Description de l'hybride à saveur de prune et d'abricot, Sharafugi, et instructions de culture

La culture des arbres fruitiers et des baies dépend des caractéristiques de la culture choisie. L'entretien peut être compliqué par le fait que les variétés hybrides possèdent des propriétés différentes héritées de leur fruit parent. Le Sharafuga est un hybride qui combine les saveurs de prune, de pêche et d'abricot. Ce fruit inhabituel gagne en popularité grâce à son profil aromatique et à sa grande adaptabilité.

Qu'est-ce qu'un sharafuga ?

Nectacotum, ou Sharafuga, est le fruit d'une sélection complexe. Cet hybride bénéficie d'une excellente qualité, peut être cultivé dans divers endroits et produit des fruits de manière fiable.

Hybride pêche-abricot : avantages et inconvénients

Les variétés hybrides sont généralement issues d'une même espèce, mais le terme « sharafuga » désigne des expériences de sélection où différentes espèces de types apparentés sont croisées. Avantages de l'hybridation :

  • excellentes caractéristiques gustatives, combinant les qualités de la pêche, de la prune et de l'abricot ;
  • large gamme d'applications;
  • qualités adaptatives accrues;
  • haute résistance au gel.

Les inconvénients du sharafugi sont les suivants :

Défaut Caractéristiques
Ne produit pas de graines L'élevage est compliqué
Ne pousse que dans les sols fertiles Nécessite une alimentation constante
Ne tolère pas l'excès d'arrosage Un contrôle constant de l’arrosage est nécessaire.

Prunier hybride Sharafuga

Choisir des plants peut s'avérer difficile pour les jardiniers. Toutes les pépinières ne proposent pas de plants de Sharafuga. De plus, leur prix est assez élevé.

Histoire de la sélection

Il a fallu 30 ans au célèbre biologiste américain F. Zeiger pour créer le Sharafuga. Il était convaincu que la sous-famille des pruniers pouvait produire un hybride aux qualités uniques. Zeiger y est parvenu en croisant différentes variétés de pruniers avec des pêchers, des nectariniers et des abricotiers.

Description et caractéristiques

Les fruits du sharafuga ressemblent à des abricots avec une couleur violette inhabituelle. Une fois le noyau retiré, le motif à l'intérieur du fruit rappelle celui d'une pêche. La saveur de la chair du sharafuga a été comparée à celle d'une pêche, d'une prune ou d'un abricot à différents stades de maturité. Le noyau est aussi facile à retirer que celui d'une prune.

Prunier hybride Sharafuga

Caractéristiques du bois

L'arbre sur lequel mûrit le sharafuga ressemble à un prunier. Toutes les variétés d'arbres se ressemblent.

Apparence

Le Sharafuga atteint une hauteur de 2,5 mètres. Il pousse de 50 à 70 centimètres par an, ses branches formant une couronne semi-ovale et ses feuilles lancéolées vert foncé. La forme, la couleur et la disposition des limbes du Sharafuga rappellent celles du prunier. Des épines poussent sur les branches, caractéristiques du prunier. Les feuilles s'enroulent vers l'intérieur, un phénomène courant chez les abricotiers.

Information ! Les arbustes Sharafuga ne prennent pas beaucoup de place ; avec une taille appropriée, ils peuvent pousser dans des espaces restreints.

Dimensions du système racinaire et de la couronne

Le système racinaire est pivotant. La plupart des racines s'étendent jusqu'à une profondeur de 20 à 40 centimètres. La taille de la couronne dépend du type de formation racinaire. Avec des soins appropriés, la couronne devient semi-ovale, ne s'étend pas latéralement et occupe peu d'espace.

Prunier hybride Sharafuga

Qui est le pollinisateur ?

Pour assurer le plein développement de l'arbre, on plante des abricotiers, des pruniers ou des nectariniers à proximité. Privilégiez les variétés précoces.

Floraison et fructification

L'arbre commence à fructifier la troisième ou la quatrième année après la plantation. Sa floraison est précoce et longue. Dans les régions plus chaudes, elle peut débuter fin avril et durer jusqu'en juin. Les fruits atteignent leur maturité entre mi-août et fin août. Avec un apport complémentaire, la fructification est stable. Il peut pousser au même endroit jusqu'à 15 ans et produire une bonne récolte.

Information ! À mesure que les caractéristiques du sol changent, les fruits du Sharafuga deviennent plus petits.

Période de maturation et récolte

La particularité de cet hybride est qu'il peut être consommé à différents stades de maturité. À maturité, les fruits ressemblent à des prunes au goût légèrement acidulé ; à pleine maturité, ils ressemblent à des abricots. Leur peau est brillante, ce qui signifie qu'elle n'a pas le léger aspect duveteux typique des abricots.

Sharafuga mûr

La récolte peut être effectuée à tout moment ; le Sharafuga mûrit bien pendant le stockage. Grâce à sa peau épaisse, les fruits sont faciles à transporter et se conservent longtemps.

Le goût du fruit et son champ d'application

Un seul fruit de sharafugi peut peser jusqu'à 70 grammes. Sa chair est aigre-douce. Son goût atypique d'abricot et de prune permet de multiples utilisations. Les jardiniers soulignent que le sharafugi se consomme frais, mais aussi en conserve, pour la confection de confitures et de compotes.

Variétés de la variété

En Amérique, pays d'origine du sharafugi, on cultive trois variétés, chacune dotée d'une couleur et d'un mode de culture distincts. Le sharafugi jaune convient à la culture domestique, tandis que le sharafugi violet est destiné au marché des fruits.

sharafuga dans les mains

Exigences de base pour la culture

La culture du sharafugi est similaire à celle des pruniers ou des abricotiers. La composition du sol et les arrosages sont également importants. Ces arbres ne supportent ni les vents forts ni les sols gorgés d'eau ; il est donc important de choisir soigneusement le lieu de plantation.

Technologie de plantation

Les conseils de plantation pour les semis de Sharafuga incluent le choix de l'emplacement idéal. Le sol des hybrides est fertilisé à l'avance : s'ils sont plantés au printemps, ils sont recouverts de compost à l'automne.

Préparation du terrain et des semis

Lors du choix d’un site d’atterrissage, tenez compte des restrictions suivantes :

  • les vents traversants sont exclus ;
  • Les basses terres où le niveau des eaux souterraines est élevé sont exclues ;
  • Ne pas planter sur des sols pauvres, appauvris et à faible acidité.

débarquement des Sharafugi

Un emplacement idéal pour le sharafugi est un endroit exposé au sud, abrité par des bâtiments et bien ensoleillé. Avant la plantation, trempez le plant pendant plusieurs heures dans un biostimulant racinaire. Avant le trempage, nettoyez le système racinaire de toute saleté ou racine endommagée.

Composition du sol requise

Lors de la plantation du sharafuga, prêtez une attention particulière à la composition du sol. Un manque de nutriments peut entraîner une mauvaise adaptation, affaiblir la plante et la rendre vulnérable à diverses maladies.

Le trou de plantation préalablement creusé est fertilisé avec de la matière organique, du potassium et des engrais phosphorés. Le pH ne doit pas dépasser 6,5. Au-delà, un chaulage est nécessaire.

terre pour un arbre

Astuce ! Pour réduire l’acidité du sol, ajoutez de la farine de dolomie ou de la chaux concassée.

Moment et technologie de plantation

Les semis de Sharafuga se plantent au printemps ou à l'automne. Une plantation automnale est tout à fait possible, car la plante résiste au gel et s'adapte aux basses températures.

Pour le sharafuga, creusez un trou d'au moins 80 centimètres de profondeur et d'environ 70 centimètres de large. Fertilisez le trou préparé avec du compost si nécessaire. Placez le semis au centre du trou, à côté du support préparé. Recouvrez les bords d'une couche de terre et tassez-la. Formez un cercle et arrosez abondamment. Pendant la phase initiale d'adaptation, vaporisez le tronc et les jeunes pousses avec de l'eau tiède à l'aide d'un vaporisateur, puis arrosez la zone autour du tronc.

débarquement des Sharafugi

Comment prendre soin d'une culture hybride

Avec des soins appropriés, le Sharafuga peut pousser au même endroit pendant 15 à 20 ans. Un arrosage régulier est essentiel.

Arrosage

Lors de l'arrosage, veillez à ce que la couche supérieure du sol sèche uniformément. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. En cas de sécheresse, augmentez la fréquence des arrosages. Utilisez 10 à 15 litres d'eau par plante adulte.

Attention ! Utilisez de l’eau tiède pour l’arrosage.

Engrais

Les caractéristiques de la culture hybride nécessitent l’application supplémentaire de divers types d’engrais.

  1. Avant la formation des bourgeons, le sol est fertilisé avec des mélanges organiques.
  2. Lorsque les bourgeons se forment, des mélanges de nitrate d’ammonium et d’azote sont ajoutés aux racines (cela contribuera à augmenter la masse verte).
  3. Lors de la formation des bourgeons et au début de la floraison, des mélanges de superphosphates et de potassium sont ajoutés.
  4. Lors de la formation des fruits, du manganèse, du calcium, du potassium et du sélénium sont ajoutés pour stimuler la maturation.
  5. Après la récolte des fruits, le sol est à nouveau fertilisé avec de la matière organique.

fertilisation du sol

Assouplissement et entretien du cercle du tronc de l'arbre

Le cercle du tronc est formé à la plantation. Il s'agrandit avec la croissance de l'arbre. Si vous le souhaitez, il peut être paillé avec des matériaux spéciaux :

  • aiguilles de pin;
  • sciure de bois pressée;
  • herbe tondue.

Certains jardiniers se passent de paillis supplémentaire ; il est nécessaire lorsqu'il devient important de préserver et de retenir l'humidité ou d'empêcher la propagation des mauvaises herbes.

L'ameublissement s'effectue indépendamment de la présence d'une couche de paillis. Il aère le sol, le rendant plus léger et plus propice à la croissance et au développement du système racinaire souterrain.

entretien du tronc d'arbre

Maladies et ravageurs : prévention et traitement

Le Sharafuga présente une grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Des mesures préventives permettent d'éliminer complètement les problèmes de culture :

  • en automne et au printemps, le tronc est blanchi à la chaux avec une solution de chaux ;
  • en automne, le tronc est débarrassé de l'écorce endommagée, les feuilles restantes sont enlevées et brûlées ;
  • Si vous suspectez l'apparition d'insectes, effectuez un traitement foliaire avec une solution d'oignons ou d'ail.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

Le Sharafuga a hérité de la résistance accrue du prunier aux basses températures. Il peut survivre à des hivers à -30 °C sans perte. Lorsque ses pousses gèlent, le Sharafuga renaît au printemps et commence à bourgeonner.

Pour garantir que l'arbre survive à l'hiver, une série de mesures sont prises pour empêcher la plante de geler :

  • le tronc est blanchi à 10-15 centimètres de la base ;
  • le cercle du tronc de l'arbre est en pente;
  • détruire les branches endommagées ou malades.

Les gelées de courte durée jusqu'à -35 degrés ne causeront aucun dommage si le sharafuga est correctement préparé.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre