Mode d'emploi et composition du fongicide Propuls, dosage et analogues

Pour lutter contre les maladies fongiques des cultures, il est important de commencer la pulvérisation rapidement. Le fongicide « Propulse » est également utilisé à titre préventif et curatif. Il offre une protection durable et efficace contre la pourriture et les maladies fongiques. Les composants de la suspension augmentent le rendement des cultures.

Formes de composition et de libération

Le médicament est disponible sous forme d'émulsion dont les principes actifs sont le prothioconazole et le fluopyram.

Caractéristiques des composants :

  • Le fluopyram inhibe la fonction respiratoire des mitochondries fongiques et est actif contre de nombreux pathogènes. Son efficacité est visible pendant la saison de croissance de la plante.
  • Le prothioconazole favorise le développement d'un système racinaire vigoureux, la croissance de jeunes plants vigoureux et augmente la résistance des plantes à la sécheresse. Il est efficace contre de nombreuses maladies.

Le fongicide est conditionné dans des bidons en plastique de 1 litre.

Fongicide Propulse

Mécanisme d'action

Propuls est un produit bicomposant qui inhibe la germination des spores et la croissance mycélienne. Plus précisément, le prothioconazole perturbe la fonctionnalité des membranes cellulaires des agents pathogènes et se répartit uniformément sur les feuilles des plantes. Le fluopyram bloque la fonction respiratoire des mitochondries fongiques.

But

Le fongicide « Propulse » est principalement utilisé pour protéger le maïs, le tournesol, le colza et le soja contre les maladies fongiques. La pulvérisation de ces cultures a également des effets thérapeutiques et préventifs.

image d'un tournesol

Calcul de la consommation

Étant donné que la solution de travail est utilisée pour traiter une variété de cultures, il est nécessaire de respecter les taux de consommation recommandés par le fabricant.

Nom de la plante Type de maladie Taux de consommation, l/ha
Colza d'hiver et de printemps sclérotiniose, alternaria 0,8-1,0
soja brûlure septorienne, brûlure cercosporéenne, brûlure anthracnose, brûlure ascochyteuse 0,8-1,0
Maïs Phomopsis, tache septorienne, moisissure grise, phomosis, pourriture blanche 0,9-1,0
Tournesol tache foliaire, charbon vésical 0,8-1,0

l'avion vole

Conditions d'utilisation

Lors du traitement des cultures végétales, il est important de suivre les instructions d'utilisation recommandées par le fabricant :

  • les cultures de maïs et de colza d’hiver ou de printemps sont pulvérisées pendant la saison de croissance lorsque des signes de maladie apparaissent ;
  • Lorsque des signes de maladie apparaissent, les cultures de soja sont pulvérisées pendant la saison de croissance (avant la phase de floraison) ;
  • Si des signes de dégâts apparaissent, les tournesols sont pulvérisés pendant la saison de croissance, à partir de la phase de bourgeonnement.

Il est recommandé de pulvériser en fines gouttelettes le soir. Pour traiter de grandes surfaces, il est conseillé d'utiliser des pulvérisateurs automoteurs.

inspection des tournesols

Mesures de précaution

Le produit peut être pulvérisé par avion, mais il ne doit pas être utilisé à proximité des zones de protection des eaux. Le fongicide Propulse est classé en classe de danger 3 (pour l'homme et les insectes utiles, dont les abeilles). Cependant, des précautions doivent être prises lors de la pulvérisation et de la préparation de la solution de travail :

  • utiliser un équipement de protection (porter des gants, des lunettes de sécurité, des chaussures en caoutchouc) ;
  • Il est interdit de manger ou de fumer pendant le processus de pulvérisation des cultures ;
  • Il est déconseillé d'effectuer des travaux de traitement des plantes par temps venteux.

En cas de contact de la solution avec la peau ou les yeux, rincer les zones affectées sous l’eau courante.

Conditions de stockage

Il est recommandé de stocker les contenants contenant la suspension dans des zones sèches et aérées. Ne pas stocker le fongicide dans la même pièce que des denrées alimentaires ou des aliments pour animaux. L'émulsion a une durée de conservation de trois ans à compter de la date de fabrication.

pièce avec des boîtes

Par quoi le remplacer

Pour détruire les maladies fongiques, d’autres médicaments peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques et préventives.

  1. Le fongicide à deux composants "Prozaro" a un effet thérapeutique et préventif sur les plantes, agit rapidement, offrant une protection à long terme contre les agents pathogènes.
  2. La préparation Lamador est non phytotoxique et a un effet positif sur les plantes cultivées. Le traitement des semences améliore la résistance à la sécheresse et la rusticité hivernale.
  3. Le fongicide à trois composants « Soligor » agit rapidement et protège les plantes contre les maladies.

Les composants de Propulse offrent divers effets (thérapeutiques et protecteurs) sur les cultures. Une pulvérisation opportune prévient l'apparition et la propagation des maladies fongiques. Ces mesures contribuent à accroître les rendements.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre