- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Comment préparer une solution de travail ?
- Mode d'emploi et taux de consommation
- Pomme de terre
- Tomates
- Raisin
- Blé
- Oignon
- Orge
- Combien de temps cela dure-t-il ?
- Précautions de sécurité
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Règles de stockage et durée de conservation
- Moyens similaires
Les infections fongiques des cultures entraînent une baisse de la qualité des récoltes, voire leur échec total. Une fois installée, la maladie est difficile à traiter et nécessite des efforts considérables. Pour prévenir la propagation des spores pathogènes, les agriculteurs utilisent le fongicide de contact « Bravo ». Ce produit très efficace permet de lutter contre les infections dans les plates-bandes de légumes, le blé et les pommes de terre.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le produit contient du chlorothalonil, un principe actif, à une concentration de 500 grammes par litre. Pour améliorer l'adhérence, les fabricants ont ajouté des adhésifs et des tensioactifs. « Bravo » appartient à la classe chimique des pesticides organochlorés et est produit sous forme de suspension concentrée, conditionnée en bidons de 5 litres.
Le fongicide est conçu pour combattre la plupart des types d’agents pathogènes responsables de maladies fongiques des cultures agricoles :
- mildiou;
- Alternariose;
- mildiou;
- repérage;
- oïdium;
- rouiller;
- septoriose.
Le produit est aussi efficace sur le blé de printemps que sur le blé d'hiver. « Bravo » est utilisé aussi bien par les grandes que par les petites exploitations.

Mécanisme d'action
Les additifs contenus dans le produit adhèrent à la surface du feuillage et s'y fixent fermement. Après précipitation, ils forment un film protecteur qui continue d'affecter négativement la microflore pathogène.
Avantages et inconvénients

Lors de la manipulation de pesticides, les règles de sécurité doivent être respectées.
Comment préparer une solution de travail ?
Le concentré en suspension est dilué dans l'eau avant utilisation. Pour obtenir la solution, rincez le réservoir du pulvérisateur à l'eau courante afin d'éliminer tout résidu sur les parois. Remplissez le réservoir à moitié d'eau, mesurez la quantité de produit et ajoutez-la. Remuez le contenu et ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir le volume souhaité.
Lors de la pulvérisation, le réservoir contenant le mélange est périodiquement secoué pour éviter la formation de sédiments.
Mode d'emploi et taux de consommation
La solution aqueuse s'utilise dans les 24 heures suivant sa préparation. Les instructions d'application, les doses et les taux de consommation varient selon la culture traitée. Le produit est utilisé à titre prophylactique. Si les plantes sont déjà infectées, un prétraitement avec des herbicides curatifs est recommandé. Le mode d'emploi précise que la pulvérisation doit être effectuée le matin ou le soir, par temps calme et sec.

Pomme de terre
La culture est traitée pendant la saison de croissance. La première pulvérisation est effectuée à titre préventif ou dès l'apparition des premiers signes d'infection. Les traitements suivants sont répétés tous les 7 à 10 jours. Le taux d'application recommandé est de 400 litres par hectare. La consommation de produit est de 2,2 à 3 litres par hectare.
Tomates
Pour prévenir les taches brunes et le mildiou, pulvérisez la solution sur la culture pendant la saison de croissance. Conformément aux instructions, le premier traitement est effectué à titre préventif. Appliquez 3 litres de produit par hectare. La dose d'application recommandée est de 400 à 600 litres par hectare. Le traitement est effectué trois fois par saison, à 7 à 10 jours d'intervalle.

Raisin
« Bravo » protège les raisins contre le mildiou, l'oïdium et l'anthracnose. Diluer 25 grammes de produit dans 10 litres d'eau. Appliquer 4 à 5 litres de solution pour 100 mètres carrés de surface. L'application commence au début du printemps. La dernière pulvérisation doit avoir lieu au plus tard trois semaines avant la récolte.
Blé
Cette culture est sensible à la septoriose, à la rouille et à l'oïdium. Pour prévenir le développement de la maladie, préparer une solution de travail à raison de 2,5 litres par hectare. Le taux d'application recommandé est de 300 litres pour 100 mètres carrés. Les traitements sont effectués deux fois par saison, à 40 jours d'intervalle.
Oignon
Le mildiou est le principal ennemi des cultures. Pour protéger la plante de cette maladie dangereuse, préparez une solution à raison de 3 litres par hectare. Pour traiter 100 mètres carrés de surface, 300 à 400 litres de solution de travail suffisent. Les pulvérisations sont effectuées pendant la saison de croissance, à intervalles de 7 à 10 jours. Au total, trois traitements sont effectués par saison.

Orge
Pour protéger les plantes contre la rouille des tiges et les taches foliaires, appliquez une seule fois le pesticide. Appliquez 2,5 litres de solution par hectare. La dose d'application recommandée est de 300 litres par hectare.
Combien de temps cela dure-t-il ?
L'efficacité du produit dure de 1 à 3 semaines et varie selon la culture traitée, les conditions météorologiques et la gravité de l'infestation. La durée d'efficacité est de 10 jours pour un travail manuel et de 3 jours pour un travail mécanisé.
Précautions de sécurité
Le principe actif se dégrade en 10 à 40 jours après son entrée dans le sol. En cas de pénétration dans les plans d'eau, la substance reste active longtemps. Par conséquent, le traitement est interdit à proximité des zones de protection des eaux. Les travailleurs doivent porter des vêtements de protection, un respirateur et des gants pendant l'intervention. Il faut veiller à éviter tout contact avec la peau ou les muqueuses exposées.

En cas d'intoxication, la victime doit recevoir les premiers soins, puis appeler un médecin. Le traitement doit être effectué par temps sec et sans vent.
Phytotoxicité
Ce fongicide est classé en classe de danger 2 pour les humains et en classe de danger 3 pour les insectes. Par conséquent, des précautions de sécurité doivent être strictement respectées lors de la manipulation de ce pesticide.
Compatibilité possible
Bravo peut être combiné avec d'autres pesticides et fongicides, à l'exception de ceux dont la fréquence d'application est différente. Avant de mélanger, vérifiez la compatibilité des produits chimiques.
Règles de stockage et durée de conservation
Conserver le produit hors de portée des enfants et des animaux, à l'écart des aliments pour animaux, des produits alimentaires et des médicaments. La durée de conservation de Bravo est de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Moyens similaires
Les analogues de la substance active comprennent :
- "Banque";
- Grand-mère;
- "Talent".
Le fongicide Bravo est considéré comme une protection fiable des cultures contre les infections fongiques. Lors de son utilisation, n'attendez pas l'apparition de la maladie ; il est préférable d'utiliser un herbicide efficace en prévention.









