- À quoi servent les fongicides et quels sont leurs types ?
- Variétés par composition
- Variétés par fonction
- Mécanisme d'action et à quoi servent les fongicides
- Les remèdes les plus efficaces contre les tomates
- "Barrière"
- Fitosporine-M
- Krésoxim-méthyl
- Quadris
- Thanos
- "Acrobate"
- "Soufre"
- Agate 25K
- Triadiméfon
- Ridomil
- Maxime
- Bayleton
- bouillie bordelaise
- Consentement
- Fundazol
- « Azoxystrobine »
- "Lune de Tranquillité"
- Quel produit dois-je choisir ?
- Règles d'application
Les fongicides pour tomates doivent être utilisés conformément aux instructions et à la dose indiquée. Les produits disponibles dans le commerce peuvent être biologiques ou chimiques. Plus l'infestation fongique est grave, plus le produit de lutte doit être puissant. Les fongicides sont recommandés non seulement pour le traitement, mais aussi pour la prévention, le traitement des semences et la protection des récoltes.
À quoi servent les fongicides et quels sont leurs types ?
Les fongicides sont utilisés pour protéger les jardins et les potagers des maladies fongiques. Ces produits peuvent être chimiques ou biologiques. Ils servent à prévenir et à traiter les maladies fongiques les plus dangereuses, qui non seulement affectent l'apparence des fruits et les rendements, mais peuvent aussi entraîner la mort des cultures.
Variétés par composition
Les principaux types de fongicides :
- simple, constitué d’une seule substance active ;
- combiné, comprenant plusieurs composants actifs.
Variétés par composition :
- produits chimiques qui affectent les agents pathogènes (bouillie bordelaise, Abiga-Peak, Topaz et autres) ;
- biologique, à base de spores de champignons et de bactéries bénéfiques (Gamair, Fitosporin-M et autres).
Par formulaire de décharge :
- poudres;
- solutions;
- suspensions;
- émulsions.

Variétés par fonction
Les agents fongicides sont utilisés :
- pour le traitement des plants et des semis;
- pour la pulvérisation préventive pendant la saison de croissance;
- pour le traitement des cultures malades ;
- pour le traitement préventif des sols;
- pour pulvériser la récolte.
Mécanisme d'action et à quoi servent les fongicides
La définition même de « fongicide » se compose de deux mots : « fung » (champignon) et « cide » (détruire). Le terme lui-même désigne une substance qui tue les champignons. Les fongicides, ou plus précisément les bactéricides, sont des agents qui agissent contre les infections bactériennes. Les types d'agents fongicides sont classés selon leur mode d'action :
- protecteur ou préventif;
- curatif ou éradicatif;
- immuniser ou augmenter la résistance à un pathogène.

Les agents fongicides sont :
- contact - affectant l'agent pathogène par contact direct (à base de soufre, de cuivre et d'autres composants) ;
- systémique – pénétrant dans les plantes (à base de triazole, d’oxathiine, de benzimidazole) ;
- contact-systémique.
Les champignons s'installent d'abord en surface, mais pénètrent rapidement par les ouvertures et les pores. Le développement des agents pathogènes peut se produire à l'extérieur comme à l'intérieur des cultures. C'est pourquoi des fongicides sont développés pour détruire les champignons non seulement en surface, mais aussi à l'intérieur. Types de fongicides basés sur leur activité sélective :
- uniquement contre les champignons responsables du mildiou ;
- uniquement contre les champignons responsables de l'oïdium ;
- contre le vrai et le faux oïdium.

Le mécanisme d’action des fongicides sur le pathogène :
- médicaments d'origine chimique - perturbent la respiration, suppriment la division nucléaire, inhibent le métabolisme énergétique, suppriment la formation d'acides nucléiques, bloquent la formation d'ergostérol, etc.
- Préparations biologiques - rivalisent avec les souches pathogènes, sécrètent des toxines pour détruire les agents pathogènes et immunisent la culture.
Les remèdes les plus efficaces contre les tomates
De nombreux fongicides ont été développés pour protéger et traiter les maladies fongiques de la tomate. Il est préférable de commencer par traiter les cultures avec des produits biologiques, car ils sont moins toxiques. Si les produits biologiques sont inefficaces, des traitements chimiques peuvent être utilisés. La clé du contrôle des agents pathogènes est de les détecter le plus tôt possible et de commencer le traitement immédiatement.
"Barrière"

Produit biologique à base de Bacillus subtilis, qui inhibe la croissance et le développement des agents pathogènes. C'est également un engrais bactérien contenant de l'azotobacterine. Il est utilisé pour prévenir le mildiou, la jambe noire et la pourriture des racines.
Fitosporine-M

Ce produit biologique est issu d'une culture de spores vivantes de Bacillus Subtilis 26 D. Les produits métaboliques du fongicide inhibent la croissance de ce dangereux pathogène. Il est utilisé pour protéger les tomates contre la pourriture, l'oïdium, la rouille, la tavelure, les taches, le mildiou et la bactériose.
Krésoxim-méthyl

Ce produit est à base d'une substance chimique de la famille des strobilurines. Il est absorbé par voie systémique et possède des propriétés thérapeutiques. Il inhibe la germination des spores et traite l'oïdium, les taches, la pourriture et le mildiou.
Quadris

Composé chimique à base d'azoxystrobine, une strobilurine. Ce fongicide inhibe la sporulation des agents pathogènes. Cet agent de contact et systémique est utilisé pour traiter le mildiou, l'oïdium et l'alternariose.
Thanos

Fongicide chimique à base de cymoxanil et de famoxadone. Il est utilisé pour lutter contre le mildiou, l'oïdium et l'alternariose. Il détruit le mycélium et prévient la sporulation. Ce fongicide a une action de contact et systémique.
"Acrobate"

Produit chimique à base de mancozèbe et de diméthomorphe. Il possède une action systémique et de contact. Il détruit le mycélium et prévient la sporulation. Il est utilisé contre le mildiou, la fusariose, la pourriture noire, la jambe noire et l'oïdium.
"Soufre"

Un fongicide à base de soufre colloïdal est utilisé contre l'anthracnose, l'oïdium, la tavelure et la rouille. Il agit uniquement à la surface des plantes. Le produit émet des vapeurs qui attaquent le mycélium et les spores du champignon.
Agate 25K

Produit biologique à base de la bactérie Pseudomonas aureofaciens H16. Ce fongicide renforce l'immunité des cultures et les rend résistantes au mildiou, à l'alternariose, à la pourriture et à l'oïdium.
Triadiméfon

Fongicide chimique contenant un composé triazole. Il traite l'oïdium, la rouille et la fusariose. Son action systémique élimine les champignons.
Ridomil

Ridomil Gold, un fongicide chimique à base de mancozèbe et de méfénoxame, est utilisé pour traiter le mildiou, l'alternariose et l'anthracnose. Il possède une action systémique et de contact.
Maxime

Produit contenant du fludioxonil. C'est un fongicide de contact pour le traitement des tubercules et des semences. Il forme un film protecteur sur le matériel de plantation. Il protège contre les moisissures, la pourriture, la fusariose et le phomosis.
Bayleton

Fongicide à base de triadiméfon. Il traite la pourriture, la fusariose et l'oïdium. Son action est systémique.
bouillie bordelaise

Un produit populaire à base de sulfate de cuivre et de chaux. Il traite les taches, la tavelure, l'enroulement des feuilles, la pourriture et la rouille. Il est actif par contact.
Consentement

Produit chimique à base de fénamidone et de chlorhydrate de propamocarbe. Action de contact et systémique. Il traite le mildiou, l'alternariose et le mildiou.
Fundazol

Fongicide chimique à base de bénomyl, à action de contact et systémique. Il traite la pourriture, l'oïdium, la fusariose et les moisissures.
« Azoxystrobine »

Produit à base d'un principe actif de la famille des strobilurines. Il possède une action de contact et systémique. Il traite le mildiou, le mildiou, l'oïdium et l'alternariose.
"Lune de Tranquillité"

Ce fongicide chimique à base de fluopyrame et de pyriméthanil possède une action de contact et systémique et traite l'oïdium, la pourriture et l'alternariose.
Quel produit dois-je choisir ?
La grande variété de fongicides pose aux jardiniers un dilemme. En réalité, le choix est simple. Les biofongicides et les traitements de semences sont utilisés à titre préventif.
Règles d'application
Les fongicides sont généralement vendus sous forme concentrée. Ils doivent être dilués avec de l'eau avant utilisation. La solution à pulvériser est préparée le jour même de l'application. Portez un masque respiratoire et des gants en caoutchouc lors de la manipulation de l'équipement de protection. Versez la solution préparée dans le réservoir du pulvérisateur. Appliquez la solution au jardin par temps sec et sans vent, soit le matin après séchage de la rosée, soit le soir.











