Pourquoi les cerises ne portent pas de fruits et que faire à ce sujet : causes courantes et solutions

L'arbre le plus répandu dans toutes les zones climatiques est le cerisier. La clé d'une fructification réussie réside dans une série de mesures, à commencer par la sélection d'un semis adapté et la poursuite d'un entretien annuel méticuleux. Malgré une floraison abondante, les jardins manquent souvent de baies. Alors, quelle est la raison ? Pourquoi un cerisier ne produit-il pas de fruits malgré sa floraison abondante, et que peut-on y faire ? Découvrons-le.

Pourquoi mon cerisier ne porte-t-il pas de fruits et laisse-t-il tomber des baies vertes ?

Les jardiniers débutants remarquent souvent que les cerisiers portent peu de fruits et perdent leurs fruits avant d'atteindre la maturité. Cela se produit lorsque l'arbre est trop occupé à survivre et manque tout simplement d'énergie pour porter des fruits.

Voici les raisons les plus courantes du manque de baies :

  • autostérilité et autres caractéristiques de la variété ;
  • taille incorrecte des arbres;
  • choisir le mauvais emplacement;
  • manque d'engrais;
  • âge de l'arbre;
  • cultures voisines inadaptées ;
  • le résultat de l'influence des parasites et des maladies.

Examinons de plus près chaque raison et essayons de trouver des moyens de résoudre le problème.

Autostérilité d'une plante

Les cerisiers sont des plantes allogames. Ils ont besoin d'un autre pollinisateur pour produire des fruits. Leur absence empêche la nouaison et la maturation des fruits.

fleurs de cerisier

Couronne trop dense

La formation des fruits est compliquée par la densité de la canopée. Un arbre dense canalise les nutriments vers la croissance et le développement de nombreuses pousses, ne laissant aucune énergie pour la formation d'ovaires complets.

Une taille opportune assure un accès libre de la lumière du soleil aux zones les plus ombragées, régule la croissance et le développement de l'arbre, favorise un rendement accru et accélère la maturation des baies.

Caractéristiques de la variété

Pour la plantation, choisissez des variétés zonées en fonction de leur maturité. Des récoltes plus abondantes sont obtenues en plantant des variétés rustiques et à haut rendement. Les variétés greffées sont résistantes à diverses maladies et produisent de gros fruits.

arbre fruitier

Proximité des eaux souterraines

Le bon développement des cerisiers et l'abondance des récoltes dépendent du niveau de la nappe phréatique. La profondeur de la nappe phréatique acceptable pour la culture des cerisiers dans un jardin est de 2,5 mètres.

Conditions climatiques défavorables

Les conditions météorologiques influencent la formation des ovaires et la maturation des fruits. Lors d'une année froide et d'un été pluvieux, l'activité des abeilles est considérablement réduite et la pollinisation est retardée, voire inexistante.

Le temps chaud et les étés secs contribuent au dessèchement du pollen. Les cerisiers restent non pollinisés. Par conséquent, des ovaires non viables se forment et les fruits tombent avant maturité.

Les variétés qui aiment la chaleur dans les régions au climat froid gèlent souvent lors des gelées tardives.

Manque de nutriments, alimentation déséquilibrée

Les cerisiers réagissent aux carences nutritionnelles par de faibles rendements. Un manque d'azote et de potassium affecte immédiatement la production fruitière.

engrais pour arbres

Au printemps, l'arbre est nourri avec des engrais complexes. Lorsque les ovaires commencent à se former, le cerisier est nourri avec de l'humus et des engrais minéraux.

Manque d'humidité

Un manque d'humidité pendant la nouaison entraîne souvent la chute des fruits verts. Un arrosage adéquat pendant cette période permet de préserver la récolte.

Taille incorrecte

Les cerisiers supportent mal une taille excessive : elle provoque un stress important et affaiblit l'arbre. Tailler les pousses d'un an, qui pourraient autrement porter des fruits, risque d'empêcher la récolte de l'année suivante.

Traitement avec des produits chimiques

Une composition et un dosage incorrects des traitements contre les ravageurs et les maladies entraînent souvent une perte de fruits. Un excès de produits chimiques provoque des brûlures foliaires, perturbe le flux des nutriments et entraîne une baisse des rendements.

traitement des arbres

L'arbre est trop jeune ou trop vieux

Les jeunes cerisiers commencent à fructifier dès leur troisième ou quatrième année. Une absence de fruits après quatre ans nécessite une intervention. Les arbres de plus de 16 à 20 ans nécessitent un remplacement complet ou un rajeunissement.

Voisinage avec d'autres cultures

Des vergers bien gérés favorisent le plein développement des cerisiers. La proximité de certaines cultures peut les pénaliser. Les cultures suivantes, lorsqu'elles sont cultivées à proximité, nuisent à la croissance des cerisiers :

  • pommiers;
  • abricot;
  • groseille;
  • chèvrefeuille;
  • conifères.

Le cerisier pousse bien lorsqu'il est planté avec des fruits à noyau : prunes ou cerises.

voisins cerisiers

Manque de pollinisateurs

Le manque de pollinisateurs appropriés à proximité est la principale cause de l'absence de nouaison. Pour éviter ce problème et garantir une floraison abondante sur une parcelle, plantez au moins trois variétés de cerisiers différentes ou privilégiez des variétés autogames, comme les cerisiers Molodezhnaya, Lyubskaya et Shchedraya.

Sol inadapté

La fructification est influencée par l'acidité du sol. D'excellents rendements sont obtenus dans des sols neutres ou légèrement acides. Le pH optimal se situe entre 6,7 et 7,1.

Impact des maladies et des ravageurs

Les maladies fongiques provoquent souvent une chute précoce des fruits, voire leur péremption. Le rendement des cerisiers chute dès la première année d'infection par la coccomycose et, en quelques années, même sans intervention, l'arbre meurt. La moniliose est facilement identifiable par des baies desséchées et recouvertes d'un voile gris. La tavelure endommage les baies en cours de maturation et réduit le rendement.

maladies des arbres fruitiers

Comment reprendre la fructification régulière d'une culture

Si un cerisier mature manque de fruits pendant plusieurs années consécutives, une série de mesures sont prises pour restaurer la fructification.

Nous respectons les règles de la technologie agricole

Pour assurer le développement et la formation rapides des baies lors de la culture des cerises, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions agricoles :

  • choisir un endroit approprié pour atterrir ;
  • préparer le terrain;
  • planter des variétés zonées conformément aux exigences agrotechniques nécessaires ;
  • sélectionner des cultures voisines appropriées ;
  • enrichir un sol pauvre avec de l'engrais ;
  • organiser un arrosage abondant ;
  • pailler le sol avec de l'humus ;
  • effectuer une taille de formation annuelle.

élagage des arbres

Les mesures ci-dessus favorisent la croissance d’un jeune arbre, la formation adéquate de la couronne et la fructification opportune en grande quantité.

Nous standardisons les rendements des cultures

Si la production fruitière est faible, une intervention est nécessaire. Pour maintenir un rendement suffisant, les mesures suivantes doivent être prises :

  • organiser une protection fiable de l'arbre contre le gel en hiver ;
  • assurer un accès uniforme de la lumière du soleil aux feuilles en taillant au printemps ;
  • attirer les insectes pour un échange actif de pollen ;
  • effectuer des traitements préventifs et prévenir le développement de maladies et l'apparition de parasites.

Nous traitons les maladies

La détection précoce des anomalies de développement des cerisiers permet un traitement rapide dès les premiers stades de la maladie et la préservation de la récolte. Des mesures préventives régulières préviennent l'apparition des maladies et préservent la récolte.

Traitement du cerisier

Nous détruisons les nuisibles

Une pulvérisation annuelle d'insecticide avant la floraison élimine les pucerons, les chrysomèles, les charançons et autres nuisibles. Répétez le traitement après la floraison.

Sélection de variétés autofertiles

Pour une culture efficace des cerisiers, il est important de tenir compte de la variété lors de la plantation, car toutes les variétés de cerisiers ne se pollinisent pas entre elles. Il faut en tenir compte lors de la plantation d'un verger.

Planter des cerisiers selon les normes technologiques et leur accorder une attention particulière tout au long de l'année vous permet d'obtenir de bonnes récoltes de baies et d'ajuster le rendement si nécessaire.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre