extérieures telles que le soleil, les précipitations et le vent. Leur inconvénient est qu'ils n'atteignent pas les parties souterraines, ce qui favorise la croissance rapide des mauvaises herbes aux racines puissantes.

Systémique
Les herbicides systémiques ont un fort pouvoir de pénétration : une fois appliqué sur une plante, le produit commence à circuler dans toute sa structure. L'application au sol est particulièrement efficace : ils sont absorbés par les racines avec l'humidité, tuant ainsi la plante entière.
Évaluation des préparations herbicides pour le contrôle des mauvaises herbes
Le nombre d'herbicides produits est énorme ; soulignons les produits de désherbage populaires et éprouvés.
Total
Ce produit à base de glyphosate est disponible en deux dosages : 360 et 480 grammes par litre. Les bidons sont disponibles en 10 et 20 litres.
Élimine rapidement les mauvaises herbes, la zone est dégagée en 2 semaines.

"Arsenal"
Contient de l'imazapyr, un herbicide à action de contact et systémique. Fourni en bidon de 10 litres, il élimine même les mauvaises herbes difficiles à éliminer, comme l'ambroisie et la berce du Caucase. Cet herbicide est utilisé pour le défrichage des terres non agricoles.

Rap
Ce produit est très efficace contre les graminées adventices telles que le chiendent et la folle avoine. Il appartient au groupe des glyphosates. Il peut être combiné à d'autres herbicides pour le traitement des champs. Il est disponible en solution aqueuse en bidons de 20 litres.

"Pieuvre"
L'herbicide au glyphosate est disponible en bidons de 5 et 10 litres. Il détruit les mauvaises herbes et les arbustes annuels et vivaces. Le sel de potassium est rapidement absorbé par toutes les parties des plantes. Il n'a aucun impact négatif sur le sol et se décompose rapidement.

Tour d'horizon
Cet herbicide et dessiccant est disponible en bidons d'un litre. Il élimine tous les types de végétation, agissant par contact et par voie systémique. Il appartient au groupe des glyphosates.

"Tornade"
Solution aqueuse de glyphosate. Homologuée pour l'élimination de la végétation indésirable en agriculture et en foresterie. Disponible en bidons de 10 litres et en petites bouteilles.

« Glyphosate Wolnik »
Un produit à forte concentration en glyphosate (540 grammes par litre), réduisant la consommation. Faiblement volatil et inodore, il est utilisé pour la remise en état des terres en jachère et pour l'épandage aérien. Disponible en bidons de 20 litres.

"Torche"
Groupe du glyphosate. Parmi les herbicides les moins toxiques, sans danger pour les animaux. Se décompose rapidement dans le sol. Efficace contre les mauvaises herbes hydrophytes.

"Niveleuse"
Le principe actif est l'imazapyr (250 grammes par litre). Il est utilisé sur les sites non agricoles. Il est rapidement absorbé par les plantes et ne migre pas dans le sol.

Ouragan Forte
Une formule concentrée de glyphosate (500 grammes par litre). Approuvé pour une utilisation dans les jardins, les vergers et les vignobles. Un seul traitement suffit pour un désherbage complet.

Règles pour choisir le meilleur produit
Quarante herbicides non sélectifs sont disponibles pour les agriculteurs professionnels et les jardiniers amateurs. Lors du choix d'un produit pour une zone spécifique, il est important de choisir celui qui causera le moins de dommages au sol et aux cultures. Il est également judicieux de se familiariser avec la composition des mauvaises herbes de la zone. Ces produits ont une activité herbicide constante contre les groupes de mauvaises herbes spécifiés dans les instructions, et les recommandations du fabricant doivent toujours être respectées.
Pour les espaces verts, privilégiez un produit à faible phytotoxicité afin d'éviter la perte des plantes. Les produits systémiques sont réputés plus nocifs pour la flore bénéfique que les produits de contact.
Important : les agronomes recommandent une approche globale de la lutte contre les mauvaises herbes, en utilisant des méthodes mécaniques (désherbage, paillage et couverture de film) ainsi que des herbicides.

Précautions de sécurité
La plupart des herbicides homologués appartiennent à la classe de danger 3 et sont utilisés conformément aux instructions. Les précautions de sécurité pour la pulvérisation de ces produits exigent :
- Utilisez les médicaments aux dosages indiqués par le fabricant – augmenter la concentration n’améliorera pas le résultat.
- Le traitement est effectué par temps calme et sec dans la plage de température spécifiée dans les instructions.
- Lors du travail, portez des vêtements de protection : masque, gants, lunettes et couvre-chef. Après la pulvérisation, lavez vos vêtements avec de la lessive et prenez une douche.
- Les cultures du site sont soigneusement protégées. Des pulvérisateurs à faible puissance et à faible débit sont utilisés pour appliquer les herbicides.
Après la pulvérisation d'herbicides, ne travaillez pas sur la zone pendant la durée indiquée dans les instructions. Les mauvaises herbes mortes sont ramassées et brûlées.
Les herbicides non sélectifs ont un large éventail d'applications, mais ils doivent être utilisés avec prudence dans les zones de végétation cultivée. Utilisés correctement, ils débarrassent le sol des mauvaises herbes et permettent de repeupler la zone avec des cultures saines et attrayantes.



