Les avantages et les inconvénients des lentilles pour perdre du poids, les règles de consommation et les meilleures recettes

Pour ceux qui souhaitent perdre du poids, il est essentiel de bien manger. Leur alimentation doit inclure des aliments faibles en calories mais nutritifs. Les lentilles en sont une source importante. Cette légumineuse est riche en protéines végétales et contient une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux. Découvrons ce que sont les lentilles et quels sont leurs avantages et inconvénients pour la perte de poids.

L'effet des lentilles sur la perte de poids

Depuis l'Antiquité, les légumineuses étaient consommées par les Russes pendant le Carême et, pour les paysans pauvres, elles constituaient la base de leur régime alimentaire permanent, car elles remplaçaient avec succès la viande.

Les endocrinologues modernes prescrivent souvent un régime à base de lentilles aux personnes en surpoids. Ce menu thérapeutique permet de satisfaire pleinement les besoins nutritionnels et vitaminiques de l'organisme tout en minimisant l'apport calorique. Les propriétés bénéfiques de ce produit, qui constitue la base d'un régime amaigrissant thérapeutique, incluent :

  • faible teneur en calories;
  • teneur en minéraux précieux (zinc, potassium, phosphore, fer, cuivre) ;
  • teneur en vitamines A, E, B1, B2, acide folique ;
  • forte proportion de protéines végétales;
  • une grande quantité de fibres, stimulant le système digestif ;
  • Le faible indice glycémique et la présence de glucides complexes permettent aux lentilles de maintenir une glycémie normale et d’éviter les fringales soudaines.

Combien de calories y a-t-il dans 100 grammes de lentilles cuites ?

Le principal avantage des lentilles réside dans leur haute valeur nutritionnelle et leur faible apport calorique. 100 grammes de lentilles cuites ne contiennent que 119 calories (100 grammes de lentilles sèches en contiennent 332). Ce chiffre est encore plus faible si les lentilles sont grillées. Il peut varier légèrement selon le mode de cuisson.

lentilles

À titre de comparaison :

  • 100 grammes de bœuf bouilli contiennent 220 calories ;
  • 100 grammes de fromage russe contiennent 348 calories ;
  • 100 grammes de cèpes contiennent 277 calories ;
  • Un œuf de poule contient 153 calories.

En consommant seulement 100 grammes de lentilles, une personne reçoit 25 grammes de protéines végétales et 12 à 13 grammes de fibres végétales.

Lequel choisir ?

Il existe plusieurs types de lentilles, qui diffèrent par leur couleur, leur taille et la forme de leurs graines.

  1. Le maïs noir est une variété haut de gamme, et donc la plus chère. Ses petites graines rappellent les œufs de poisson. Il est riche en protéines et possède des propriétés antioxydantes. Il se caractérise par sa cuisson lente.
  2. Les grains de poivre brun sont très courants car ils sont faciles à cultiver. Leur texture délicate est souvent utilisée dans les soupes. Ils sont bénéfiques pour les troubles digestifs.
  3. Le cumin rouge ou rose est plus souvent utilisé dans les régimes thérapeutiques. Il est facile à cuisiner, car ses graines sont sans coque et cuisent facilement. Il est idéal dans les porridges et les purées.
  4. Vert – commun en Russie. Ses graines vertes et plates sont riches en protéines. Bonne source de fibres, il régule le système digestif.

lentilles multicolores

Dans le but de perdre du poids, le plus couramment utilisé lentilles rouges ou vertes, selon les préférences gustatives.

Menu diététique aux lentilles

Les lentilles peuvent être utilisées dans une variété de plats. Cela rend le régime alimentaire varié et agréable, favorisant ainsi une perte de poids lente et durable. En suivant scrupuleusement les recommandations, vous pouvez perdre jusqu'à 5 kilos en une semaine.

Le régime à base de lentilles peut être qualifié à part entière de régime protéiné.

Le principe est le suivant : au déjeuner et au dîner, privilégiez un plat à base de légumineuses. Le petit-déjeuner doit être léger, composé de muesli, de fruits frais et surgelés, de noix et de yaourt nature.

Recettes diététiques

Les lentilles peuvent être utilisées pour préparer une variété de plats simples et délicieux qui constituent la base d’un régime amaigrissant.

bouillie diététique

Bouillie

Ce porridge est préparé à partir de lentilles rouges ou vertes. Avant cuisson, on les fait tremper dans de l'eau froide pendant plusieurs heures. On les ajoute ensuite à l'eau dans une proportion de 1:2 et on porte à ébullition. Une fois à ébullition, on baisse le feu et on laisse mijoter en remuant constamment.

Soupe minceur

Faites tremper 150 grammes de lentilles dans de l'eau froide pendant 2 heures. Hachez finement les carottes et les oignons et faites-les revenir dans de l'huile végétale. Portez ensuite 0,5 litre de bouillon de viande à ébullition, ajoutez les lentilles préparées et 2 pommes de terre coupées en rondelles. Dès ébullition, ajoutez la vinaigrette et les assaisonnements. Laissez mijoter quelques minutes supplémentaires. Servez avec de la crème fraîche allégée.

soupe aux lentilles

Pains plats

Faites tremper 200 grammes de lentilles corail pendant 2 heures, puis hachez-les finement en ajoutant un oignon. Ajoutez un œuf et 2 cuillères à soupe de farine au mélange obtenu. Ajoutez un peu de fromage blanc si vous le souhaitez. Salez la pâte et mélangez bien. Déposez le mélange, cuillère à soupe par cuillère, dans une poêle avec de l'huile et faites-le revenir des deux côtés.

Boulettes de viande à la sauce aux champignons

Faire tremper 150 grammes de lentilles vertes dans de l'eau pendant plusieurs heures, puis les mixer. Faire bouillir 100 grammes de riz jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit. Émincer finement les carottes et l'oignon et les faire revenir dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Hacher le persil. Mélanger les ingrédients dans un bol profond et former des boulettes.

boulettes de viande à la sauce aux champignons

Pour la sauce, faites revenir les champignons avec des oignons hachés et versez un peu de crème fraîche allégée. Placez les boulettes dans la sauce en veillant à bien les recouvrir. Laissez mijoter à couvert dans une poêle pendant une demi-heure.

Salade tiède

Coupez un demi-poivron, une demi-courgette et un petit oignon en dés et faites-les revenir dans l'huile d'olive. Ajoutez une tasse de lentilles cuites et assaisonnez à votre goût. Servez chaud.

Lentilles à la sauce tomate

Faites revenir 4 gousses d'ail jusqu'à ce qu'elles soient dorées, ajoutez les lentilles trempées dans l'eau (200 grammes), versez de l'eau et laissez mijoter 25 minutes.

lentilles à la sauce tomate

 

Pour la sauce tomate, faites revenir l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit tendre, ajoutez 250 g de tomates cerises coupées en deux et laissez mijoter. Ajoutez 250 ml de concentré de tomates, du sel, du sucre et du poivre. Mélangez les lentilles à la sauce.

Purée

Faites tremper 500 grammes de lentilles dans de l'eau pendant 2 heures, puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à obtenir une purée. À part, faites mijoter 4 tomates concassées, un oignon et une gousse d'ail. Mixez soigneusement le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse.

Lentilles mijotées

Faire revenir les légumes coupés en dés (carottes, poivrons, oignons et tomates) dans l'huile. Ajouter les lentilles préalablement trempées, couvrir d'eau et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

côtelettes de lentilles

Quels dommages les lentilles peuvent-elles causer ?

Le régime à base de lentilles n'est pas recommandé à tous ceux qui souhaitent perdre du poids. Les personnes sujettes aux affections suivantes doivent l'éviter :

  1. Arthrite, arthrose.
  2. Goutte. Les lentilles provoquent des dépôts de sel dans les articulations.
  3. Dysbactériose. Pour faciliter la digestion des légumineuses, il est conseillé de les faire tremper plus longtemps et de les cuire plus complètement.
  4. Maladie de la vésicule biliaire. Suivre ce régime pendant une longue période peut entraîner une stagnation de la bile et la formation de calculs biliaires dans la vésicule et les canaux biliaires.
  5. Hémorroïdes, fissures anales.

Les grosses graines stimulent la production de gaz. Il est conseillé aux personnes âgées et aux patients sujets aux flatulences de limiter leur consommation de légumineuses.

lentilles dures

Avis et résultats de ceux qui ont perdu du poids

L’efficacité du régime aux lentilles pour perdre du poids est confirmée par les avis de personnes qui l’ont expérimenté de première main :

Alexandre, 45 ans.

Je suis en surpoids depuis l'enfance. Après mes 30 ans, la situation s'est aggravée. Mon travail sédentaire a contribué à ma prise de poids. J'ai essayé différents régimes, essayé de réduire ma consommation, mais j'avais constamment faim. J'ai découvert le régime aux lentilles pour perdre du poids et j'ai décidé de l'essayer. Ma femme m'a soutenu et m'a aidé à varier mon alimentation en préparant différents plats. Les résultats ont été visibles très rapidement. Maintenant, je répète régulièrement le régime thérapeutique, en l'associant à de l'exercice et de la marche. Mon poids est revenu à la normale.

Tatiana, 37 ans.

Les lentilles sont l'un de mes aliments préférés. Grâce à leur faible indice glycémique, elles sont une véritable mine de vitamines et de minéraux, essentiels pour une personne au régime. On peut les manger avec des légumes, mais je pense qu'il est préférable de manger de la viande seule.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre