Mode d'emploi et composition du fongicide Topsin-M, taux de consommation

La culture de diverses cultures nécessite une protection rigoureuse contre les maladies et les insectes nuisibles. Topsin-M y répond efficacement. Il protège contre les parasites, les champignons et les maladies infectieuses, et renforce également l'immunité des plantes. Avant utilisation, veuillez lire la notice du fongicide Topsin-M afin d'éviter toute erreur et tout imprévu.

Composition et formes de libération existantes

Topsin-M est disponible en sachets de 10, 25 ou 500 grammes. C'est une poudre hydrosoluble. Les agriculteurs achètent des paquets de 2 à 10 kilogrammes. Des suspensions pour dilution sont également disponibles en bouteilles de 1 et 5 litres.

Le principal ingrédient actif contre les maladies des cultures est le thiophanate de méthyle. La poudre contient 70 % de principe actif par litre de produit dilué, tandis que la version liquide en contient 50 %.

Avantages et inconvénients du produit

Avantages du fongicide :

  • l'action rapide se produit dans les 24 heures suivant le traitement et dure 1 à 2 mois ;
  • est considéré comme un produit respectueux de l’environnement;
  • après application – résultat efficace, excellente récolte, aucune maladie ;
  • non nocif pour les abeilles et les bourdons ;
  • Les plantes et les arbres ont une apparence saine et poussent mieux.

Mode d'emploi du fongicide Topsin M

Les inconvénients incluent une dépendance en cas d'utilisation prolongée et une toxicité en cas de non-respect des instructions et de la posologie. Il est préférable d'effectuer le traitement par temps chaud ; la substance est inefficace à des températures inférieures à 16 °C.

Comment agit la substance active ?

Lors du traitement, le principe actif pénètre uniformément dans les feuilles et les racines, détectant ainsi les maladies et les ravageurs. Ce fongicide agit à la fois en prévention, en protection et en traitement. Il est efficace contre l'oïdium, la coccomycose, la fusariose et les attaques de bactéries et de champignons telluriques.

La topsine inhibe le développement et la division des cellules pathogènes, prévenant ainsi toute nouvelle infection. Ce médicament est également mortel pour divers insectes qui attaquent le feuillage et transmettent des maladies dangereuses.

Mode d'emploi du fongicide Topsin M

Caractéristiques de la préparation de la solution de travail et comment l'utiliser

La poudre ou la suspension doit être diluée immédiatement avant le traitement des cultures. Utiliser environ 15 grammes de produit pour 10 litres d'eau. Ajouter progressivement en remuant doucement. Pour éviter la sédimentation, remuer ou agiter le mélange pendant le traitement. Pulvériser la solution préparée sur les plantes et les arbres.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Vous trouverez ci-dessous des exemples de la manière d’utiliser correctement la solution lors du traitement de certaines cultures.

Vignes et arbustes à baies

Si les vignes et les arbustes à baies sont atteints de pourriture grise, ils guériront après trois traitements avec Topsin. Le traitement est effectué à la dose de 1 litre par hectare. Ne pas appliquer avant la récolte, mais uniquement pendant la nouaison.

Mode d'emploi du fongicide Topsin M

Concombres

Le traitement fongicide est effectué avant la floraison et la nouaison des concombres. Il est recommandé d'appliquer environ 30 ml de solution diluée par mètre carré.

Si les fruits sont déjà mûrs, annulez le traitement, sinon les fruits seront toxiques.

Racines

Appliquer le produit dès la détection de l'oïdium et des maladies fongiques. Il peut être utilisé trois fois par saison. La première application est préventive, et la seconde est répétée un mois plus tard pour consolider les résultats. Arrêter le traitement trois semaines avant la récolte. Utiliser un litre de produit préparé par hectare de terre.

arbres fruitiers

Pour protéger les arbres des maladies et des insectes, Topsin-M s'applique trois fois avant la fructification. Les grands arbres peuvent nécessiter 8 à 10 litres de solution. Il est préférable de la diluer au printemps, avant la floraison. Cela permet aux substances de s'accumuler dans les pousses et les racines, ce qui optimise l'efficacité du traitement. La dose recommandée est de 1,5 litre par hectare de sol.

pulvérisation des arbres

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec un tel médicament, il est nécessaire de connaître toutes les règles pour une utilisation en toute sécurité :

  1. Portez des gants, des bottes, des chaussettes, un masque et couvrez vos yeux avec des lunettes.
  2. Ne pas utiliser à proximité d'enfants, d'animaux ou d'eau contenant des êtres vivants.
  3. Il est préférable de jeter tout produit restant loin des plans d’eau et des locaux d’habitation.
  4. Après avoir terminé, lavez-vous soigneusement les mains et le visage avec du savon.

Quelle est la toxicité du produit ?

Comme tout produit chimique, Topsin est toxique pour les humains et les autres êtres vivants s'il n'est pas utilisé conformément aux instructions. Il n'a aucun effet sur la peau, mais il est préférable de se couvrir les mains, les pieds et les yeux lors de sa manipulation. Son utilisation est dangereuse par temps venteux. Il est inoffensif pour les abeilles, les guêpes et les bourdons ; il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter de la pollinisation. Cependant, son principe actif est extrêmement nocif pour la vie aquatique et les poissons ; en cas de rejet accidentel dans un plan d'eau ou une source, il entraîne la mort immédiate de la faune locale.

Mode d'emploi du fongicide Topsin M

Compatibilité possible avec d'autres médicaments

Ce fongicide peut être associé à d'autres produits phytosanitaires. Il est important de respecter le dosage correct et d'éviter toute utilisation concomitante avec des produits contenant du cuivre.

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

L'emballage peut être conservé hermétiquement fermé à des températures comprises entre -15 °C et +30 °C. Après ouverture, il est préférable de l'envelopper dans du plastique ou du papier. Utiliser le produit dilué le jour même. Tenir hors de portée des enfants, des animaux et de l'eau.

Herbicides similaires

Le principal ingrédient actif de Topsin-M est le thiophanate de méthyle. Parmi les autres analogues connus, on trouve le Pelt 44, le Ciaban, l'Enovit-M, le Mildonat, le Thiofen et le Tsikozin. Pour prévenir le développement de champignons et de maladies infectieuses, ces produits doivent être utilisés régulièrement à titre préventif lors de la culture de plantes et d'arbres.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre