- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Mode d'action
- Avantages
- Défauts
- Règles de préparation du mélange de travail
- Pêche
- Fraise
- Pomme de terre
- Tomates
- Pomme
- Oignon
- Raisin
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- Degré de toxicité
- Compatibilité possible
- Règles de stockage et durée de conservation
- Moyens similaires
Dans les jardins et les potagers, les principaux nuisibles sont les bactéries et les insectes. Les agriculteurs utilisent des produits très efficaces pour les combattre. Pour la prévention et le traitement des pommes de terre, des oignons, des tomates, de la vigne et des arbres fruitiers, ils utilisent le fongicide moderne « Coside », efficace contre un large éventail de maladies. La notice d'utilisation du fongicide « Coside » contient des informations sur son utilisation et ses doses d'application.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Il appartient à la classe des substances inorganiques. Son principe actif est l'hydroxyde de cuivre, à une concentration de 350 grammes par kilogramme. Il est produit sous forme de granulés hydrodispersibles. Le produit est conditionné en contenants individuels de 5 à 100 grammes pour les exploitations agricoles privées. Pour les grandes exploitations industrielles, les fabricants proposent des conditionnements de 1,5 à 10 kilogrammes.
Ce fongicide est destiné à la prévention et au traitement des maladies fongiques. Il est utilisé pour traiter :
- raisins;
- tomate;
- pommes de terre;
- Luc;
- fraises;
- arbres fruitiers.
Mode d'action
Après pulvérisation du pesticide « Coside », un film continu empêche la pénétration des agents pathogènes. De petits cristaux de cuivre métallique restent à la surface des feuilles. L'effet du produit dure deux semaines. Au contact de l'eau, des ions cuivre sont libérés et activés contre la microflore pathogène.

Avantages
Les jardiniers et maraîchers apprécient la facilité d'utilisation du produit. Parmi les avantages de « Kosaid », on peut citer :
- haute efficacité contre les agents pathogènes bactériens et fongiques;
- concentration élevée en cuivre bioactif;
- l'effet multiforme minimise le risque que les agents pathogènes s'habituent au médicament ;
- le produit chimique résiste à l’humidité et n’est pas éliminé par la pluie ;
- consommation économique;
- appartient aux substances peu toxiques;
- se dissout rapidement dans l'eau, ne se répand pas sur les côtés ;
- compatible avec la plupart des pesticides.
Le fongicide a gagné en popularité auprès des agriculteurs en raison de sa large gamme d’applications et de sa capacité à être utilisé sur la plupart des types de cultures.

Défauts
Les inconvénients de ce produit incluent le fait qu'il ne protège les plantes qu'en surface, car la solution de travail ne pénètre pas dans la structure des feuilles, mais reste sous forme de film sur la partie extérieure.
À des températures supérieures à +26 degrés, la solution laisse des brûlures sur les feuilles des plantes.
Règles de préparation du mélange de travail
Préparez la solution avant utilisation. Ajoutez la quantité nécessaire de mélange sec dans le récipient et dissolvez-la dans de l'eau propre. Versez la solution dans le réservoir du pulvérisateur et, tout en agitant le mélangeur, ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir le volume souhaité. Remuez à nouveau.
Pêche
La culture est traitée deux fois par saison. La première pulvérisation est effectuée au débourrement, avec 60 grammes de solution diluée dans de l'eau. La seconde est effectuée au stade du cône vert, avec 25 grammes de poudre. Le dosage de la solution est de 1 000 litres pour 100 mètres carrés de surface. Le dernier traitement est effectué un mois avant la récolte.

Fraise
Le « Coside » aide à lutter contre les taches. Dissolvez 20 grammes de granulés dans 10 litres d'eau. Appliquez la solution obtenue sur les plantes trois fois maximum. La première pulvérisation doit être effectuée avant la floraison. L'intervalle entre les traitements est de deux semaines.
Pomme de terre
La culture est sensible au mildiou et à l'alternariose. Pour prévenir ces maladies, appliquez des traitements préventifs tous les 10 à 12 jours pendant la saison de croissance. Appliquez 50 grammes de solution pour 10 litres d'eau. Jusqu'à quatre traitements par saison sont autorisés. La dernière pulvérisation doit être effectuée deux semaines avant la récolte. La consommation de solution est de 200 à 400 litres par hectare.

Tomates
Le fongicide « Coside » protège les cultures contre le mildiou et l'alternariose. Une pulvérisation préventive est effectuée pendant la saison de croissance. Le traitement suivant est effectué 7 à 12 jours plus tard. Préparer une solution à raison de 50 grammes de granulés pour 10 litres d'eau. Pour traiter 1 hectare de terre, 200 à 400 litres de liquide sont nécessaires.
Pomme
Ce produit garantit une protection des cultures contre la tavelure et les taches brunes. Jusqu'à quatre pulvérisations par saison sont autorisées. Les mesures préventives sont appliquées dès le gonflement des bourgeons. Le deuxième traitement est effectué après le débourrement. Les traitements suivants sont effectués toutes les deux semaines. Utiliser 25 à 30 grammes de produit pour 10 litres d'eau. Pour pulvériser 1 hectare de surface, 1 000 litres de solution sont nécessaires.

Oignon
Pour prévenir le mildiou, utilisez une solution composée de 50 grammes de fongicide et de 10 litres d'eau. Appliquez jusqu'à quatre fois à deux semaines d'intervalle.
Le dernier événement est réalisé au plus tard 2 semaines avant la récolte des fruits.
Raisin
Le mildiou et la pourriture grise affectent la plante. Pour prévenir la maladie, pulvérisez pendant la saison de croissance, puis effectuez des traitements à intervalles de 7 à 12 jours. Diluer 30 grammes de produit dans 10 litres d'eau. Appliquer à raison de 600 à 1 000 litres par hectare.
Mode d'emploi
Pour traiter la zone avec le fongicide « Coside », privilégiez un temps sec et nuageux, sans précipitations. Le calendrier et les périodes d'application sont décrits pour chaque culture. La pulvérisation des pommiers pendant la floraison est interdite. La première pulvérisation est effectuée à titre préventif pendant la saison de croissance. Les traitements suivants sont effectués tous les 7 à 12 jours. Les travaux manuels et mécanisés peuvent être effectués 3 jours après le traitement.

Précautions de sécurité
Lorsque vous travaillez avec le fongicide « Coside », respectez les précautions de sécurité standard :
- mettre des vêtements de protection, des lunettes, un respirateur et une coiffe ;
- En cas de contact du pesticide avec la peau, laver abondamment à l’eau et au savon ;
- En cas d'intoxication, la victime reçoit du charbon actif et est envoyée à l'hôpital.
Degré de toxicité
Ce produit est classé comme substance à faible risque pour l'homme. Il présente un risque moyen pour les insectes et la vie aquatique.
Compatibilité possible
Ce produit chimique est compatible avec la plupart des pesticides. Il ne doit pas être utilisé avec des pesticides organophosphorés, ni avec des produits à base de fosétylaluminium ou de thirame. Il ne doit pas non plus être utilisé dans des mélanges en cuve contenant des substances acides.

Règles de stockage et durée de conservation
Conserver le pesticide à l'écart des aliments pour animaux et autres produits alimentaires, dans un local séparé. Sa durée de conservation est de 36 mois à compter de la date de fabrication.
Moyens similaires
Voici les analogues de « Cosaithe » :
- "Cupidon";
- "Météore";
- "Mercure".
Le fongicide « Coside » est un produit polyvalent et très efficace pour la protection des cultures dans les jardins et les potagers. Ce produit populaire offre de nombreux avantages, ce qui en fait un choix populaire auprès des agriculteurs.











