- Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
- Mécanisme de fonctionnement et objectif
- Calcul de la consommation
- Mode d'emploi
- Règles de base
- Pour prévenir les maladies des cultures fruitières
- Traitement préventif des cultures maraîchères
- Prévention et traitement de l'oïdium de la vigne
- Pour tremper les graines, les tubercules, les boutures et traiter les semis
- Mesures de précaution
- PREMIERS SECOURS
- La compatibilité est-elle possible ?
- Conditions de stockage
- Analogues
L'utilisation de produits phytosanitaires chimiques peut être dangereuse pour les humains, les animaux et les insectes utiles, notamment les abeilles et autres pollinisateurs. Les fongicides modernes reposent souvent sur une action biologique, dont l'impact sur l'environnement est beaucoup plus doux et moins nocif. Baktofit est sûr à utiliser et garantit d'excellents résultats.
Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
Baktofit est un fongicide à base de la souche IPM-215 du micro-organisme Bacillus Subtilis. Ce produit contient également des hormones, des antibiotiques, des enzymes naturels, des oligo-éléments, ainsi que des substances inertes agissant comme agents de remplissage, stabilisants et conservateurs.
« Baktofit » est disponible en deux versions :
- Suspension concentrée (SC). Elle a l'apparence d'une suspension brun doré.
- Poudre mouillable (WP).
Après le traitement, le délai d'attente est de 24 heures. Le produit n'induit pas d'immunité contre les agents pathogènes des plantes et peut être utilisé de la plantation à la récolte.
Pour une utilisation en intérieur et en jardin, il est disponible en conditionnements de 10 et 40 grammes. Pour un usage industriel, Baktofit SP est vendu en sacs hermétiques de 20 litres, et Baktofit SK en bidons plastique de 10 litres.

Mécanisme de fonctionnement et objectif
Une caractéristique unique de Baktofit est qu’il n’affecte que des types spécifiques d’agents pathogènes, ce qui signifie que le médicament n’a aucun effet toxique sur les humains ou la faune.
L'efficacité du produit repose sur sa capacité à produire des enzymes, dont la plus importante est la chitinase. La plupart des micro-organismes nuisibles contenant de la chitine dans leurs membranes cellulaires, Baktofit les détruit au niveau cellulaire.
La présence d'antibiotiques dans la composition inhibe la croissance de la microflore pathogène. Les composants du produit contribuent également à retenir l'humidité dans les cultures.

Calcul de la consommation
Ce produit étant un agent biologique de protection et de traitement des plantes, il doit être utilisé le jour même de la préparation de la solution. À cet effet, les doses d'application suivantes sont utilisées pour les plantes :
- Pour les céréales, les tournesols et le maïs : 2-3 litres par hectare, consommation de solution – 250-300 litres par hectare.
- Pour les cultures de légumes, de fruits et de baies : 3 à 5 litres de Baktofit par hectare de surface, 600 à 1 000 litres de solution par hectare.

Mode d'emploi
« Baktofit » est utilisé pour la protection et les mesures préventives des cultures suivantes :
- Céréales.
- Légumes.
- Fruit.
- Décoratif.
- Raisin.
- Fleurs d'intérieur et de serre.
Le médicament est efficace contre les maladies suivantes :
- Bactériose.
- Se flétrir.
- Helminthosporium.
- Pourriture des racines.
- Oïdium.
- Mildiou.
- Oïdium.
- Septoriose.
- Phytophthora.
- Fusarium.
Le produit a également la capacité de réduire les effets du stress après la plantation, la transplantation et l’utilisation d’herbicides et d’insecticides.

Le médicament est utilisé des manières suivantes :
- Traitement du matériel de plantation : système racinaire, rhizomes, bulbes, tubercules, cormes, graines.
- Pulvérisation sur masse verte.
- Arroser le sol sous les plantes.
- Utiliser en combinaison avec un herbicide pour détruire les champignons vivant dans le sol.
La large gamme d'utilisations du produit et sa sécurité pratique ont rendu Baktofit populaire pour le traitement des plantes de tous types, des plantes d'intérieur aux cultures agricoles.

Règles de base
Les instructions du médicament stipulent le respect des exigences suivantes :
- Diluer Baktofit dans de l'eau décantée ou filtrée sans chlore. Cette substance a un effet néfaste sur les micro-organismes présents dans le produit.
- Le produit est efficace sur les sols neutres ou légèrement alcalins avec paillis. Si le sol est acide, par exemple à cause des aiguilles de pin, l'ajout d'agents neutralisants est nécessaire.
- Avant dilution, le médicament doit être agité (s'applique à Baktofit SK).
- La solution de travail est valable 12 heures.
- Lors de l'utilisation d'un pulvérisateur, la solution doit être filtrée pour éviter que de petites particules n'obstruent le pulvérisateur.
- Le produit ouvert doit être utilisé dans les 24 heures.
Il est recommandé de traiter les plantes tôt le matin et le soir, après le coucher du soleil, car Baktofit a peur de la lumière directe du soleil.

Pour prévenir les maladies des cultures fruitières
Une solution de 20 millilitres pour 10 litres d'eau est utilisée pour la pulvérisation et 30 millilitres pour 10 litres d'eau pour l'arrosage sous le buisson.
Traitement préventif des cultures maraîchères
Pour la pulvérisation – 10 millilitres pour 10 litres, pour l’arrosage – 20 millilitres pour la même quantité d’eau.
Prévention et traitement de l'oïdium de la vigne
Il faut diluer 30 millilitres de « Baktofit » dans 10 litres d’eau et utiliser la solution pour la pulvérisation.
Pour tremper les graines, les tubercules, les boutures et traiter les semis
Pour les semences et le matériel de plantation, utiliser 1 gramme ou 1 millilitre de suspension pour 500 millilitres d'eau et laisser tremper pendant 18 à 24 heures. Faire tremper les boutures 15 minutes dans une solution de 1 gramme de Baktofit par litre d'eau.

Mesures de précaution
Baktofit est classé en classe de danger 4 pour l'homme et en classe 3 pour les abeilles et les insectes pollinisateurs. Cela signifie que ce biofongicide est inoffensif pour l'homme et que la zone de protection des abeilles en été est de 5 à 6 kilomètres. Le produit ne présente aucun danger pour les poissons et la vie aquatique. Il est non phytotoxique.
Lorsque vous travaillez avec Baktofit, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- Utiliser un équipement de protection individuelle : lunettes, masque ou respirateur, gants en caoutchouc.
- Portez des vêtements fermés.
- Ne pas fumer, boire ou manger pendant la manipulation des plantes.
Après avoir fini de travailler avec Baktofit, vous devez vous laver les mains et le visage avec du savon et changer de vêtements.

PREMIERS SECOURS
En cas de contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau courante. En cas d'ingestion accidentelle, boire plusieurs verres d'eau propre et faire vomir. Une consultation médicale peut être nécessaire dans de très rares cas, sauf en cas d'intolérance individuelle.
La compatibilité est-elle possible ?
Baktofit ne doit pas être mélangé avec d'autres agents antifongiques, notamment Fitosporin, des engrais ou des stimulants de croissance. Il est déconseillé de consommer des fruits pendant au moins trois jours après le traitement par Baktofit.
Conditions de stockage
La durée de conservation garantie de Baktofit dans un récipient hermétique est d'un an, à condition de le conserver dans un endroit frais, sombre et sec. Ne pas exposer directement au soleil.

Une fois ouvert, Baktofit SP se conserve 30 mois à une température comprise entre -30 et +30 °C. Baktofit SK se conserve 6 mois à une température comprise entre -5 et +30 °C.
Tenir le biofongicide hors de portée des enfants et des animaux. Conserver à l'écart des denrées alimentaires, des aliments pour animaux de compagnie et du bétail, ainsi que des médicaments.
Analogues
Il n'existe pas encore de substituts à part entière à Baktofit, mais des analogues approximatifs peuvent être trouvés en vente :
- Fitosporine.
- "Agate 25K".
- "Gamair".
- "Alirin B".

Tous ces produits utilisent des dérivés de Bacillus subtilis comme ingrédients principaux. Mikosan fonctionne de manière similaire à Baktofit, mais il est fabriqué à partir de sous-produits fongiques.
Ce produit biologique constitue une excellente alternative aux produits chimiques toxiques, notamment pour traiter les plantes en intérieur ou à proximité de plans d'eau. Utilisé correctement et associé à des pratiques agricoles avancées, il peut augmenter les rendements de 10 à 15 %.











