Si une infection fongique apparaît sur les arbres fruitiers, une bonne récolte peut être perdue. Les fruits récoltés sont difficiles à transporter, et leur quantité et leur qualité ne justifient pas l'investissement. La pulvérisation d'herbicides sur les arbres peut aider à lutter contre la maladie, mais il faut les utiliser avec prudence, en ne dépassant pas la dose recommandée. Le mode d'emploi du fongicide « Bellis » vous aidera à l'appliquer correctement.
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
« Bellis » appartient à la classe chimique des strubilurines et autres substances. Il contient deux principes actifs :
- boscalid - 252 grammes/litre ;
- pyraclostrobine - 128 grammes/litre.
De par son mode de pénétration, il s'agit d'un pesticide systémique de contact. Il est fourni aux détaillants sous forme de granulés hydrodispersibles conditionnés dans des bidons en plastique munis de couvercles hermétiques. Ces contenants sont disponibles en contenances de 1,0 et 5,0 kilogrammes.
Principe de fonctionnement et objectif
L'action combinée de ses composants confère à ce fongicide une efficacité accrue. Les carboxamides, dont le boscalide, préviennent l'apparition et la propagation de divers types d'infections fongiques. Cette substance inhibe la fonction respiratoire des cellules mycéliennes, perturbant ainsi l'approvisionnement énergétique des cellules pathogènes et provoquant la mort de l'agent infectieux.
La pyraclostrobine est efficace contre de nombreuses souches d'infections fongiques, est absorbée par les tissus végétaux, inhibe le développement des champignons et des spores, affecte les réactions du métabolisme énergétique dans les tissus pathogènes et bloque la fonction respiratoire des mitochondries des cellules fongiques.

Le produit agit à la surface et à l'intérieur de la plante, protégeant ainsi les arbres fruitiers des infections. Il est utilisé pour lutter contre :
- gale;
- brûlure moniliale;
- oïdium;
- pourriture grise et des fruits (pénicillium, moniliale);
- Alternariose;
- brunissement du feuillage;
Ce fongicide est utilisé pour traiter les pommiers et les poiriers, améliorant ainsi la transportabilité et la durée de conservation des produits récoltés. Ses avantages incluent :
- rendement élevé grâce à l'action complexe des composants ;
- résistance aux précipitations;
- action préventive et protectrice à long terme ;
- améliorer la croissance et le développement des cultures ;
- protection des fruits contre la pourriture pendant le stockage.
Il est utilisé pour traiter les vignes contre l'oïdium et la pourriture grise.

Calcul de la consommation
Le traitement s'effectue à l'aide d'une solution de travail. La concentration du mélange recommandée par le fabricant ne doit pas être dépassée.
| Quantité de granulés, en kilogrammes/hectare | Type d'arbre fruitier | Contre quelles maladies protège-t-il ? | Période de traitement, consommation de solution, en litres/hectare | Nombre de pulvérisations, délai d'attente |
| 0,8 | Pommier, poirier | Oïdium, gale, | Dans la phase de séparation des bourgeons, avant la formation des fruits, 1000 | 3-4 (10) |
| 0,8 | Pommier, poirier | Différents types de pourriture des fruits | Quand les fruits mûrissent | 1-2 (10) |
Pour une utilisation dans les jardins privés, utiliser 8 à 10 grammes de fongicide pour 10 litres de solvant (eau). Le traitement préventif des arbres fruitiers s'effectue dès la formation des bourgeons. La protection des fruits est assurée par un ou deux traitements pendant la période de maturation.
Important : La pulvérisation finale doit être effectuée au plus tard 10 jours avant la récolte. Les employés sont autorisés à reprendre le travail une semaine après le traitement des arbres.

Conditions d'utilisation
La solution de travail est préparée dans des locaux spécialement équipés. Un tiers de la quantité d'eau calculée est versé dans un récipient, les granulés de la préparation sont ajoutés et le mélange est soigneusement mélangé. Tout en continuant à remuer, le liquide restant est versé dans le réservoir.
Les travaux doivent être effectués par temps calme, sans vent, le matin ou le soir. L'utilisation de fongicides est interdite dans les zones de protection des eaux. Les apiculteurs doivent être prévenus 3 à 5 jours avant le traitement afin de limiter l'apparition des insectes.

Précautions de sécurité
Les personnes non autorisées, les enfants, les animaux domestiques et les animaux d'élevage ne sont pas admis dans les zones de préparation des solutions agrochimiques. Le personnel impliqué dans ces travaux reçoit une formation à la sécurité et dispose d'équipements de protection (combinaisons, respirateurs, lunettes ou écrans de protection, gants en caoutchouc et bottes).
Date d'expiration et règles de conservation
« Bellis » est stocké dans un entrepôt de produits agrochimiques, dans un endroit frais et sec. Le fongicide est conservé dans son emballage d'origine, hermétiquement fermé. L'emballage doit indiquer clairement le nom et l'usage du produit.

L'accès à l'entrepôt est interdit aux personnes non autorisées, aux enfants et aux animaux domestiques. Le fongicide a une durée de conservation de deux ans si l'emballage d'origine est intact.
Par quoi le remplacer
Il s’agit d’un produit original qui n’a pas d’analogues en termes de composition.










