- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Mesures de précaution
- Phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Règles de stockage et durée de conservation
- Moyens similaires
Les vergers et les vignobles sont souvent touchés par des maladies fongiques, qui nuisent au rendement et à l'apparence des fruits. Pour protéger les plantes et éliminer les agents pathogènes, les jardiniers utilisent des fongicides. Ces produits traitent non seulement les plantes, mais préviennent également la réinfection. La notice du fongicide « Medea » recommande l'achat de ce produit pour des applications à usage unique ou en mélange en cuve.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le fongicide systémique combiné « Medea » contient deux principes actifs : le diféconazole (50 g/l) et le flutriafol (30 g/l). Cette combinaison permet au produit chimique de lutter rapidement contre les maladies et d'assurer une protection durable après le traitement.
Ce fongicide est disponible dans le commerce sous forme de microémulsion, conditionnée en bidons de 5 et 10 litres. Ce produit chimique est destiné au traitement et à la prévention des principales maladies des cultures fruitières, ainsi que des cultures de betterave sucrière et de tournesol. Voici la liste des maladies contre lesquelles Medea est efficace :
- tache noire;
- pourriture grise et blanche;
- moisissure;
- anthracnose;
- oïdium;
- oïdium;
- moisissure noire;
- gale;
- tache foliaire;
- moniliose;
- rouiller.
De plus, après traitement avec la préparation, les fruits sont moins susceptibles d’être affectés par des maladies de stockage telles que la moniliose et le mildiou.

Mécanisme d'action
Grâce à sa composition bicomposante, ce fongicide exerce des effets de contact, systémiques et fumigants sur les cultures. Le diféconazole perturbe la perméabilité de la membrane cellulaire du pathogène, ce qui inhibe la reproduction cellulaire et tue le champignon.
Le flutriafol a un effet fumigant, permettant à son principe actif de pénétrer instantanément les cellules végétales et de détruire les micro-organismes pathogènes. Grâce à sa composition unique, le produit pénètre profondément dans les tissus végétaux et commence son action en moins d'une heure. La solution fongicide recouvre les feuilles de la plante traitée d'un film continu et imperméable.
Avantages et inconvénients

Calcul de la consommation pour différentes installations
Pour que le fongicide ait l'effet souhaité sur les plantes cultivées, il est nécessaire de respecter les taux d'application de la préparation Medea.
Utilisé par :
- Pour les plantations de vigne, appliquer 3 ml de produit pour 10 litres d'eau. La consommation de liquide de travail par hectare de plantation est de 10 litres.
- Pour les vergers de pommiers : 2 ml pour 10 litres d’eau. La consommation de solution par arbre varie de 2 à 5 litres, selon la gravité de l’infestation.
Comment préparer un mélange de travail
La solution de travail est préparée immédiatement avant la pulvérisation pour garantir son efficacité. Versez 5 litres d'eau dans un seau, ajoutez la quantité appropriée de fongicide et remuez avec un bâton en bois jusqu'à dissolution complète. Ajoutez ensuite le reste du liquide et remuez à nouveau.

Mode d'emploi
Les plantes sont traitées par temps sec, le matin ou le soir. Il est important que la vitesse du vent ne dépasse pas 4 m/s, car le produit pourrait se propager aux plantations voisines.
Mesures de précaution
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, respectez les consignes de sécurité. Portez des vêtements de protection (salopette ou blouse) et un foulard. Utilisez un respirateur pour éviter d'inhaler le fongicide.
Phytotoxicité
Des cas de phytotoxicité n’ont été observés que lorsque des plantes soumises à un stress ont été pulvérisées.

Compatibilité possible
Le fongicide « Medea » est souvent utilisé en mélange avec d'autres produits. Cependant, avant de préparer la solution, il est recommandé d'effectuer un test de compatibilité avec une petite quantité de chaque produit.
Règles de stockage et durée de conservation
Si le produit est stocké correctement et que l'emballage est intact, sa durée de conservation est de deux ans. Tenir la zone de stockage hors de portée des enfants et des animaux. La température recommandée est de 15 à 30 °C.
Moyens similaires
Vous pouvez remplacer Medea par un produit chimique tel que Vintage, c'est le seul analogue.










