Les maladies fongiques causent des dommages importants aux cultures agricoles. C'est pourquoi les agriculteurs et les jardiniers amateurs utilisent des fongicides à la fois en prévention et pour traiter les plantes déjà infectées. Triafol est un produit efficace à base de flutriafol, utilisé pour protéger les cultures céréalières et certaines plantes fruitières. Veuillez toujours lire la notice avant d'utiliser ce produit chimique.
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
Le fongicide monocomposant « Triafol » contient du flutriafol, un triazole qui tue efficacement les champignons pathogènes. Un litre de produit contient 250 grammes de principe actif. Ce fongicide est vendu sous forme de suspension concentrée, conditionnée en bidons plastiques de 5 litres avec couvercles à vis.
Ce pesticide chimique est disponible en ligne et en magasin. Le fongicide est fabriqué par AFD Chemicals.
Mécanisme de fonctionnement
Le fongicide « Triafol » se caractérise par une action prolongée grâce à son principe actif. Ce principe actif pénètre immédiatement dans la culture traitée par les feuilles et commence à se propager dans toute la plante. Comme le flutriafol suit les points de croissance, il offre une protection contre les agents pathogènes fongiques et les jeunes pousses.

Le principe actif de Triafol, agissant à la fois par contact et par voie systémique, ainsi que par une activité fongicide, est efficace aussi bien pour le traitement des cultures déjà malades que pour les traitements préventifs. Parmi les fongicides monocomposants, les produits à base de flutriafol sont particulièrement populaires et sont le plus souvent utilisés par les agriculteurs et les jardiniers pour protéger les plantes des agents pathogènes fongiques.
But
Les instructions du fabricant indiquent que le produit chimique « Triafol » est approuvé pour une utilisation contre les maladies fongiques des cultures céréalières, ainsi que des vignobles et des betteraves sucrières. Parmi les divers micro-organismes fongiques, le principe actif est efficace contre la rouille et le phomian, l'oïdium et la cercosporiose, la tavelure, la rhynchosporiose et la fusariose des cultures céréalières.
De plus, le composant actif protège les vignobles contre l'oïdium, auquel la plupart des variétés européennes de la culture ne sont pas résistantes.

Si la solution de travail pour la pulvérisation est préparée correctement et que le traitement est effectué conformément à la réglementation, l'effet protecteur apparaît 7 heures après la réalisation du travail et dure jusqu'à 1,5 mois.
Les agriculteurs qui utilisent ce produit chimique pour protéger leurs cultures ont souligné plusieurs avantages du produit :
- La pénétration rapide de la substance active dans les tissus végétaux permet de stopper la prolifération des micro-organismes pathogènes en quelques heures après le traitement.
- Longue période d’action protectrice – jusqu’à 50 jours.
- Possibilité d'utiliser un fongicide aussi bien pour le traitement des cultures que pour la prévention des infections.
- La haute résistance du principe actif à la pluie est due à la pénétration rapide du flutriafol dans les feuilles des plantes ; même si des précipitations surviennent 30 minutes après le traitement, cela n'affectera pas l'efficacité du produit.
Le coût du produit chimique est assez élevé (environ 1 800 roubles par litre), mais cela est compensé par sa consommation économique et la grande efficacité du fongicide dans la lutte contre les maladies fongiques.

Calcul de la consommation
Les instructions du fabricant du produit chimique précisent les doses d'application de la suspension pour différentes cultures, qui doivent être respectées lors de la préparation de la solution de travail. Le calcul de la dose d'application est présenté dans le tableau suivant :
| Culture cultivée | Taux de fongicide | Quantité de solution de travail et nombre de traitements par saison |
| Céréales de printemps et d'hiver (blé et orge) | 500 ml par hectare de champ | 300 litres de solution de travail par hectare de cultures, traités une fois par saison |
| Raisin | 125 ml par hectare de vignoble | Utiliser de 500 à 1000 litres de liquide de travail, selon le degré de dommage aux cultures ; pas plus de 4 traitements sont autorisés par saison. |
| Betterave à sucre | 250 ml par hectare de champ | 300 litres de solution par hectare de plantations ; si nécessaire, un traitement répété peut être effectué après 2 semaines |
| Pommiers | De 100 à 150 ml par hectare de jardin | On utilise de 1000 à 1200 litres par hectare de plantations, les traitements ultérieurs sont effectués après 2 semaines (pas plus de 4 fois par saison) |
Conditions d'utilisation
La solution de travail du fongicide « Triafol » est préparée immédiatement avant le traitement pour garantir son efficacité. Le processus comprend deux étapes :
- Tout d’abord, préparez une solution mère en mélangeant la quantité spécifiée de produit chimique avec de l’eau dans un récipient séparé à une concentration de 1:1.
- Ajoutez ensuite de l'eau (un tiers du volume total) dans le réservoir du pulvérisateur et ajoutez la solution mère. Mélangez soigneusement jusqu'à dissolution complète du concentré, puis ajoutez le reste du liquide.
La pulvérisation est autorisée tout au long de la saison de croissance, dès l'apparition des premiers signes de dommages ou à titre préventif. Elle doit être effectuée le matin ou le soir, lorsque la vitesse du vent ne dépasse pas 4 m/s.
Précautions de sécurité
Les produits à base de flutriafol sont classés en classe de toxicité 3. Par conséquent, lors de la pulvérisation des plantes et de la préparation de la solution, prenez des précautions : portez des vêtements de protection et un respirateur. Après le traitement, prenez une douche avec un détergent.

La compatibilité est-elle possible ?
Les instructions indiquent que Triafol est approuvé pour une utilisation avec d’autres produits chimiques antifongiques et préparations herbicides pour le traitement des cultures.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
La durée de conservation indiquée par le fabricant pour ce produit chimique est de 3 ans. Conservez-le dans un endroit séparé, à l'écart des aliments pour animaux, et à une température comprise entre -10 °C et +30 °C. AVEC.
Analogues
Si nécessaire, Triafol peut être remplacé par des médicaments tels que Fluafol, Impact ou Inplant.












