- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Objectif du médicament
- Principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients
- Règles de préparation de la solution de travail et mode d'emploi
- Concombre
- Tournesol
- Pomme de terre
- Tomate
- Oignon
- Mesures de sécurité
- Équipement de protection individuelle lors du travail avec un fongicide
- Premiers secours en cas d'empoisonnement
- Degré de phytotoxicité
- Compatibilité possible
- Conditions et périodes de stockage
- À consommer de préférence avant la date limite
- Moyens similaires
La lutte contre les mycoses des cultures maraîchères, qui peuvent détruire presque entièrement une récolte, est une priorité en agriculture. Le fongicide moderne « Consento », utilisé conformément à son mode d'emploi, tue les champignons sans créer de résistance aux agents pathogènes, protégeant ainsi les cultures d'une nouvelle infection.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Le médicament antifongique « Consento » contient une combinaison de deux composés actifs - le propamocarbe et le fenamidone dans des concentrations efficaces de 375 grammes/litre et 75 grammes/litre, respectivement.
Le fongicide est disponible sous forme de suspension concentrée à diluer. Le concentré est conditionné en flacons plastiques à bouchon vissé de 20, 60, 100 et 500 millilitres, ainsi qu'en bidons de 5 litres.
Objectif du médicament
« Consento » est recommandé par le fabricant pour le traitement de diverses cultures légumières (pommes de terre, oignons, tomates, concombres) et de tournesol afin de lutter contre les champignons parasites sensibles à ces ingrédients. Ce fongicide est efficace contre les maladies végétales suivantes :
- mildiou;
- mildiou;
- Alternariose;
- pourrir.
Consento est un fongicide efficace adapté au traitement des plantes présentant des signes d'infection fongique, ainsi qu'à la prévention des mycoses tout au long de la saison.

Principe de fonctionnement
Ce médicament a des effets systémiques et protecteurs grâce à ses composants. Le propamocarbe est un carbamate aux propriétés fongistatiques systémiques. Il bloque la synthèse des lipides et des acides gras dans les cellules pathogènes, perturbant ainsi la formation des membranes cellulaires. La croissance mycélienne est inhibée.
Consento protège les plantes traitées contre une nouvelle infestation pendant 1 à 2 semaines. Ce fongicide stimule également le développement des parties souterraines et aériennes des plantes, renforçant ainsi leur résistance aux facteurs indésirables.
Avantages et inconvénients
Le fongicide combiné « Consento », qui permet de lutter contre les champignons pathogènes difficiles à éradiquer, présente un certain nombre d'avantages évidents.

Les inconvénients de Consento incluent son coût relativement élevé. Compte tenu des avantages du fongicide et de sa résistance au mildiou, son prix répond aux attentes des agriculteurs.
Règles de préparation de la solution de travail et mode d'emploi
Le traitement fongicide s'effectue par pulvérisation sur les plantes d'un concentré fraîchement préparé et dilué. La dilution est de 20 millilitres de suspension « Consento » pour 5 litres d'eau.
Mélanger l’eau et le fongicide directement dans le réservoir du pulvérisateur, en utilisant d’abord une petite quantité de solvant, puis en ajoutant progressivement de l’eau pour amener le volume total au volume souhaité.
Pour les grandes surfaces agricoles, le taux d'application recommandé est de 1,75 à 2 litres de suspension par hectare, avec un taux d'application de la solution de travail de 400 litres par hectare de culture (jusqu'à 600 litres par hectare pour les oignons). Le cycle de traitement fongicide est répété jusqu'à quatre fois par saison, à 10 jours d'intervalle.

Concombre
« Consento » est utilisé pour la pulvérisation préventive et curative des concombres de pleine terre contre le mildiou et la péronosporose, qui se manifestent par des taches jaunes sur le feuillage. Le traitement préventif est effectué quatre fois à 10 jours d'intervalle. En traitement curatif, éliminer les parties infectées avant la pulvérisation.
Tournesol
Les cultures de tournesol sont traitées avec un fongicide pour prévenir le développement de la tache alternarienne et de la pourriture des capitules. Le fongicide est appliqué selon le protocole standard et la culture est pulvérisée 3 à 4 fois par saison.
Pomme de terre
Les plantations de pommes de terre sont souvent gravement affectées par le mildiou. Cette maladie perturbe le développement des plantes et réduit de moitié le rendement. La pulvérisation de la solution de travail est effectuée quatre fois, de la levée des plantules à la récolte des tubercules.

Tomate
Les tomates sont tout aussi sensibles au mildiou que les pommes de terre. « Consento » aide à protéger les cultures de plein champ contre le mildiou et l'alternariose.
Oignon
Les oignons sont sensibles à la pourriture et au mildiou. Les traitements antifongiques s'effectuent par pulvérisations sporadiques à 7 à 10 jours d'intervalle. Le délai d'attente après l'utilisation de Consento, quelle que soit la culture, est de trois semaines à compter de la date du dernier traitement.
Mesures de sécurité
Consento est classé comme produit chimique toxique de classe 3 et présente un risque modéré pour la santé humaine. La manipulation de ce composé exige le respect des règles élémentaires de sécurité personnelle.

Les précautions de sécurité suivantes doivent être respectées :
- utiliser un équipement de protection ;
- effectuer les travaux le soir, lorsqu'il n'y a pas de vent ;
- Ne pas laisser la préparation pénétrer dans les plans d’eau ou les zones côtières.
Il est recommandé de limiter le vol des abeilles dans les premières heures suivant le traitement.
Équipement de protection individuelle lors du travail avec un fongicide
Avant de manipuler le produit, portez des vêtements de protection à manches longues et ajustées, ainsi qu'une protection individuelle contre les produits chimiques pour les mains (gants), les yeux (lunettes de protection) et les voies respiratoires (respirateur). Tenez les enfants, les femmes enceintes et les animaux hors de la zone de traitement.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
En cas de contact direct avec le fongicide, il est nécessaire de retirer rapidement la composition de la surface de la peau avec un morceau de tissu et de laver la zone à l'eau savonneuse.

Si vous ne vous sentez pas bien, vous devez :
- arrêter le travail;
- quitter la zone de traitement ;
- enlever les vêtements spéciaux ;
- rincer la peau et les yeux à l’eau claire ;
- prendre des absorbants (charbon actif - 1 comprimé pour 10 kilogrammes de poids corporel) avec beaucoup d'eau ;
- provoquer des vomissements.
Si les symptômes s’aggravent ou s’il y a des signes évidents d’empoisonnement, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Degré de phytotoxicité
Le produit n'a pas d'effet phytotoxique, à de rares exceptions près pour certaines variétés.
Compatibilité possible
Consento peut être utilisé en combinaison avec d’autres pesticides après des tests préliminaires sur les interactions chimiques.
Conditions et périodes de stockage
Le médicament doit être conservé hermétiquement fermé, à l'écart des aliments et des articles ménagers, à des températures comprises entre -15°C et +40°C, hors de portée des enfants et des animaux.
À consommer de préférence avant la date limite
3 ans.
Moyens similaires
« Consento » n’a pas d’analogues complets en termes de composition.











