- Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
- Mécanisme d'action
- Champ d'application
- Avantages du fongicide
- Comment préparer un mélange de travail
- Pour les fleurs
- Pour le sol
- Pour les pommes de terre
- Comment l'utiliser correctement
- Mesures de sécurité
- Que faire en cas d'intoxication par le produit
- Compatibilité possible
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Moyens similaires
Maxim est un produit efficace pour protéger les cultures contre la pourriture et autres maladies à différents stades : avant la plantation, pendant la croissance et pendant le stockage. C'est un fongicide de contact d'origine naturelle. Cette caractéristique constitue le principal avantage de Maxim par rapport aux produits similaires, le rendant totalement inoffensif pour les plantes et le sol.
Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
Le principal ingrédient actif est le fludioxonil. Sa concentration est de 25 % par litre. Cet élément est d'origine naturelle : il est synthétisé par les bactéries du sol. Le produit est disponible sous forme liquide. L'emballage contient un mélange de particules solides rouges, hydrosolubles et inodores. Plusieurs options de conditionnement sont disponibles :
- ampoules;
- bouteilles en plastique;
- bidons.
L’effet protecteur du médicament dure 12 semaines.
Mécanisme d'action
« Maxim » a un effet pénétrant par contact, inhibant ainsi l'activité des micro-organismes pathogènes. La substance recouvre la surface des graines, des tubercules et des plantes elles-mêmes, empêchant ainsi l'infection de pénétrer leurs tissus.
Champ d'application
Le fongicide est une préparation universelle qui permet de :
- protéger les pommes de terre de la pourriture et d’autres maladies ;
- protéger les fleurs et les légumes avant la plantation et pendant le stockage ;
- désinfecter le sol (traiter les trous et les sillons) ;
- traiter le matériel de plantation;
- traiter les fleurs.
Le produit est utilisé comme préparation autonome ou mélangé à d’autres fongicides et insecticides.
Avantages du fongicide

Le principal atout de Maxim réside dans l'origine naturelle de son principe actif. Son utilisation est autorisée sur les parcelles privées, ce qui le distingue des autres produits similaires.
Comment préparer un mélange de travail
Le produit est utilisé sous forme liquide ; il est donc nécessaire de préparer une solution. Cette préparation peut être effectuée indépendamment en ajustant les quantités d'eau et de concentré nécessaires. Les proportions exactes dépendent de l'application et des cultures traitées.
Pour les fleurs
Ce fongicide est adapté à la protection des fleurs bulbeuses et tubéreuses, telles que les orchidées, les bégonias, les tulipes, les jonquilles et les glaïeuls. Le dosage recommandé est de 4 millilitres de concentré pour 2 litres d'eau. La solution obtenue permet de traiter 2 kilogrammes de matériel végétal. Les parties de la plante sont trempées dans la solution pendant une demi-heure, puis séchées et plantées. Les fleurs sont également traitées avec ce fongicide à l'automne pour assurer leur survie jusqu'au printemps.

Pour le sol
Pour traiter le sol, diluez 40 millilitres de concentré dans 20 litres d'eau propre. Cette quantité suffit pour traiter 10 mètres carrés de sol. Après le traitement, recouvrez le sol d'un film plastique noir. Cela garantit l'efficacité du fongicide.
Le film est retiré après 4 jours et le sol est colonisé par des micro-organismes bénéfiques. La plantation a lieu 10 jours plus tard.
Pour les pommes de terre
Il vous faudra 20 millilitres de fongicide pour 1 litre d'eau. Pour traiter les pommes de terre avant stockage, il vous faudra 1 litre de ce mélange. Pour préparer une solution à pulvériser quotidiennement, diluez 80 millilitres dans 2 litres d'eau. Cette quantité est suffisante pour 200 kg de tubercules.

Comment l'utiliser correctement
Le fongicide est disponible prêt à l'emploi. Il suffit de mélanger les ingrédients. Outre l'ingrédient principal, l'emballage contient un adhésif. Conformément aux instructions, le produit doit être dilué dans de l'eau (1:4). Le matériel de plantation doit être sec avant application.
Mesures de sécurité
Lors de l’utilisation d’un fongicide, des précautions doivent être prises :
- Ne pas mélanger le mélange dans un récipient destiné à la préparation des aliments. Un récipient séparé est nécessaire.
- Vous aurez besoin de vêtements de protection pour ce travail.
- Il est interdit de boire, de manger et de fumer pendant le travail.
- La pulvérisation doit être effectuée loin des sources d’eau, des enfants et des animaux domestiques.
- Après avoir terminé toutes les activités, vous devez changer de vêtements et vous laver le visage et les mains avec du savon.
- En cas de contact du produit avec les yeux ou la peau, laver abondamment la zone de contact à l'eau claire.

Que faire en cas d'intoxication par le produit
Si le concentré a pénétré dans l'organisme, consultez un médecin. Avant son arrivée, suivez les étapes suivantes :
- Offrir un accès à l’air frais.
- Administrer du charbon actif à la victime et procéder à un lavage gastrique. Les comprimés doivent être pris avec beaucoup d'eau. Le réflexe nauséeux est induit par une solution saline.
Compatibilité possible
"Maxim" peut être combiné avec :
- fongicides;
- insecticides;
- engrais micronutriments.
Testez d'abord les produits en les mélangeant en petites quantités. Si des flocons ou des dépôts apparaissent, ne les mélangez pas.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Conserver la solution dans un endroit sombre et sec, hors de portée des enfants et des animaux. Tenir à l'écart des aliments, des médicaments et des aliments pour animaux. La température optimale de conservation est comprise entre -5 et +35 °C. La durée de conservation est de 3 ans. Jeter l'emballage de la solution.
Moyens similaires
Une bonne alternative à « Maxim » est la série de fongicides suivante :
- Sinclair;
- Changer;
- Fludioxonil;
- Céleste-top.
Maxim est considéré comme le meilleur de sa catégorie. Il offre une protection fiable aux plantes contre les parasites et diverses maladies.










