- Composition, formes de diffusion existantes et à quoi elles sont destinées
- Principe de fonctionnement
- Les principaux avantages du fongicide
- Comment préparer une solution de travail ?
- Taux de consommation pour différents types de cultures
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité au travail
- Degré de phytotoxicité
- Y a-t-il une résistance ?
- Compatibilité possible
- Règles de stockage et durée de conservation
- Analogues
L'oïdium, la tavelure, la pourriture, la rouille et d'autres maladies dangereuses des cultures entraînent de mauvaises récoltes. Pour lutter contre les maladies fongiques, les agriculteurs utilisent des produits systémiques. Parmi ces produits, le fongicide « Bayleton » est indiqué, dont la notice détaille la préparation de la solution, les doses d'application et les zones d'application.
Composition, formes de diffusion existantes et à quoi elles sont destinées
Le principal principe actif est le triadiméfon, disponible à la dose de 250 grammes par kilogramme. Ce composant appartient à la classe des triazoles et possède un effet systémique. Ce fongicide est disponible sous forme de poudre, conditionnée en sacs de 1, 5 et 25 kilogrammes.
Le fongicide systémique « Bayleton » est utilisé pour le traitement des cultures fruitières et de baies. Il est efficace contre :
- rouiller;
- oïdium;
- pourrir;
- gale;
- rhynchosporiose;
- fusariose;
- septoriose;
- taches et autres maladies.
Ce pesticide est aussi efficace en sols ouverts qu'en sols fermés. Après pulvérisation, le Bayleton s'est avéré efficace contre les chrysomèles et les pucerons. Cependant, dans ce cas, il est utilisé en association avec d'autres produits chimiques.
Grâce à son emballage pratique, il peut être utilisé dans les grandes et petites exploitations agricoles.
Principe de fonctionnement
Le composant principal pénètre à travers le feuillage et se déplace acropètement vers le système racinaire. La microflore pathogène est détruite par la formation d'haustories, de vésicules et d'appressoriums. L'action active du triadiméfon se produit en phase gazeuse. Ce pesticide est donc largement utilisé pour protéger les cultures en intérieur.

Ce produit possède une forte activité insecticide. Pour éliminer les parasites qui se nourrissent des parties vertes des plantes, il est associé à d'autres pesticides.
Les principaux avantages du fongicide
L'un des principaux avantages de ce produit chimique est son absence de phytotoxicité. Appliqué conformément aux doses et aux instructions, le produit n'a aucun impact négatif sur les cultures. Parmi ses avantages, on peut citer :
- manque de résistance;
- forme pratique de demande;
- excellente compatibilité avec d’autres types d’insecticides, pesticides, herbicides ;
- faible toxicité, le produit chimique ne présente pas de menace pour les humains, les insectes, les oiseaux et la vie aquatique ;
- la disponibilité, qui consiste en un prix bas et un petit dosage du produit ;
- sélectivité, le produit chimique peut être utilisé sans restrictions.

Comment préparer une solution de travail ?
La poudre est diluée dans l'eau juste avant utilisation. Ajouter une petite quantité d'eau dans le récipient pour dissoudre 1 gramme de poudre. Bien mélanger, puis ajouter de l'eau jusqu'au volume souhaité. Bien mélanger les composants et verser dans le réservoir du pulvérisateur. Bien agiter le récipient fermé avant utilisation.
Taux de consommation pour différents types de cultures
Selon le type de plantes cultivées, les taux de consommation de poudre et de solution de travail varient :
- Cultures céréalières : 0,5 à 0,7 kg de produit par hectare de terre sont nécessaires pour préparer une solution de travail de 300 litres. L’intervalle entre les traitements est de 20 jours.
- Maïs – la consommation de poudre est de 0,5 kg par hectare. La solution de travail est utilisée à raison de 300 à 400 litres.
- Pour les concombres de pleine terre, 0,06 à 0,12 kg de produit chimique sont nécessaires pour préparer 400 à 600 litres de liquide par hectare. Pulvériser jusqu'à quatre fois par saison.
- Les concombres en sol protégé sont traités avec une solution à raison de 1 000 à 2 000 litres par hectare. Le mélange nécessite 0,2 à 0,6 kg de poudre. Les traitements sont effectués à intervalles de 5 jours.
- Pour les tomates cultivées en terrain protégé, la dose d'application est de 1 à 2,5 kg par hectare de sol. La consommation de solution est de 1 000 à 1 500 litres pour 100 m² de surface. Jusqu'à cinq applications par saison sont autorisées. L'intervalle entre les applications est de 10 à 12 jours.

Mode d'emploi
Agitez la solution fraîchement préparée et commencez l'application. Cette opération doit être effectuée en extérieur, hors de portée des enfants et des animaux. Pulvérisez les cultures 1 à 4 fois par saison. Le nombre de traitements dépend de la variété de la culture et de la gravité de l'infestation. Il est recommandé d'utiliser le produit pendant la saison de croissance.
Précautions de sécurité au travail
Le pesticide appartient à la classe de danger 3, il faut donc respecter les règles de sécurité standard lors de son utilisation :
- Les travailleurs doivent porter des vêtements de protection, un couvre-chef, un masque et des gants en latex sur le chantier. Il est préférable de porter des vêtements en tissu épais.
- Il est interdit de fumer, de boire des liquides et de l’eau pendant le traitement.
- Avant de faire le plein, vérifiez le fonctionnement du pulvérisateur.
- Il est interdit de pulvériser les plantes par temps nuageux ou pluvieux.
- Après avoir travaillé avec le produit, le réservoir du pulvérisateur est désinfecté avec une solution de soude ou de savon à 5 %.
- Le traitement n'est pas autorisé aux mineurs, aux femmes enceintes ou allaitantes.

Degré de phytotoxicité
Le produit est non phytotoxique lorsqu'il est utilisé conformément au mode d'emploi et à la dose recommandée. Il est inoffensif pour les humains, les animaux et les insectes.
Y a-t-il une résistance ?
Aucune résistance à la tolérance aux ravageurs n'a été observée après une utilisation répétée du fongicide. Son efficacité demeure inchangée même après une utilisation répétée sur plusieurs saisons.
Compatibilité possible
Bayleton est compatible avec la plupart des pesticides destinés à la protection des cultures fruitières et de baies. Il est recommandé de tester la compatibilité des composants avant utilisation.

Règles de stockage et durée de conservation
Le produit chimique doit être stocké dans un endroit séparé, inaccessible aux enfants et aux animaux. Ne pas stocker de nourriture, d'eau potable ou d'aliments pour animaux à proximité. Conserver le produit à l'abri de la lumière du soleil ; la température ambiante idéale ne doit pas dépasser 25 °C. La durée de conservation est de 4 ans à compter de la date de fabrication.
Analogues
Les produits alternatifs ayant une composition chimique similaire comprennent :
- « T-rex » est un fongicide systémique combiné pour la protection des cultures céréalières ;
- « Byzafon » est un agent protecteur contre la plupart des agents pathogènes des maladies fongiques ;
- « Privent » est un fongicide systémique pour protéger les cultures contre la rouille et l'oïdium.
Le fongicide « Bayleton » protège les plantes et augmente les rendements des cultures. Il est également sûr et économique, ne nécessitant qu'une ou deux pulvérisations par saison. Tous ces avantages font de « Bayleton » un produit populaire auprès des exploitants agricoles.











