- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients de Merpan
- Calcul de la consommation
- Préparation du mélange de travail et mode d'emploi
- Précautions de manipulation
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Comment conserver correctement et date d'expiration
- Moyens similaires
Les pommiers sont plantés sur leurs parcelles par les propriétaires de résidences secondaires et les agriculteurs qui produisent des fruits destinés à la vente. Les maladies fongiques, dont la tavelure, réduisent considérablement les rendements. Des experts ont mis au point des traitements chimiques pour protéger les arbres des agents pathogènes. Le fongicide « Merpan » non seulement élimine les agents responsables de la tavelure, mais améliore également la durée de conservation des fruits pendant l'hiver.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le fongicide contient un seul principe actif, le captane, qui appartient à la classe des phtalimides. Un kilogramme de produit contient 50 grammes de principe actif. Merpan est produit sous forme de granulés hydrodispersibles conditionnés en sacs en polyéthylène. Chaque sac contient 5 kg de produit.
Le fongicide « Merpan » a été spécialement développé pour protéger les vergers de pommiers contre les agents pathogènes responsables de maladies telles que la pourriture des fruits et la tavelure. Ce produit chimique peut être utilisé tout au long de la saison de croissance, mais l'expérience des jardiniers suggère qu'il est plus efficace lorsqu'il est appliqué pendant la formation et la maturation des fruits. Cela prévient les risques de maladies de conservation et améliore le goût des fruits.
En plus des pommiers, le fongicide est utilisé pour traiter les champs de soja et de pois.
Mécanisme d'action
Après avoir pulvérisé les arbres, le fongicide atteint les feuilles et les fruits de la plante, se répandant rapidement dans les tissus de la culture.
Avantages et inconvénients de Merpan

Après avoir utilisé le fongicide dans leurs jardins, les agriculteurs et les résidents estivaux ont souligné plusieurs avantages de Merpan.
Parmi les inconvénients, les jardiniers notent la nécessité d’effectuer un test de compatibilité avant de l’utiliser dans des mélanges en cuve.
Calcul de la consommation
Pour garantir l'efficacité de la solution fongicide sur les agents pathogènes, il est nécessaire de respecter les doses d'application recommandées par le fabricant. Les calculs pour différentes plantes sont présentés dans le tableau.
| Plante cultivée | Maladie | Taux de consommation | Fréquence de pulvérisation |
| Pommiers | Tavelure et pourriture des fruits | De 1,9 à 2,5 kg par hectare de jardin, selon le degré de dégâts | Pas plus de 3 par saison |
| Petits pois | Fusarium et ascochytose | De 2 à 2,5 kg par hectare de champ | Pas plus de 3 par saison |
| soja | Fusarium et ascochytose | De 2 à 2,5 kg par hectare de plantations | Pas plus de 2 fois par saison |
Préparation du mélange de travail et mode d'emploi
La notice du fongicide recommande de préparer la solution avant la pulvérisation afin d'en garantir l'efficacité. Préparez la solution en suivant la procédure suivante :
- Prenez la quantité recommandée de la préparation et versez les granulés dans un seau séparé.
- Ajoutez 2 à 3 litres d’eau propre.
- Bien mélanger la solution jusqu’à ce que les granulés soient complètement dissous.
- Remplissez le réservoir du pulvérisateur à moitié avec de l’eau et ajoutez la solution préparée.
- Allumez l’agitateur et remuez le mélange.
- Après cela, ajoutez de l’eau jusqu’au volume total et mélangez à nouveau.
- Le traitement des plantes commence immédiatement afin que les particules de fongicide n'aient pas le temps de se déposer au fond.
Les arbres sont traités tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. La température idéale se situe entre 10 et 30 °C, avec un vent ne dépassant pas 4 m/s. Les traitements peuvent être répétés tout au long de la saison de croissance.
Précautions de manipulation
Lors de la manipulation du Merpan, respectez les consignes de sécurité. Portez une combinaison et des gants, protégez vos voies respiratoires avec un respirateur et portez un foulard ou un bonnet. Prenez une douche après utilisation. Éliminez toute solution restante conformément aux consignes de sécurité.

Phytotoxicité
Si vous respectez les taux de consommation spécifiés dans les instructions, la phytotoxicité ne se produira pas.
Compatibilité possible
En mélange en cuve, Merpan peut être utilisé avec la plupart des fongicides, pesticides et adhésifs. La seule exception concerne les produits chimiques hautement alcalins.
Comment conserver correctement et date d'expiration
La durée de conservation du fongicide est de 3 ans s'il est conservé dans son emballage d'origine. Conservez le produit chimique dans un local technique, à l'abri de la lumière.
Moyens similaires
Si nécessaire, le fongicide « Merpan » peut être remplacé par une préparation telle que « Malvin ».











