Les avantages et les inconvénients des lentilles germées, leur composition chimique et les conseils des médecins

Beaucoup de gens sont intéressés par Les avantages et les inconvénients des lentilles germéesCe produit améliore la santé et soulage diverses affections. Il contient une grande quantité de vitamines et de microéléments, ce qui le rend idéal pour lutter contre l'anémie, améliorer la santé vasculaire et prévenir les infections. Il est important de noter que ce produit présente des contre-indications. Il est donc important de lire la liste des restrictions avant de l'utiliser.

Composition chimique des lentilles

Les germes sont extrêmement sains grâce à leur composition unique. Ils contiennent une grande quantité de protéines et de glucides, qui fournissent de l'énergie au corps humain.

Leur teneur en fer et en minéraux contribue à améliorer la composition sanguine et à saturer les tissus mous. Les germes contiennent de nombreux acides aminés, notamment :

  • lysine – normalise l’absorption du calcium et favorise son transport vers les os ;
  • tryptophane – améliore l’humeur et normalise le sommeil ;
  • Méthionine – fait face à la dépression, élimine l’inflammation et les pathologies hépatiques, soulage les douleurs musculaires ;
  • Thiamine – améliore la production de glucose et favorise l’absorption des glucides.

Les lentilles germées contiennent de nombreuses vitamines et minéraux. Elles contiennent également une grande quantité de fibres, ce qui les rend bénéfiques pour le système digestif.

lentilles germées

La composition contient tout un complexe de vitamines :

  1. A – normalise les fonctions des organes internes, améliore la fonction immunitaire, augmente la résistance aux infections virales.
  2. Groupe B – normalise l’absorption des éléments bénéfiques, régule le métabolisme des lipides et améliore les fonctions protectrices.
  3. E – normalise la digestion, renforce le système immunitaire, améliore l’apparence de la peau, des ongles et des cheveux.
  4. K – aide à faire face aux blessures, élimine les saignements internes et les défauts ulcéreux.
  5. D – renforce les os, régule l’équilibre hormonal.
  6. PP – maintient le fonctionnement normal du corps.
  7. U – guérit les lésions des muqueuses.

Teneur en calories et valeur nutritionnelle

Les lentilles crues contiennent 106 kilocalories. Elles contiennent des glucides, mais sont presque sans matières grasses. Les lentilles bouillies contiennent 111 kilocalories, tandis que les lentilles grillées en contiennent 101.

lentilles germées

100 grammes de lentilles contiennent les composants suivants :

  • 25 grammes de protéines;
  • 1,6 gramme de matières grasses;
  • 46,5 grammes de glucides;
  • 15 grammes d'eau;
  • 2,8 grammes de cendres.

Avantages et inconvénients pour le corps humain

Avant de consommer des germes, il est conseillé de consulter un médecin. Ce produit est bénéfique pour diverses personnes.

La consommation systématique de germes peut améliorer l’état du corps :

  • normaliser les fonctions des organes digestifs;
  • améliorer le fonctionnement du système génito-urinaire;
  • renforcer le système immunitaire;
  • normaliser l'apparence de la peau;
  • renforcer les ongles et les cheveux;
  • augmenter les niveaux d'hémoglobine.

lentilles germées

Pour les hommes

Manger des haricots aide les hommes à gérer les troubles génito-urinaires. Ils normalisent également l'équilibre hormonal, augmentant ainsi le taux de testostérone.

Pour les femmes

Les germes de lentilles aident à gérer les troubles du système reproducteur et à soulager les symptômes désagréables de la ménopause.

Pour les enfants

La consommation de ce produit dès l'enfance stimule la croissance, renforce les os et normalise les fonctions cérébrales.

beaucoup de lentilles

Utilisation pour diverses affections

Les germes peuvent être utilisés pour prévenir les infections virales. Leur consommation après une infection ralentit considérablement sa progression. Ce produit contient une grande quantité de potassium, bénéfique pour l'arythmie et pour lutter contre l'athérosclérose.

Il contient également du fer facilement absorbable, qui aide à augmenter les niveaux d’hémoglobine et stimule la production de nouvelles cellules sanguines.

Les propriétés précieuses des germes aident à les utiliser dans de tels cas :

  • traitement de l'anémie;
  • traitement combiné des saignements utérins;
  • améliorer l’état des vaisseaux sanguins et éliminer les saignements excessifs ;
  • prévention de la bronchite et de la pneumonie;
  • guérison du rhume et de l'amygdalite.

différentes lentilles

Norme de consommation

Les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer ce produit plus de deux fois par semaine, en raison de la présence de composants qui interfèrent avec l'absorption des nutriments.

Peut-on manger des lentilles germées ?

Les germes de lentilles sont utilisés de multiples façons, notamment en cuisine. On les ajoute souvent aux soupes et aux salades. On peut aussi les utiliser comme assaisonnement pour les plats principaux. Une salade aux germes de lentilles est une excellente source de nutriments.

Cette plante se marie bien avec les légumes. Elle peut être combinée sans problème avec les concombres et les tomates. Les lentilles et la roquette sont particulièrement bénéfiques. Ces ingrédients ont un effet bénéfique sur l'organisme. Les germes sont bénéfiques pour l'estomac, à condition d'éviter les troubles digestifs.

salade de lentilles

Comment préserver les propriétés bénéfiques lors de la cuisson ?

Le produit se conserve jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Ne pas faire tremper les graines avant la cuisson. Il est conseillé de les trier et de les utiliser. Les germes se consomment de préférence frais. Ils peuvent toutefois être ajoutés à des plats bouillis ou frits.

Recettes populaires à base de lentilles

Les germes peuvent être mélangés à d'autres ingrédients, ce qui augmente leur valeur nutritionnelle. Les combiner avec des fruits secs est particulièrement bénéfique :

  • Versez de l’eau bouillante sur les pruneaux et les abricots secs et laissez reposer un quart d’heure ;
  • hacher les fruits secs;
  • mélanger avec un verre de germes de lentilles ;
  • ajouter un peu d’huile de sésame au mélange;
  • ajoutez les graines de sésame et remuez.

tas de lentilles

De plus, les céréales et les germes peuvent être mélangés aux fruits :

  • prenez 1 à 2 pommes et râpez-les ;
  • ajouter 100 grammes de lentilles germées ;
  • assaisonner avec du miel;
  • bien mélanger;
  • Vous pouvez ajouter un peu de cannelle.

Une bonne option serait un mélange de germes et de pois chiches ;

  • mélanger des lentilles germées et des pois chiches;
  • ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive;
  • ajouter 1 cuillère de graines de lin et de sésame;
  • assaisonner avec du miel.

lentilles germées

Contre-indications d'utilisation

Les lentilles sont des légumineuses et favorisent donc la production de gaz intestinaux. Ce produit est déconseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs. La dysbactériose est également considérée comme une contre-indication.

Il est recommandé de limiter la consommation de lentilles en présence de pathologies de la vésicule biliaire et des reins.

Les contre-indications incluent la goutte, les lésions articulaires et la diathèse urique. Ce produit favorise la production de purines. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant d'arthrite.

Méthode de germination

Toutes les variétés de lentilles peuvent être germées. Les plus grosses graines mettent un peu plus de temps à germer, mais elles donnent un produit plus savoureux. Pour les faire germer, prenez des lentilles entières et rincez-les à l'eau courante. Disposez-les sur une assiette. Vous aurez besoin d'environ une poignée de lentilles. Versez de l'eau dessus en veillant à ce qu'elle recouvre entièrement les lentilles. Les lentilistes expérimentés recommandent d'utiliser environ 150 ml d'eau pour une poignée de lentilles de taille moyenne. Cela garantit une germination de haute qualité.

lentilles germées

Le lendemain, égouttez l'eau, rincez les graines et remettez-les sur la plaque de germination. Ajoutez un peu d'eau et recouvrez de plusieurs couches d'étamine humide. Laissez tremper les lentilles pendant trois jours. Les germes devraient apparaître le lendemain.

Le trempage des plantes présente un risque de pourriture. Les principales causes sont une eau de mauvaise qualité, des contenants insuffisamment propres ou des haricots mal lavés. Il est donc important de veiller à la propreté du produit et du contenant.

Vous pouvez également faire germer des lentilles en utilisant la méthode du bocal. Pour cela, séparez les grosses graines des petites et transférez-les dans un bocal d'un litre. Rincez les lentilles. Remplissez ensuite le bocal aux trois quarts d'eau. Pour 250 ml de lentilles, il vous faudra 200 ml de liquide.

Après 24 heures, rincez les haricots et ajoutez suffisamment d'eau pour les recouvrir entièrement. Laissez tremper une journée supplémentaire à 15 °C. Le deuxième jour, vous verrez les premières pousses. Cependant, la germination prendra au moins trois jours.

Les lentilles germées sont un produit très bénéfique utilisé pour traiter diverses affections. Pour en tirer le meilleur parti, suivez scrupuleusement les instructions de germination et de consommation. Il est également important de connaître les éventuelles contre-indications.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre