- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mode d'action
- À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
- Combien de temps dure l'effet ?
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Préparation du mélange de travail
- Comment l'utiliser correctement
- La résistance est-elle possible ?
- Précautions de sécurité au travail
- Degré de toxicité
- Est-il compatible avec d’autres médicaments ?
- Comment conserver correctement et date d'expiration
- Moyens similaires
Lorsque les jardiniers plantent des légumes et des arbres fruitiers, ils s'attendent à une récolte abondante. Cependant, dans certains cas, les infections fongiques entraînent la mort des cultures sans produire de fruits. Pour protéger les plantes, il est recommandé d'utiliser des produits chimiques qui préviennent l'infection. La notice du fongicide Metaxil recommande l'achat d'un produit spécialement conçu pour les concombres, les pommes de terre et la vigne.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Les pulvérisations agricoles bicomposantes suscitent de plus en plus l'intérêt des jardiniers et des agriculteurs. Leur composition équilibrée leur permet de cibler les agents pathogènes des deux côtés. Le fongicide systémique et de contact « Metaxyl » contient deux principes actifs qui contribuent à son efficacité : le mancozèbe, à une concentration de 640 grammes par kilogramme, et le métalaxyl à une concentration de 80 grammes par kilogramme.
Le fongicide est disponible dans le commerce sous forme de poudre mouillable, conditionnée en doses de 1, 2 et 12 kilogrammes. Les petites boîtes sont idéales pour les petits jardins, tandis que les sacs sont pratiques pour les agriculteurs cultivant de grandes superficies.
Le mode d’emploi indique que le fongicide est efficace contre les champignons du mildiou qui affectent les pommes de terre, les concombres, les tomates et les vignes.
Mode d'action
Les deux principes actifs de Metaxil agissent sur les pathogènes sous des angles différents :
- Le métalaxyl est absorbé par les racines et les feuilles de la plante cultivée, ralentissant et perturbant la mitose. Progressivement, le principe actif pénètre dans les jeunes pousses de la plante traitée, exerçant un effet curatif et thérapeutique.
- Dissous dans l'eau, le mancozèbe produit du sulfure d'éthylène bisisothiocyanate. Exposé aux ultraviolets, il se transforme en éthylène bisisothiocyanate. L'exposition à ces composants inhibe la maturation des spores fongiques et réduit la propagation des agents pathogènes dans les tissus végétaux.

Lors de l’utilisation du fongicide sur leurs parcelles, les jardiniers ont identifié plusieurs avantages du produit :
- Aucune phytotoxicité lorsque les taux d’application recommandés sont respectés.
- Action systémique et de contact simultanée après traitement.
- La vitesse de pénétration des substances actives dans les tissus de la culture et leur distribution à travers les feuilles et les racines.
- Effet longue durée après pulvérisation.
- La possibilité d'utiliser le médicament à la fois pour le traitement des plantes et pour la prévention des maladies.
- Effet protecteur dû au film à la surface de la culture.
À quelle vitesse cela fonctionne-t-il ?
Après le traitement des cultures avec un fongicide, les premiers symptômes de mort des agents pathogènes apparaissent en quelques jours. La destruction complète des agents pathogènes survient en 6 à 10 jours, selon la plante traitée.
Combien de temps dure l'effet ?
L'effet protecteur après pulvérisation dure deux semaines. Après cette période, des traitements répétés sont autorisés. Il est toutefois important de se rappeler que trois pulvérisations maximum sont autorisées par saison.

Calcul de la consommation pour différentes installations
Avant de préparer une solution, il est important de vérifier le dosage recommandé par le fabricant pour garantir un résultat optimal. Les doses d'application pour différentes plantes sont indiquées dans le tableau.
| Culture cultivée | Agent pathogène | Taux de consommation de fongicides | Nombre de traitements par saison |
| Concombres semés en pleine terre | Péronosporose | 2,5 kg par hectare de champ | Pas plus de 3 fois |
| Tomates | Alternariose et mildiou | 2,5 kg par hectare de plantations | Pas plus de 3 fois |
| Pomme de terre | Alternariose et mildiou | De 2 à 2,5 kg par hectare de champ | Pas plus de 3 fois |
| Vigne | Moisissure | De 2 à 2,5 kg par hectare de plantation | Pas plus de 3 fois |
Préparation du mélange de travail
Le liquide de pulvérisation est préparé immédiatement avant de commencer le travail afin qu'il ne perde pas son efficacité.

Cela se fait selon l’algorithme suivant :
- De l’eau purifiée (la moitié du volume total) est versée dans le réservoir du pulvérisateur.
- Versez la poudre et allumez l'agitateur.
- Ajoutez ensuite le reste de l'eau et mélangez à nouveau soigneusement jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Le liquide de travail doit être utilisé dans les heures suivant sa préparation.
S'il reste de la solution, jetez-la en toute sécurité. Ne déversez pas le produit chimique dans les cours d'eau ni sur le sol.
Comment l'utiliser correctement
Pulvériser les cultures par temps sec et clair. Les composants ont besoin de temps pour former un film protecteur à la surface des feuilles et des fruits ; la pluie est donc déconseillée ce jour-là. Il est recommandé d'appliquer la pulvérisation tôt le matin ou le soir, lorsque le vent est faible.
La résistance est-elle possible ?
Grâce à sa formule équilibrée à deux composants, le risque de développer une résistance est minime. Cependant, pour l'éviter, il est préférable d'utiliser différents produits de protection.

Précautions de sécurité au travail
Lors de la pulvérisation du produit chimique, portez uniquement des vêtements de protection : combinaison, gants et foulard. Pour éviter toute inhalation accidentelle de vapeurs de fongicide pendant le traitement, portez un masque respiratoire. Après le travail, lavez tous vos vêtements et prenez une douche pour éliminer toute trace de produit chimique.
Degré de toxicité
Le fongicide « Metaxil » appartient à la deuxième classe de toxicité pour les humains et les animaux à sang chaud et à la 3ème classe pour les insectes utiles.
Est-il compatible avec d’autres médicaments ?
Le fongicide « Metaxil » peut être utilisé en mélange avec d'autres produits chimiques, sous réserve d'un test de compatibilité préalable. La seule restriction concerne les produits chimiques alcalins.
Comment conserver correctement et date d'expiration
Si l'emballage d'origine est intact et que les instructions de stockage sont respectées, le produit se conserve 3 ans. Conserver le fongicide dans des locaux annexes, à l'abri du soleil et à une température inférieure à 30 °C.
Moyens similaires
Si nécessaire, le médicament « Metaxil » est remplacé par des médicaments tels que « Ridomil Gold » ou « Healer ».











