- Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
- Mécanisme de fonctionnement
- But
- Comment faire un mélange de travail
- Calcul du débit et mode d'emploi
- Pour les orchidées et les roses
- Pour le traitement des semences
- Pour les arbres fruitiers et les cultures de baies
- Pour les cultures maraîchères
- Quelle est sa toxicité et quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?
- Que faire en cas d'empoisonnement
- La compatibilité est-elle possible ?
- Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
- Analogues
Les plantes ornementales et d'intérieur, les fruits, les baies et les légumes souffrent tous des effets néfastes des maladies fongiques. Ils nécessitent non seulement un traitement, mais aussi une protection. Des fongicides spécialisés sont utilisés à cet effet. Pour éliminer les maladies sans causer de dommages, suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation du fongicide « Fundazol ».
Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique
Fundazol est produit sous forme de poudre mouillable en emballages de 15, 30 et 100 grammes, n'a presque aucune odeur, est peu ou presque insoluble dans l'eau et les solvants organiques.
Le produit contient 500 grammes de bénomyl ou Fundazol par kilogramme. Il s'agit de son principal ingrédient actif. Sa principale caractéristique est d'être un pesticide systémique et de contact capable d'agir non seulement sur les champignons, mais aussi sur certaines maladies bactériennes des plantes. Le Fundazol étant toxique pour l'homme, il est conseillé d'avoir des comprimés de charbon actif à disposition pour le détoxifier.
Mécanisme de fonctionnement
Le pesticide Fundazol interfère avec la reproduction des cellules fongiques pathogènes en inhibant la division nucléaire active. Par conséquent, le pathogène est incapable de se reproduire et meurt.
Le produit se propage exclusivement de manière acropète, c'est-à-dire des racines vers le haut de la canopée. Son efficacité est donc optimale lorsqu'il est appliqué sur le sol, sous les racines. En pulvérisation, l'effet se fait sentir sur les zones du feuillage vert où les gouttes de solution tombent.
Il agit très rapidement : l’effet apparaît dans les trois jours suivant l’application et dure une semaine.
But
Le médicament « Fundazol » est utilisé contre les agents pathogènes des principales maladies fongiques :
- Moisissures sur les graines et les grains.
- Pourriture grise et autre.
- Aiguilles de pin communes et de pin neigeux.
- Verse infectieuse des semis de conifères.
- Repérage.
- Fusarium et autres flétrissements.
- Fundazol est le plus souvent utilisé contre l’oïdium sur diverses plantes, des plantes ornementales aux plantes de jardin.
Ce produit peut être utilisé pour traiter les plantes d'intérieur, à condition qu'il n'y ait ni enfants ni animaux dans la pièce et que l'utilisateur ne souffre d'aucune maladie respiratoire ni d'allergie. Un équipement de protection individuelle est requis.

Une caractéristique unique du Fundazol est sa capacité à cibler à la fois les adultes et les œufs d'un nuisible dangereux, les tétranyques, ce qui témoigne de son pouvoir acaricide, du moins ciblé. On pense également que le Fundazol a un effet bénéfique sur les plantes infectées non seulement par des champignons, mais aussi par des bactéries.

Comment faire un mélange de travail
Le produit doit être dilué immédiatement avant utilisation dans un récipient spécialement conçu à cet effet. Diluer d'abord la poudre dans un peu d'eau, en ajoutant progressivement du liquide jusqu'au volume requis. Il est recommandé de diluer le fongicide à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé, en portant un équipement de protection individuelle.
Pour éviter de faire des erreurs dans les proportions, vous devez lire les instructions du pesticide ou, si vous ne les avez pas, les télécharger sur Internet.

Calcul du débit et mode d'emploi
Le dosage de Fundazol est de 10 à 15 grammes par litre d'eau. La fréquence des traitements varie de 1 à 5, selon la plante et la gravité de la maladie. Les semences sont traitées immédiatement avant le semis ou un mois avant la plantation. Les plantes sont pulvérisées pendant la saison de croissance, avec un délai d'attente de 25 à 30 jours avant la récolte.
Pour les orchidées et les roses
Si l'oïdium ou d'autres infections fongiques sont détectés sur des plantes d'intérieur, il convient de les traiter avec une solution de Fundazol à 0,1 %. Compte tenu du risque d'intoxication à domicile, il est important de bien aérer la pièce et de respecter les précautions d'usage. Il n'y a pas de délai d'attente pour les fleurs, car elles ne sont pas comestibles. Les rosiers atteints d'oïdium peuvent être traités 3 à 4 fois pendant la saison de croissance.

Pour le traitement des semences
Le matériel de plantation est traité par pulvérisation ou immersion dans une solution. Pour les grosses graines, tubercules et bulbes, une immersion dans une solution de 10 grammes de poudre pour 2 litres d'eau pendant 3 heures est appropriée. Pour l'ail, utilisez une solution plus concentrée de 10 grammes de « Fundazol » pour un demi-litre d'eau et laissez tremper le matériel de plantation pendant 24 heures.
Les tubercules de pommes de terre et les petites graines sont pulvérisés avec une solution de 10 grammes de poudre pour 0,5 litre d'eau.

Pour les arbres fruitiers et les cultures de baies
Fundazol est souvent utilisé en jardinage pour lutter contre l'oïdium et diverses pourritures, ainsi que la fusariose. Pour la vigne, appliquez 15 grammes de produit pour 5 litres d'eau et 100 mètres carrés pendant toute la saison de croissance. Les semis et les arbres fruitiers matures sont pulvérisés préventivement avant la floraison et après la récolte avec une solution de 20 grammes de poudre pour 5 litres d'eau. Les cultures de petits fruits peuvent également être pulvérisées, mais l'arrosage des racines est plus efficace.
Lors de la pulvérisation sur une plante fruitière, il est nécessaire d'observer une période de 25 à 30 jours avant la récolte.
Pour les cultures maraîchères
Pour lutter contre la hernie des choux, il est conseillé d'arroser les choux une fois à la racine lors de la plantation. Pour les concombres sensibles à l'oïdium, une autre méthode consiste à pulvériser, à effectuer un mois avant la récolte. Il est conseillé de le faire deux fois.

Le même traitement est utilisé pour les tomates et autres plantes atteintes de fusariose et de pourriture. Le traitement est répété trois fois. La dose est de 8 à 10 grammes par bidon de cinq litres.
Quelle est sa toxicité et quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?
La toxicité du Fundazol varie selon les organismes vivants. Il est dangereux pour les poissons et doit être utilisé strictement en dehors de la zone de protection des poissons du plan d'eau. Ce fongicide est peu susceptible de nuire aux abeilles et autres insectes, car il présente un faible risque pour eux. Il est toutefois nécessaire de traiter les cultures aux heures où les abeilles ne volent pas, c'est-à-dire tôt le matin et tard le soir.

Le Fundazol est hautement toxique pour l'homme. Le danger réside non seulement en cas d'ingestion, mais aussi d'inhalation et de contact cutané. Par conséquent, toute personne travaillant avec ce produit doit respecter les précautions de sécurité suivantes :
- Utilisez un respirateur, des lunettes de sécurité et des gants.
- Pendant le traitement, ne mangez pas, ne buvez pas, ne parlez pas et ne fumez pas.
- Éviter le contact du médicament avec la peau, les muqueuses et les yeux.
- Après le travail, lavez-vous le visage avec du savon et lavez-vous les mains.
- Il est préférable de diluer Fundazol à l’extérieur plutôt qu’à l’intérieur.
En cas de contact du fongicide avec la peau, rincez-le à l'eau courante dès que possible. Faites de même en cas de contact avec les yeux.
Que faire en cas d'empoisonnement
En cas d’ingestion du médicament, une action immédiate est requise :
- Buvez de l’eau propre, au moins 3 à 4 verres.
- Provoquer des vomissements abondants.
- Prenez plusieurs comprimés de charbon actif (en fonction de votre poids corporel).
- Consultez un médecin.
Si l'état de la personne empoisonnée est alarmant ou s'aggrave après que des mesures ont été prises, il est nécessaire d'appeler immédiatement une ambulance.

La compatibilité est-elle possible ?
Le fongicide « Fundazol » peut être mélangé à divers engrais et traitements pour plantes. Il est toutefois important de s'assurer que l'engrais ou le pesticide utilisé ne soit pas alcalin et ne contienne pas de calcaire.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Fundazol a une durée de conservation de 48 mois. À conserver dans un endroit à l'abri des températures élevées et de la lumière directe du soleil, hors de portée des personnes non autorisées, en particulier des enfants. Ce médicament pouvant être dangereux en cas d'ingestion, il est important de le tenir hors de portée des animaux domestiques et des animaux d'élevage, et de ne pas le conserver avec des aliments, des boissons, des médicaments ou des aliments pour animaux.

Analogues
Si vous ne parvenez pas à obtenir du Fundazol, vous pouvez le remplacer par des médicaments contenant un principe actif similaire – bénomyl ou fundazol – ou utiliser des substituts analogues qui ont un effet similaire, c'est-à-dire qu'ils empêchent la division du noyau du pathogène et conduisent à sa destruction.
Le plus souvent, il est recommandé de remplacer Fundazol par les médicaments suivants :
- Topsin M. Ce médicament est efficace contre les mêmes infections fongiques que Fundazol et a une efficacité similaire.
- Ferazim.
- "Dérosal".
- "Vitaros" et bien d'autres.
Parmi les fongicides biologiquement actifs, Fitosporin M est recommandé. Il convient au traitement des plantes d'intérieur et possède une action douce et délicate qui n'affecte ni le bien-être des personnes ni celui des animaux.




