Les plantes tombent malades, tout comme les humains. Elles sont exposées à divers facteurs négatifs, des fluctuations de température et des intempéries aux attaques d'insectes, d'acariens et d'autres nuisibles. Mais le plus souvent, les plantes souffrent de maladies. L'utilisation de fongicides comme Colfugo Super peut prévenir les maladies et la mort des plantes, et contribuer à leur guérison.
Composition, substance active et formes de libération
Le principe actif de Colfugo Super est le carbendazime, un fongicide à base de benzimidazole. Il est disponible sous forme de suspension concentrée (SC) à une concentration de 200 grammes par litre, en bidons de 20 litres. Ce fongicide est non phytotoxique et a un effet systémique.
Principe de fonctionnement et objectif
Le fongicide systémique « Kolfugo Super » est conçu pour la pulvérisation des cultures pendant la saison de croissance, ainsi que pour le traitement des semences avant le semis. Résistant aux précipitations, il reste longtemps à la surface des végétaux, les protégeant ainsi des effets néfastes des agents pathogènes.
Colfugo a la capacité d'être efficace à basse température de l'air, il peut donc être utilisé au début du printemps et à la fin de l'automne, lorsque la plupart des autres préparations fongicides sont inefficaces.
Ce produit améliore la germination des graines, a un effet protecteur durable et traite un large éventail de maladies fongiques, notamment la pourriture des racines et de la base des céréales, la moisissure, le charbon, la tache foliaire due à la cercosporella et à la cercospora, l'oïdium et bien plus encore.

Calcul de la consommation et règles d'utilisation
Un maximum de deux pulvérisations est autorisé sur le feuillage vert pendant la saison de croissance. La consommation de liquide de travail est de 300 litres par hectare et le dosage du produit est de 1,5 à 2 litres par hectare. Le délai d'attente est de 32 jours.
Les semences sont traitées immédiatement avant le semis ; le taux d'application du fongicide est similaire à la pulvérisation des cultures en croissance ; la consommation de fluide de travail peut atteindre 10 litres par tonne de grain.

Précautions de sécurité
Colfugo Super est classé comme produit dangereux de classe 3, ce qui signifie qu'il présente un risque grave pour la santé en cas d'utilisation incorrecte. Pour éviter ce risque, suivez ces précautions :
- Pendant le traitement, ne buvez pas, ne fumez pas et ne consommez pas de nourriture ou de boissons.
- Vous devez porter des vêtements de protection à manches longues et un pantalon, des lunettes spéciales, un masque ou un respirateur, des gants en caoutchouc ou en latex.
- Pulvériser tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Ne pas vaporiser en plein soleil.
- Après avoir terminé la gravure ou la pulvérisation, vous devez retirer vos vêtements de travail, prendre une douche et enfiler des vêtements propres.
- Si la substance entre en contact avec la peau, rincer abondamment la zone affectée à l’eau courante.
- Si le pesticide entre en contact avec vos yeux ou vos muqueuses, rincez-les et consultez un médecin.
- En cas d'ingestion accidentelle, il faut provoquer des vomissements. Pour cela, buvez au moins un litre d'eau. Consultez ensuite un médecin afin d'écarter tout risque potentiel.

Comment conserver
Les règles de stockage de Colfugo Super sont les mêmes que pour la plupart des fongicides de la même classe de danger :
- Le produit doit être conservé dans des récipients hermétiquement fermés (bidons).
- Conservez le pesticide dans un endroit sombre et frais, en le protégeant des températures élevées et basses, ainsi que de la lumière directe du soleil.
- Il est interdit de conserver « Kolfugo » à proximité de produits alimentaires, de boissons, de médicaments et d'aliments pour animaux de compagnie et de ferme.
- La solution de travail préparée doit être utilisée immédiatement.
À condition que le médicament soit stocké correctement et dans le respect de toutes les règles de sécurité, sa durée de conservation est illimitée (dans des récipients hermétiquement fermés).

Que peut-on utiliser comme remplacement ?
Les pesticides suivants sont des analogues du fongicide « Kolfugo Super » en fonction de l'ingrédient actif utilisé :
- "Axiomes".
- "Euro dérosal".
- Docteur Crop.
- "Zim 500".
- Chances hivernales.
- "Kazim".
- "Casimir".
- Carbézim.
- Carbonara.
- Cardinal 500.
- "Cardon".
- "Carzibel".
- Ferazim.
Tous ces produits sont des suspensions concentrées, contrairement à Credo et Sarfun. Colfugo Super se combine bien avec d'autres produits, à l'exception de ceux à pH alcalin prononcé, et peut donc être utilisé en mélanges en cuve.










