- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Comment fonctionne le produit ?
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Règles de préparation du mélange de travail et mode d'emploi
- Précautions à prendre lors du travail
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Comment conserver correctement et date d'expiration
- Moyens similaires
Les maladies infectieuses et fongiques causent des dommages importants aux cultures et réduisent les rendements. Pour prévenir les dommages causés par les micro-organismes pathogènes, jardiniers et agriculteurs utilisent des traitements de semences sur les tubercules et les racines avant la plantation. La notice du fongicide « Prestige », développé par des spécialistes allemands, indique qu'il est efficace non seulement contre les bactéries, mais aussi contre les insectes nuisibles.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Prestige est un produit chimique aux propriétés fongicides et insecticides. Il contient deux principes actifs qui s'attaquent aux problèmes sous différents angles. Le premier est l'imidaclopride, un néonicotinoïde qui combat les insectes nuisibles et leurs larves. Un litre de fongicide en contient 140 grammes. Le second composant est le pencycuron, qui a un effet fongicide de contact. Un litre de produit contient 15 grammes de pencycuron.
Prestige est fabriqué par l'entreprise allemande Bayer Crop-Science et vendu sous forme de suspension concentrée. Il est disponible en flacons de 20, 30, 60, 150 et 500 ml, ainsi qu'en bidons plastiques de 5 litres. Le premier est pratique pour les petits propriétaires de parcelles, tandis que le second est plus couramment utilisé par les agriculteurs qui sèment de grandes superficies.
Le mode d'emploi précise que Prestige est destiné au traitement des semences, des tubercules et du système racinaire avant le semis et la plantation. Bien qu'il soit le plus souvent utilisé pour le traitement des tubercules de pomme de terre, il convient également à d'autres cultures. Ce fongicide est efficace contre des agents pathogènes tels que la tache septorienne et la tavelure, la rouille et l'oïdium, la pourriture et les moisissures, ainsi que contre des ravageurs tels que les courtilières, les hanneton, les pucerons et les thrips.
Comment fonctionne le produit ?
Le principe actif, l'imidaclopride, paralyse les parasites, entraînant leur mort par carence nutritionnelle. Le second principe actif, le pencycuron, pénètre les parois fongiques après le traitement et commence à détruire le mycélium.
Avantages et inconvénients

Les agriculteurs et les jardiniers qui utilisaient Prestige appréciaient tous les avantages de ce médicament.
Le seul inconvénient souligné par les jardiniers est le coût assez élevé du produit chimique.
Calcul de la consommation pour différentes installations
La notice du médicament indique le dosage en fonction du type de plante traitée :
- Pommes de terre - 100 ml de produit pour 1,5 litre d'eau (pour 10 kg).
- Poivrons, aubergines, tomates - 100 ml de fongicide pour 10 litres d'eau.
- Cultures fruitières et ornementales - 20 ml pour 1 litre d'eau.

Règles de préparation du mélange de travail et mode d'emploi
La méthode de préparation du fluide de travail dépend de la récolte traitée :
- Mélanger la préparation avec de l'eau dans un récipient et pulvériser uniformément sur les tubercules de pommes de terre. Planter immédiatement après le traitement.
- Pour les aubergines, les tomates et les poivrons, mélangez la suspension avec de l'eau et trempez-y les racines des jeunes plants. Laissez reposer 6 à 7 heures.
- Les racines des plants fruitiers et ornementaux sont traitées de la même manière.
Après l'utilisation de la préparation, les cultures sont protégées de manière fiable contre les parasites jusqu'à la fin de la saison et poussent et se développent mieux.
Précautions à prendre lors du travail
Le Prestige est classé en classe de toxicité 3 et présente peu de risques pour l'homme. Cependant, son utilisation peut tuer les vers de terre présents dans le sol. Lors de la manipulation de ce produit chimique, portez des vêtements et des gants de protection. En cas de contact accidentel avec les yeux ou la peau, rincez abondamment à l'eau et consultez immédiatement un médecin.

Phytotoxicité
Si vous respectez la dose recommandée par le fabricant, la phytotoxicité n'apparaîtra pas. Évitez toutefois de traiter les tubercules pourris ou les semis affaiblis.
Compatibilité possible
Le fongicide Prestige peut être utilisé en mélange avec d'autres produits. Cependant, un test de compatibilité doit être effectué au préalable ; en cas de sédimentation, cesser l'utilisation.
Comment conserver correctement et date d'expiration
La durée de conservation du produit chimique est de 3 ans à compter de la date de fabrication. Conservez le fongicide dans un endroit sombre et sec, à une température ne dépassant pas 30 °C.
Moyens similaires
Si nécessaire, le Prestige peut être remplacé par des médicaments tels que l'Actellic, le Komandor ou le Tanrek.










