Comment pulvériser correctement le chou avec de l'acide borique, règles d'application et proportions

Des traitements tels que le traitement des semences et la pulvérisation d'acide borique sont essentiels pour le chou, car ils contribuent à combler la carence en ce micronutriment, qui affecte considérablement la croissance et le développement des plantes. L'efficacité de ce micronutriment dépend d'un dosage correct et d'une application opportune.

Comment l’acide borique affecte-t-il le chou ?

L'acide borique, lorsqu'il est appliqué à différents stades de développement du chou, a l'effet suivant sur la croissance des cultures :

  • favorise la croissance et le développement du système racinaire;
  • active l’émergence de nouvelles feuilles à partir du bourgeon apical ;
  • accélère la formation d'une tête de chou à haute densité et à haut poids ;
  • stimule l’accumulation de glucides dans la tête de chou;
  • augmente la résistance des cultures aux maladies telles que la hernie du chou et la tavelure;
  • Grâce à son développement enraciné, il augmente la résistance de la culture aux dommages causés par les altises crucifères et les limaces.

Le traitement des plants de chou avec de l'acide borique favorise une floraison plus uniforme et plus précoce, la formation des gousses et la maturation des graines à hautes qualités de semis.

Quels sont les bienfaits de l’acide borique ?

Les avantages de l’acide borique comme engrais micronutriments pour le chou sont les suivants :

  1. Les semis traités sont plus petits, plus compacts et s’enracinent plus rapidement en pleine terre.
  2. Le système racinaire des semis se développe très rapidement et la culture tient fermement dans le sol.
  3. Au stade initial, les semis peuvent supporter des changements brusques de température.
  4. Une plantation de choux fertilisée produit une récolte de têtes de choux grosses et denses.
  5. Le chou récolté se conserve bien. Entreposé correctement, il ne se fissurera pas et ne pourrira pas.

acide borique

Les plantes traitées avec des engrais micronutriments présentent également une résistance élevée à diverses maladies et ravageurs.

Avantages de l'utilisation de l'acide borique

Les principaux avantages de l’utilisation de l’acide borique comme engrais micronutriments lors de la culture du chou sont les suivants :

  1. Abordabilité et disponibilité – cet engrais micronutriments est peu coûteux et peut être acheté dans n’importe quel magasin de semences ou marché agricole.
  2. Facilité d’application – dissous dans de l’eau chaude et mélangé à de l’eau froide, l’acide borique s’applique facilement et commodément sous forme de plusieurs applications foliaires à l’aide d’un pulvérisateur à dos standard.
  3. Haute efficacité – une petite quantité d’engrais appliquée augmente le rendement des cultures de 15 à 20 %, améliore le goût et la durée de conservation des têtes de chou cultivées.
  4. Compatibilité avec les produits de lutte contre les parasites et les maladies – l’acide borique est compatible avec tous les produits phytosanitaires et peut être ajouté aux solutions pesticides, permettant ainsi des traitements combinés de lutte antiparasitaire et d’alimentation foliaire.
  5. Sans danger pour les abeilles et autres insectes utiles – classé dans la classe de danger 4, cet engrais est sans danger pour les insectes pollinisateurs, les poissons et le bétail.

chou mûr

Il convient toutefois de noter que les inconvénients de cet engrais micronutriments comprennent des effets secondaires tels que la torsion et la déformation, le jaunissement et la chute abondants des feuilles et la nécrose marginale du limbe des feuilles en cas de surdosage.

Signes de carence en bore dans le chou

La carence en bore dans le chou peut être diagnostiquée par les signes externes suivants :

  • chlorose – jaunissement de la surface internervaire du limbe de la feuille ;
  • flétrissement et mort des feuilles inférieures de la rosette ;
  • état dépressif et retard de croissance;
  • système racinaire faible;
  • la formation d'une tête de chou creuse et lâche.

Un autre signe de carence en bore est un mauvais stockage de la récolte, la fissuration et la pourriture des têtes de chou.

acide borique

Comment préparer une solution de travail

En culture potagère, l'acide borique, vendu sous forme de poudre finement cristalline, est appliqué dilué dans l'eau. Une solution mère est d'abord préparée, puis diluée à la concentration requise.

Le processus de préparation de la liqueur mère est le suivant :

  1. Pesez 0,2 gramme d’acide borique.
  2. La poudre pesée (échantillon) est placée dans un petit récipient en verre d'un volume de 1,5 à 2,0 litres.
  3. 1 litre d'eau chaude à une température de 50-60°C est versé dans le récipient contenant l'échantillon À l’aide d’un petit bâton en bois, remuez l’engrais avec de l’eau jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous et qu’il n’y ait plus de sédiments au fond.
  4. La liqueur mère obtenue est laissée refroidir à température ambiante.

acide borique

Pour le top dressing, la solution mère est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:9 : 9 litres d'eau de pluie propre et décantée sont ajoutés à 1 litre de solution. La solution obtenue est utilisée pour l'alimentation foliaire et l'arrosage des racines des plantes.

Remarque : Il est nécessaire de diluer l'acide borique avec de l'eau chaude, car l'engrais est pratiquement insoluble dans l'eau froide.

Mode d'emploi : conditions générales d'utilisation

Lors de la culture du chou, l'acide borique est utilisé pour tremper les graines et pour l'alimentation foliaire et racinaire.

Nous traitons les graines avant le semis

Le traitement des semences avant le semis en caissettes, cassettes ou en pleine terre sous film s'effectue comme suit :

  1. 0,2 gramme d’engrais sont dissous dans 1 litre d’eau chaude.
  2. La solution est laissée refroidir à température ambiante.
  3. Les graines calibrées sont versées dans un petit sac de gaze et placées dans la solution.
  4. Après avoir conservé les graines dans la solution pendant 12 à 14 heures, le sac contenant les graines en est retiré, rincé à l'eau courante et séché sur un papier journal pendant 5 à 10 minutes.

acide borique

En plus de l'acide borique, vous pouvez également ajouter d'autres engrais micronutriments à la solution de trempage : permanganate de potassium (1 gramme), sulfate de cuivre (0,5 gramme), sulfate de zinc (0,5 gramme).

Application au sol comme engrais

Pour une application d'engrais de base, dissolvez 0,5 gramme d'acide borique dans 1 litre d'eau chaude, laissez refroidir la solution, puis ajoutez 9 litres d'eau froide. Utilisez un arrosoir pour arroser le sol de la zone où seront plantés les semis. Le taux d'application de la solution de travail est de 1 litre par mètre carré.

Comme aliment à base de feuilles vertes

Pour un développement normal du chou tout au long de la saison de croissance, il doit être nourri avec de l'acide borique 3 fois :

  • 10 à 12 jours après la plantation des semis en pleine terre ;
  • dans la phase de croissance massive croissante des feuilles en rosette ;
  • dans la phase d'augmentation du volume et de la masse de la tête de chou.

acide borique pour le chou

Les plants de graines de chou sont nourris pendant les stades de bourgeonnement et d'ovaire.

Pour la fertilisation foliaire, utilisez une solution contenant 0,2 gramme d'acide borique pour 10 litres d'eau. Appliquez-la à l'aide d'un pulvérisateur à dos. La dose moyenne d'engrais est de 1 litre par mètre carré (environ 200 à 250 grammes par plante).

Arroser les plantes à la racine

Contrairement à la fertilisation foliaire, une solution de micronutriments (0,2 gramme d'acide borique pour 10 litres d'eau) est soigneusement versée sous chaque plant. La dose d'application recommandée est de 200 à 250 grammes par chou. La fertilisation racinaire commence lorsque les feuilles de la rosette racinaire commencent à pousser activement. Les plantules étant encore petites à ce stade, la solution d'acide borique est versée sous chaque plant à l'aide d'un petit récipient comme un bocal en verre ou une louche. Évitez de laisser tomber de grosses gouttes à la surface des feuilles.

acide borique

Pour la lutte antiparasitaire

L'acide borique est utilisé comme remède efficace contre les parasites tels que les fourmis.

Pour les combattre, les produits suivants à base d’acide borique sont utilisés :

  1. La poudre de microfertilisant est dispersée en fine couche dans les endroits où les insectes s'accumulent.
  2. Dissolvez 5 grammes d'acide borique dans 100 grammes d'eau chaude, ajoutez 10 à 15 grammes de miel et 40 à 45 grammes de sucre. Versez le sirop obtenu dans un récipient peu profond et placez-le près du carré de choux, où les fourmis se faufilent souvent.

L'acide borique aide indirectement contre d'autres parasites (altises, piérides du chou, limaces) : une plante saine et forte qui ne manque pas de ce micronutriment récupère très rapidement des dommages causés par ces parasites et subit moins de baisse de rendement.

le chou est mûr

Précautions de sécurité

Lors de l'application d'une alimentation foliaire au chou, les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :

  1. Le pulvérisateur d'engrais doit être bien réglé et les fuites de la solution à travers les tuyaux et le réservoir doivent être complètement exclues.
  2. Le traitement doit être effectué le matin ou le soir, par temps nuageux, avec un vent ne dépassant pas 5 mètres par seconde et une température ne dépassant pas +21 .
  3. Lors de l'intervention, il est indispensable de porter des vêtements de rechange, une coiffe, ainsi qu'un équipement de protection respiratoire et oculaire (respirateur, lunettes).

Lors de la fertilisation, appliquez la solution d'oligo-éléments de manière à former une fine pellicule liquide sur les feuilles. Évitez les feuilles qui coulent ou qui sont trop humides, car des concentrations élevées de solution peuvent provoquer des brûlures chimiques du limbe.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre