- Composition et formes de libération existantes
- Mécanisme d'action
- Avantages du fongicide
- Calculer la consommation et préparer une solution de travail
- Mode d'emploi
- Tomates
- Concombres
- Pomme de terre
- Raisin
- Tournesol
- Oignons
- Mesures de sécurité
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible
- Conditions de stockage et durée de conservation
- Moyens similaires
Préserver un rendement maximal est essentiel pour tout agriculteur, mais les cultures de tournesol et de vigne sont souvent affectées par des parasites exogènes et endogènes. Pour prévenir la croissance et le développement d'organismes hostiles, le fongicide « Thanos » est utilisé sur diverses cultures, notamment les concombres, les tomates, les tournesols, la vigne et les oignons.
Composition et formes de libération existantes
Ce fongicide contient du cymoxanil et de la famoxadone. Le cymoxanil appartient à une classe de pesticides qui protègent les plantes contre l'incubation d'agents pathogènes responsables de diverses maladies. La substance peut pénétrer dans l'organisme de la plante quelques heures après la première pulvérisation.
La famoxadone se dépose à la surface des feuilles des plantes, formant un film protecteur. Son effet longue durée protège les cultures pendant 14 jours après application. Le fongicide « Thanos » est disponible sous forme de granulés à pulvériser avec de l'eau. Cette formulation permet de réaliser d'importantes économies de matière active et de sa répartition sur l'ensemble du champ.
Mécanisme d'action
Le cymoxanil a un effet négatif sur les spores fongiques en inhibant la synthèse des acides nucléiques, tuant ainsi le parasite dès ses débuts. Le seul champignon résistant est l'oïdium. La famoxadone inhibe les mitochondries bactériennes, ralentissant ainsi les réactions biochimiques et tuant l'agent pathogène.

Avantages du fongicide
Ce fongicide présente de nombreux avantages : facilité de transport et de stockage, faible coût, faible toxicité et absence totale d'impuretés indésirables. Thanos est utilisé par les agriculteurs progressistes depuis de nombreuses années ; il ne devrait donc pas poser de problèmes particuliers.
Nul besoin d'acheter du matériel coûteux ni des pulvérisateurs. Les cristaux se déposent aux endroits prévus, ne gèlent pas, ne sont pas emportés par le vent et ne sont pas emportés par la pluie ou la neige fondue. Les minéraux contenus dans le fongicide accélèrent la photosynthèse et assurent une récolte rapide, même par mauvais temps.
Calculer la consommation et préparer une solution de travail
Le dosage standard du produit est de 0,4 à 0,6 kg par hectare. Un litre de solution de travail contient 250 ml de cymoxanil, principe actif. Remplir le réservoir d'irrigation avec la moitié de son volume d'eau courante propre et ajouter la quantité de principe actif nécessaire. Bien mélanger et ajouter le reste d'eau dans le réservoir. Après utilisation, nettoyer soigneusement le récipient et éliminer l'eau restante de manière sécuritaire.

Mode d'emploi
Les instructions d'application varient selon la culture traitée. Les doses de fongicide varient également : de 2 grammes par litre d'eau pour les concombres et les tomates à 6 grammes pour les raisins et les oignons. Les pulvérisations peuvent être effectuées jusqu'à trois fois par saison de croissance.
Il faut compter au moins 25 à 30 jours entre le dernier traitement et la récolte.
Tomates
Le premier traitement est effectué avant le débourrement et la floraison. Il offre une excellente protection contre le mildiou et l'alternariose de la tomate. La dose d'application est de 0,4 à 0,6 kg par hectare.
Concombres
Recommandé pour une utilisation avec des fongicides alcalins. L'intervalle entre les traitements est d'au moins 14 jours. Dose d'application : 0,4 à 0,5 kg par hectare.

Pomme de terre
Le fongicide peut être appliqué à différents stades de la végétation. Le plus souvent, la première application a lieu lors de la fermeture des rangs. L'intervalle optimal entre les applications est d'environ deux semaines. Pendant toute la période de croissance de la plante, deux à trois applications sont recommandées. La dose minimale d'application est de 0,5 kg par hectare.
Raisin
Le premier traitement est préventif. Deux semaines plus tard, deux autres traitements sont ajoutés, préventifs ou curatifs. Il est utilisé pour prévenir le mildiou. La consommation de matière active par hectare est de 0,4 à 0,6 kg.
Tournesol
Les tournesols sont traités pour la première fois lorsque 10 à 12 feuilles apparaissent sur les tiges. La deuxième et dernière pulvérisation a lieu au stade du bourgeonnement. Elle prévient la pourriture blanche et jaune, ainsi que les taches noires. La dose d'application optimale est de 0,6 kg par hectare.

Oignons
Le traitement est effectué avant la floraison. La dose d'application recommandée par hectare est de 0,6 kg de matière sèche. Les oignons peuvent être consommés après 15 à 20 jours.
Mesures de sécurité
Les travailleurs doivent porter des vêtements de protection, des bottes en caoutchouc et des gants. Un masque et un respirateur sont recommandés pour éviter l'inhalation de microdoses de fongicide.
Degré de toxicité
Le produit est peu toxique pour l'homme et les animaux et peut être utilisé sur les cultures industrielles et fourragères. En cas de contact important avec les muqueuses, rincer immédiatement la zone affectée à l'eau courante et consulter un médecin.

Compatibilité possible
Compatible avec une large gamme d'insecticides et d'herbicides, il agit en complément des fongicides alcalins. Il peut être mélangé à des engrais oligo-éléments, permettant ainsi deux applications simultanées pour un gain de temps considérable.
Conditions de stockage et durée de conservation
La durée de conservation du produit est de 2 ans à compter de la date de fabrication. Une fois ouvert, l'emballage doit être conservé dans un endroit sec, hors de portée des enfants et des animaux, et uniquement dans son emballage d'origine. La solution de travail doit être utilisée sur place et non stockée. Tout résidu de solution doit être éliminé de manière sûre. Ne pas déverser le reste de solution dans les égouts ni dans les cours d'eau naturels ou artificiels.
Moyens similaires
Le fongicide « Zakhist » est largement utilisé. Il contient les mêmes principes actifs que « Thanos », mais dans un dosage différent. Il contient également du métalaxyl, utilisé pour lutter contre l'oïdium dans les cultures agricoles.









