Mode d'emploi et composition du fongicide Teldor, doses d'application

Les infections fongiques des cultures fruitières entraînent une baisse des rendements et la mort des plantes. Pour prévenir et éliminer les micro-organismes dès les premiers stades de l'infection, les agriculteurs et les petits maraîchers utilisent des fongicides. Ceux-ci détruisent les spores fongiques et préviennent la réinfection. La notice du fongicide « Teldor » recommande son utilisation pour traiter la moisissure blanche et grise.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Teldor est un fongicide systémique local conçu pour combattre et prévenir les maladies fongiques. Son principal ingrédient actif est le fenhexamide. Un kilogramme de fongicide Teldor contient 500 grammes de fenhexamide.

Ce produit est vendu en paquets de 5 kg. Il se présente sous forme de granulés hydrosolubles. Il combat efficacement divers types de pourriture des cultures fruitières et prévient le développement de maladies de conservation.

Si les plantes ont développé une résistance aux pesticides standards, Teldor vient à la rescousse.

Les propriétés écotoxicologiques favorables du fongicide systémique local ont contribué au fait que le produit a été homologué en peu de temps, même dans les pays ayant des exigences strictes en matière de composition des préparations chimiques.

Mécanisme d'action

Le principe actif du fongicide « Teldor » possède un mécanisme d'action innovant contre les agents pathogènes fongiques des cultures fruitières. Le fenhexamide inhibe la C-3 réductase dans la synthèse de l'ergostérol, bloquant ainsi le développement et la croissance du tube germinatif et du mycélium fongique.

Fongicide Teldor

Quelques heures après le traitement des plantes avec Teldor, un film protecteur se forme à la surface du feuillage, empêchant les agents pathogènes de pénétrer dans l'arbre fruitier. Les précipitations 2 à 3 heures après la pulvérisation n'éliminent pas le produit et n'en réduisent pas l'efficacité.

Avantages du fongicide

Les agriculteurs et les jardiniers ont identifié plusieurs avantages du fongicide systémique local « Tel'dor » au fil des années d'utilisation, le distinguant des autres moyens chimiques de protection des plantes fruitières.

Fongicide Teldor

Avantages et inconvénients
Rentabilité d'utilisation, ce qui est particulièrement important pour les propriétaires de grandes parcelles avec des cultures fruitières.
Une méthode d’action innovante contre les micro-organismes pathogènes responsables de pathologies fongiques.
Aucun développement de résistance lorsqu’il est utilisé après d’autres produits chimiques destinés à lutter contre la moisissure grise.
Aucun effet toxique sur les humains, la vie aquatique et les insectes.
l'impossibilité de l'utiliser dans des mélanges en cuve.

Calcul de la consommation

Pour garantir qu’un fongicide systémique local puisse atteindre son objectif et démontrer une efficacité maximale, il est nécessaire de calculer correctement le taux d’application pour chaque variété de plante.

Les normes Teldor sont présentées dans le tableau.

Culture cultivée L'agent causal de la maladie Norme du médicament Nombre de traitements
Raisin Pourriture grise 1 kg de préparation par hectare de plantation traitée Deux fois pendant la saison de croissance
pêchers Gale et moniliose 800 grammes de fongicide par hectare de plantations Deux fois par saison
Fraises du jardin Pourriture grise 800 grammes de produit par hectare de plantations Pulvérisation préventive ponctuelle

pulvériser un arbre

Comment préparer un mélange de travail

Avant de préparer la solution de travail, vous devez préparer un récipient pour diluer le fongicide. Il est conseillé d'utiliser des seaux en plastique, car ceux en métal peuvent s'oxyder.

La préparation de la solution dépend de la culture traitée et du but de la pulvérisation :

  1. Fraisiers et arbousiers. Utilisez ce produit en prévention contre la pourriture grise. Versez 2,5 litres d'eau dans un récipient et ajoutez 8 grammes de granulés Teldor. Remuez jusqu'à dissolution complète, puis ajoutez 2,5 litres d'eau supplémentaires, remuez à nouveau et versez dans le pulvérisateur.
  2. Arbres fruitiers. Traitement contre la moniliose et la tavelure. Utiliser 8 grammes de granulés pour 10 litres d'eau filtrée. Ce volume de solution est généralement suffisant pour traiter 100 mètres carrés d'arbres fruitiers.
  3. Plantations de vigne. La pulvérisation est utilisée pour prévenir le développement de la pourriture grise. Appliquer 10 grammes de fongicide systémique local pour 10 litres d'eau propre. La solution de travail permet de pulvériser 100 mètres carrés de plantation.

Fongicide Teldor

Après le traitement des arbres et autres plantes, la récolte ne peut commencer qu'après 10 jours.

Mode d'emploi

La pulvérisation des cultures fruitières est autorisée pendant toute la saison de croissance - les premiers traitements sont effectués au stade de la floraison et les derniers - pendant la période de maturation des fruits.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Pulvériser lentement les plantes, en veillant à ce que la solution recouvre uniformément toute la surface cultivée. Il faut également veiller à ce que le fongicide ne coule pas sur le sol.

Il est recommandé d'effectuer tous les travaux par temps clair et avec un vent faible. Des précipitations quelques heures après le traitement ne réduisent pas l'efficacité du fongicide, car il pénètre rapidement dans les tissus végétaux et commence à agir. L'effet protecteur dure de 14 à 16 jours. Il est recommandé de ne pas effectuer plus de trois pulvérisations par saison.

les fraises sont malades

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, il est nécessaire de respecter les précautions de sécurité :

  1. Le corps entier doit être protégé par une combinaison de travail ou une salopette, et des gants doivent être portés sur les mains.
  2. Les cheveux sont cachés sous un foulard et un respirateur est utilisé pour protéger les voies respiratoires.
  3. Toute solution de travail restante doit être éliminée hors du site ; en aucun cas le fongicide ne doit être versé dans un plan d’eau à proximité.
  4. Après avoir terminé le travail, lavez vos vêtements et prenez une douche pour éliminer les éventuelles gouttes accidentelles de la préparation.

Le récipient est lavé à l'eau courante et rangé dans un local technique, sans être utilisé ultérieurement pour la récolte.

Phytotoxicité

Lorsque la posologie et la fréquence d’utilisation recommandées du produit chimique local-systémique ont été respectées, aucun cas de phytotoxicité n’a été identifié.

Fongicide Teldor

Compatibilité possible

Le fongicide ne peut pas être utilisé en mélange en cuve en raison de son incompatibilité avec d'autres produits chimiques. Un délai d'au moins 10 jours doit être respecté après un traitement antérieur avec un autre produit.

Conditions de stockage

La durée de conservation de ce produit chimique pour le traitement des cultures fruitières est de deux ans à compter de la date de fabrication, à condition que l'emballage soit scellé. Une fois ouvert, le fongicide doit être utilisé dès que possible avant qu'il ne perde son efficacité.

Lors du stockage de Teldor, respectez les règles suivantes :

  1. La buanderie doit être située à l'écart des bâtiments résidentiels pour garantir que les animaux domestiques et les jeunes enfants n'aient pas accès au produit.
  2. La température ne doit pas dépasser 25 degrés Celsius et l'humidité ne doit pas dépasser 70 %.
  3. Il est nécessaire d’éviter que le médicament soit exposé à la lumière directe du soleil.

Fongicide Teldor

Si le médicament entre accidentellement en contact avec votre peau ou vos yeux, rincez abondamment à l’eau et consultez un médecin.

Moyens similaires

Le fongicide peut être remplacé par les produits chimiques suivants :

  1. Magnicur Gard est un fongicide systémique utilisé pour traiter les maladies fongiques et bactériennes des plantes fruitières. Après traitement, il forme un film imperméable sur la face supérieure du feuillage, empêchant les agents pathogènes de pénétrer dans les tissus végétaux. L'effet est observé dans les 5 jours suivant le traitement.
  2. Baktofit. Efficace pour la prévention et le traitement des maladies fongiques et bactériennes. Les micro-organismes meurent en une semaine après la pulvérisation.

De plus, des produits tels que Ronilan, Bayleton, Sumilex, Kumulus et Tekto ont reçu des avis positifs. Avant d'utiliser un traitement chimique pour plantes, il est essentiel de lire les instructions et de respecter le dosage recommandé pour obtenir les résultats souhaités.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre