- Sélection de mûres Agawam
- Caractéristiques de la variété
- Fruits et buissons
- Période de floraison et de maturation
- Productivité, période de fructification
- Champ d'application des baies
- Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Des avantages significatifs
- Technologie de plantation sur le site
- Délais
- Sélection et préparation d'un site
- Que faut-il ajouter au trou de plantation?
- Algorithme et schéma d'atterrissage
- Spécificités des soins
- Arrosage et fertilisation
- Taille des arbustes
- Ameublir et pailler le sol
- Préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs : méthodes de contrôle et de prévention
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la variété
De nombreux jardiniers rêvent de cultiver des mûres dans leur jardin. Cependant, la plupart des variétés hybrides de ce fruit sont capricieuses et nécessitent une attention particulière. La mûre Agawam, bien que peu connue pour ses grosses baies, est facile d'entretien et supporte bien le climat. Son rendement et sa saveur sont très appréciés des experts.
Sélection de mûres Agawam
La mûre Agawam a été développée par des obtenteurs américains au XIXe siècle. Des variétés sauvages de cette plante fruitière ont été utilisées pour la développer. Cela explique pourquoi la mûre Agawam a acquis une immunité naturelle contre diverses maladies et une résistance au gel, ce qui en fait la variété la plus facile à cultiver.
Caractéristiques de la variété
La variété de mûre Agawam a été inscrite au registre des cultures fruitières de l'État au début des années 2000 et a immédiatement gagné en popularité auprès des jardiniers professionnels et amateurs. Grâce à son excellente résistance au gel, cette variété est recommandée pour la culture dans des régions aux climats très variés.
Fruits et buissons
La plante se caractérise par des buissons robustes de 1,5 à 3 mètres de haut. Les pousses sont épaisses, brunes et couvertes de nombreuses épines acérées. Les feuilles sont de taille moyenne, ondulées et vert foncé. De nombreuses pousses apparaissent pendant la saison de croissance.
Les baies sont ovales, de taille moyenne et pèsent entre 4 et 5 grammes. Elles noircissent à maturité. À maturité, elles ont un goût aigre-doux et un arôme prononcé de mûre.

Période de floraison et de maturation
L'arbuste fruitier entre en floraison à la mi-mai, bien que sous les latitudes méridionales, la floraison ait lieu 10 à 14 jours plus tôt. Des inflorescences racémeuses à multiples bourgeons se forment sur les pousses. La plante se couvre entièrement de fleurs blanches de taille moyenne, qui se développent ensuite en ovaires.
Productivité, période de fructification
L'arbuste à baies commence à fructifier dès sa deuxième année de croissance. Le plus grand nombre d'ovaires se développe sur les pousses de deux ans. La période de fructification peut durer jusqu'à 15 ans.
La maturation est inégale, avec jusqu'à 25 fruits noirs mûrissant sur une seule branche. Les premières baies peuvent être dégustées dès la mi-juillet, mais la récolte principale a lieu mi-août.
De chaque buisson de baies, ils récoltent de 7 à 15 kg de fruits mûrs.
Cet arbuste fruitier productif est souvent cultivé à l'échelle industrielle. Un hectare produit de 10 à 15 tonnes de baies mûres et juteuses.
Important ! Le rendement des mûres d'Agawam dépend principalement des conditions climatiques de la région de culture.
Champ d'application des baies
Contrairement aux hybrides plus grands, la saveur de la mûre Agawam n'est pas très appréciée des experts. Cependant, selon les jardiniers, les agriculteurs et les maraîchers, cette variété est particulièrement adaptée aux confitures, conserves, compotes, desserts et à la congélation.
Des jus et des nectars sont produits commercialement à partir des baies, et ils sont ajoutés aux produits laitiers et aux confiseries. La mûre Agawam est considérée comme une variété polyvalente et est recommandée pour la consommation fraîche.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les mûriers sont naturellement immunisés contre certaines maladies fongiques et virales. Les ravageurs attaquent rarement les cultures de baies. Les traitements préventifs ne sont effectués qu'une fois par saison.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Cet arbuste fruitier tolère facilement des températures allant jusqu'à -30 °C, ce qui le rend adapté à la culture dans toutes les zones climatiques. Il tolère la sécheresse, mais un manque d'humidité prolongé nuit à la récolte. Les baies rapetissent et perdent leur saveur.
Des avantages significatifs
Cultiver des mûres Agawam est facile, même pour les jardiniers débutants. Cependant, pour garantir des soins appropriés et une récolte abondante et de qualité, il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de cette variété de fruit.
Avantages :
- Les buissons tolèrent bien les fortes gelées et les fluctuations de température printanières.
- Les mûres Agawam mûrissent même dans les zones ombragées.
- Longue période de fructification. Les arbustes à baies, au même endroit, peuvent porter des fruits jusqu'à 15 ans.
- Taux de rendement élevés.
- La variété est peu exigeante quant à la composition du sol et aux soins supplémentaires.
- Usage universel des fruits.
- Croissance rapide des pousses.
- La culture fruitière est résistante aux maladies et aux ravageurs.
Important ! La variété de mûre Agawam est une variété fruitière éprouvée, stable climatiquement et polyvalente.
Défauts:
- Les grosses épines sur les branches et les feuilles causent des désagréments lors des soins et de la récolte.
- Propagation rapide des pousses racinaires. Une taille régulière des branches superflues est nécessaire.
- Contrairement aux hybrides modernes, la variété Agawam a de petites baies.
- Les fruits non mûrs ou trop mûrs perdent considérablement leur goût.
La taille des pousses excédentaires est l’étape principale de l’entretien de cette variété de mûre.
Technologie de plantation sur le site
Avant de planter des plants en pleine terre, il est nécessaire de déterminer le moment des travaux, qui dépend des caractéristiques climatiques de la région et du choix de l'emplacement des mûriers.

Délais
Dans les régions aux climats tempérés et froids, les mûriers sont plantés en extérieur au printemps, dès que le sol se réchauffe après les gelées. Ainsi, les jeunes plants auront le temps de s'établir, de s'enraciner et de survivre à l'hiver sans problème pendant l'été. Sous les latitudes méridionales, les mûriers sont plantés à l'automne, un à un mois et demi avant les premières gelées.
Sélection et préparation d'un site
Dans les régions au climat chaud, les arbustes sont plantés à l'ombre. Sous les latitudes nordiques, les arbustes à baies préfèrent les zones bien éclairées, à l'abri des vents du nord et des courants d'air.
Le système racinaire de la mûre n'est pas sujet à la pourriture, de sorte que la plante pousse et porte bien des fruits dans les basses terres.
La parcelle destinée aux semis est préparée 4 à 6 semaines avant la plantation prévue. Le sol est soigneusement bêché et désherbé. Un trou de 50 à 60 cm de profondeur et de diamètre est creusé dans la parcelle préparée.

Que faut-il ajouter au trou de plantation?
Pour éviter un travail supplémentaire lors de la culture d'un arbuste fruitier épineux, préparez soigneusement le sol avant la plantation.
- La terre du trou est mélangée avec de l'humus et des engrais minéraux.
- Du sable de rivière est ajouté au sol lourd.
- Les sols à forte teneur en acide sont chaulés.
- Le sol avec des indicateurs neutres est mélangé à de la tourbe.
Le mélange de terre est mélangé et placé dans le trou de plantation creusé, puis abondamment arrosé.
Important ! Lors de l'achat de jeunes plants, prêtez une attention particulière à l'intégrité des racines et à l'apparence de la plante.
Algorithme et schéma d'atterrissage
Les mûres Agawam sont plantées en rangées ou en buissons isolés.
- La distance entre les plantations individuelles est d'au moins 2 m.
- Lors de la plantation en rangées, la distance entre les plants est de 1 à 1,5 m, entre les rangées de 2 à 3 m.
- Avant la plantation en extérieur, les plantes sont trempées pendant 5 à 7 heures dans de l'eau additionnée d'argile. Les racines sont ensuite traitées avec des agents antibactériens et des stimulants de croissance.
- Un monticule de terre fertile se forme au centre du trou.
- Le plant est placé au centre de la butte, les racines sont réparties uniformément dans le trou et recouvertes de terre sur le dessus.
- Le sol sous le buisson est légèrement compacté et abondamment arrosé.
- Le sol du dessus est paillé avec de la sciure mélangée à de la tourbe ou de l'herbe sèche.
- Si nécessaire, des chevilles de support sont enfoncées dans les trous.
Important ! Les mûres Agawam se distinguent de leurs cousines hybrides par leurs grosses épines acérées, difficiles à cultiver. Par conséquent, pour éviter les mauvaises rencontres avec des arbustes épineux, il est important de respecter un espacement strict entre les plantations.
Spécificités des soins
Comme toute culture fruitière, les mûres de jardin nécessitent des soins supplémentaires, notamment l'arrosage, la fertilisation, les traitements préventifs et la taille.
Arrosage et fertilisation
Au début de la saison de croissance, l'arbuste est arrosé tous les deux jours. Au fur et à mesure de sa croissance et de son développement, arrosez à mesure que le sol s'assèche.
Au début du printemps, la culture fruitière est nourrie avec un complexe azoté.
Dès que la plante entre en floraison active, les arbustes sont fertilisés avec des engrais minéraux. Au début de l'automne, les mûres reçoivent également des minéraux et des nutriments.

Taille des arbustes
À l'arrivée de l'automne, les pousses vieilles, cassées, abîmées ou fracturées sont taillées. La formation du buisson commence dès la quatrième année de croissance de l'arbre fruitier. Quatre à six des branches les plus robustes sont conservées sur le tronc principal, et les autres sont taillées.
Important ! Pendant la saison de croissance, les mûres développent de multiples pousses, ce qui draine l'énergie de la plante principale et réduit considérablement le rendement.
Ameublir et pailler le sol
L'ameublissement du sol est effectué plusieurs fois par saison. Il est associé à l'arrosage et au désherbage. Il est particulièrement important en début de saison et à l'automne, avant la dormance hivernale de la plante.

Le paillage du sol est important pendant les phases de floraison et de fructification. On peut utiliser de l'herbe sèche, de la paille, de la tourbe ou de la sciure de bois comme paillis.
Préparation pour l'hiver
La variété de mûre Agawam tolère facilement des températures allant jusqu'à -30 °C (-22 °F). Sous les climats tempérés et méridionaux, elle ne nécessite donc aucune isolation supplémentaire. Dans les régions nordiques, avant l'hivernage, les rhizomes sont isolés par une épaisse couche d'humus et de paillis, puis recouverts de branches d'épicéa. Les arbustes sont ensuite recouverts de toile de jute et de fibres spéciales.
De plus, avec le début de l'automne, une taille sanitaire des plantes est effectuée.
Maladies et ravageurs : méthodes de contrôle et de prévention
Pour obtenir des cultures saines et productives, il est essentiel de respecter les règles de rotation des cultures. Pour prévenir la propagation des maladies et des ravageurs, il est conseillé d'éviter de planter des framboisiers, des solanacées et des fraisiers à proximité des mûriers.

Au début du printemps, des pulvérisations préventives d'insecticides et de fongicides sont effectuées sur les arbustes. Si un traitement est nécessaire, des produits contenant du cuivre sont utilisés.
Méthodes de reproduction
La variété de mûre Agawam se multiplie par de nombreux drageons ou par semis. La division du buisson est le moyen le plus simple d'obtenir des semis. Les pousses sont séparées du buisson mature avec le rhizome. Les jeunes plants sont plantés individuellement.
Les graines sont récoltées à partir de baies mûres.
- Les baies sont lavées longuement sous l'eau courante jusqu'à ce que les graines soient complètement débarrassées de la pulpe.
- Ensuite, les graines sont disposées dans de la terre humide ou du sable et placées dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Les graines sont conservées au froid pendant 2 à 3 mois, puis seulement plantées dans de petits récipients remplis de terre fertile.
- Les pots sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud.
- Dès l'apparition des premières pousses, le film est retiré et les plantes sont plantées dans des pots différents.

Au printemps, les semis préparés sont plantés en pleine terre dans la parcelle de jardin.
Avis des jardiniers sur la variété
Elena Viatcheslavovna, 46 ans, région de Moscou
Il y a quatre ans, nous avons acheté deux plants de mûriers Agawam. Nous n'avions jamais cultivé cette variété auparavant et pensions que ce serait compliqué. Mais il s'avère que le seul véritable problème avec cette variété est la lutte contre les pousses. Nous adorons ces baies. Nous en faisons des confitures, des jus, des compotes, nous les ajoutons à nos desserts et, surtout, nous préparons un délicieux vin maison. Nous avons maintenant 12 mûriers sur notre propriété, et nous en agrandissons chaque année.
Sergueï Vitaliévitch, 50 ans, Krasnoperekopsk
J'ai décidé de planter des mûres Agawam sur mes parcelles. Les arbustes ont poussé et se sont développés dès la première année, et ont commencé à fructifier dès la deuxième année. Notre climat étant chaud et steppique, les mûres se gâtent rapidement avant la récolte. À mon avis, cette variété n'est pas adaptée à la culture commerciale dans les régions méridionales.











