- Histoire de la sélection du pommier Mutsu
- Avantages et inconvénients
- Caractéristiques et description
- Dimensions des arbres
- Croissance annuelle
- Fructification
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation et rendement
- Qualités gustatives et domaine d'application des pommes
- Immunité aux maladies
- Résistance au gel et à la sécheresse
- Plantation et entretien des cultures
- Délais
- Préparation du site
- Distance et profondeur du trou
- Technologie de plantation
- Mode d'arrosage
- Fertilisation
- Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
- Former la couronne
- Traitements saisonniers
- Préparation à la période hivernale
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers
Les pommes Mutsu sont rarement cultivées à des fins commerciales ; on les trouve généralement uniquement dans les jardins familiaux. Cette variété convient aux climats méridionaux et tempérés. Cet hybride présente de nombreux avantages par rapport aux autres variétés, ce qui en fait un favori des jardiniers.
Histoire de la sélection du pommier Mutsu
La variété Mutsu, ou Mutsu, a été développée dans la province japonaise du même nom. Ce nouvel hybride est né du croisement de variétés. Pommes Golden Delicious et Indo en 1930. La nouvelle variété a d'abord été introduite en Europe, puis en Russie.
Avantages et inconvénients
Les avantages de l’hybride incluent :
- Productivité élevée des arbres.
- Maturation précoce des fruits.
- Goût et apparence des pommes.
- Les fruits tolèrent bien le transport longue distance, ce qui les rend aptes à la vente.
- Bonne résistance aux maladies des arbres fruitiers.
L'un des inconvénients de cet arbre est sa fructification parfois intermittente. Les pommiers ne produisent pas de fruits abondants chaque année.
Caractéristiques et description
Avant d'acheter la variété de pomme Crispin, vous devez étudier toutes les caractéristiques de l'arbre pour avoir une idée générale de l'hybride.
Dimensions des arbres
Sur porte-greffes nains, le pommier atteint une hauteur de 3 à 4 m ; sur porte-greffes nains, il ne dépasse pas 2,5 m. Sa couronne est pyramidale, modérément étalée, et son feuillage est moyen. Les branches squelettiques sont robustes et s'élèvent à angle droit par rapport au tronc.

Croissance annuelle
La croissance annuelle est moyenne, généralement la couronne augmente de 5 à 9 cm par an.
Fructification
La variété Mutsu commence à fructifier la quatrième ou la cinquième année suivant la plantation du jeune pommier en pleine terre. Les bourgeons à fruits se forment principalement sur les pousses de l'année précédente. Le seul inconvénient est une fructification irrégulière. Tous les cinq ou six ans, le pommier se repose et très peu de fruits apparaissent.
Floraison et pollinisation
L'arbre fleurit début mai. Les fleurs sont d'un blanc laiteux et de taille moyenne. Le pommier est autostérile ; d'autres variétés de pommiers doivent être plantées à proximité pour la pollinisation. Un maximum de 7 % des fruits sont autogames.

Pour la pollinisation, les variétés Jonathan, Gloucester et Champion sont plantées à proximité.
Temps de maturation et rendement
La variété de pomme Mutsu est une variété hivernale, récoltée vers la mi-septembre, selon la région. Les pommes mûrissent vers décembre et deviennent délicieuses et aromatiques. La production est abondante, pouvant atteindre 30 kg de fruits par arbre. Les pommes ne sont pas très grosses, pesant environ 200 g.
Qualités gustatives et domaine d'application des pommes
La saveur du fruit ne se développe qu'après sa conservation et sa maturation. Sa note de dégustation est de 4,5 sur 5. Sa chair est ferme, tout comme sa peau.
Les pommes sont comestibles une fois conservées et mûres. Elles sont également utilisées pour la mise en conserve et la pâtisserie.
Immunité aux maladies
La résistance de l'arbre aux maladies est moyenne. Sans soins et mesures préventives, il pourrait devenir vulnérable aux maladies.
Résistance au gel et à la sécheresse
La résistance au gel est moyenne ; l'arbre est préparé avant l'arrivée du froid.
Il tolère bien la sécheresse, si elle n'est pas prolongée.

Plantation et entretien des cultures
Le rendement futur de l'arbre dépend de la qualité de la plantation. Avant de planter un jeune arbre, il est essentiel de choisir une période propice et de préparer le sol.
Délais
Les semis de pommiers se plantent au printemps ou à l'automne. Dans les régions aux hivers rigoureux et aux printemps frais, la plantation au printemps est plus adaptée. Le semis est planté lorsque le sol s'est réchauffé et que la température est redevenue clémente. Durant l'été, le semis aura le temps de s'enraciner avant l'hiver. Dans le sud, la plantation peut être reportée à l'automne.
Préparation du site
La préparation de la parcelle pour les semis de printemps commence à l'automne. Le sol est bêché aussi profondément que possible, les mauvaises herbes sont arrachées et du fumier est ajouté ou le sol est arrosé avec une solution de fientes d'oiseaux.
Au printemps, bêchez à nouveau le sol et, si des mauvaises herbes apparaissent, arrachez-les. Vous pourrez ensuite appliquer un engrais minéral complexe.

Distance et profondeur du trou
Lors de la plantation, laissez une distance maximale de 4 m entre les semis et les autres arbres fruitiers. Creusez un trou pour le semis à une profondeur d'environ 1 m. La largeur optimale est de 90 cm.
Technologie de plantation
Le processus de plantation d'un semis :
- Préparez le terrain.
- Creuse un trou.
- Vous pouvez ajouter un matériau de drainage fin au fond.
- Enfoncez un piquet en bois solide au centre du trou.
- Placez le plant et enterrez-le.
- Compactez le sol autour du tronc.
À la fin de la plantation, attachez le plant à un tuteur et arrosez-le généreusement avec de l'eau tiède.

Mode d'arrosage
Le pommier Mutsu ne nécessite pas d'arrosages fréquents. On l'arrose d'abord au début du printemps, avant le débourrement. Ensuite, pendant la floraison et la nouaison, il nécessite 50 à 60 litres d'eau. L'arrosage du sol se fait à l'eau chaude.
Fertilisation
La première fertilisation est effectuée au début du printemps. À cette période, l'arbre a besoin d'azote pour sa croissance active. Pendant la fructification, du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol, notamment du superphosphate, du sel de potassium et du phosphate naturel.
En complément des engrais minéraux, on apporte de la matière organique au sol. Des engrais organiques (fumier, fientes d'oiseaux, compost, cendre de bois) peuvent être apportés plusieurs fois par saison. Il est déconseillé de fertiliser les pommiers trop fréquemment. Un excès de nutriments nuit à la nouaison.
Prendre soin du cercle du tronc de l'arbre
Plusieurs fois par mois, de préférence avant l'arrosage, désherbez le sol et éliminez toutes les mauvaises herbes. Évitez de l'ameublir en profondeur pour ne pas endommager le système racinaire.

Former la couronne
La couronne est formée immédiatement après la plantation du plant.
Formation de la couronne :
- L'année de la plantation, le sommet est coupé.
- La deuxième année, toutes les branches sont taillées, laissant 3 à 4 des plus grosses, et leurs sommets sont enlevés.
- La troisième année, on taille quelques jeunes branches fragiles et on supprime les cimes des branches trop longues.
La couronne sera formée vers la quatrième année. Lors de la taille, utilisez des outils bien aiguisés pour éviter les plis. Après chaque coupe, enduisez la zone de résine et essuyez-la avec de l'alcool. Ces mesures contribueront à prévenir de nombreuses maladies.
Traitements saisonniers
Au début du printemps, avant que la sève ne commence à couler, le pommier est traité à la bouillie bordelaise ou au sulfate de cuivre. À l'automne, après la récolte, toutes les feuilles sont ratissées et le sol est retourné. Une taille sanitaire est pratiquée et toutes les branches mortes sont coupées.
En été, si la couronne est très dense, une taille d'éclaircissage est pratiquée. Il n'est pas nécessaire de la répéter chaque année.

Préparation à la période hivernale
Avant l'hiver, le sol autour du tronc de l'arbre est bêché et mélangé à du fumier. Il est ensuite paillé. La partie inférieure du tronc est enveloppée de toile de jute pour empêcher les souris de ronger l'écorce pendant l'hiver. En hiver, si la neige est faible, on peut la ratisser plus près du tronc pour protéger l'arbre du gel.
Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs façons de multiplier les pommiers :
- semis;
- boutures;
- graines;
- jeune croissance.
Le plus simple est d'acheter un jeune plant prêt à l'emploi en pépinière et de le planter. Le pommier commencera à fructifier vers la quatrième ou la cinquième année. C'est la méthode la plus rapide pour faire pousser un pommier.
Pour les boutures, le matériel est récolté à l'automne. Il est conservé au frais jusqu'en février. Vers la fin février, les jeunes plants sont prélevés et repiqués en pleine terre à l'intérieur. Ils auront le temps de s'enraciner avant l'arrivée des beaux jours. Au printemps, les boutures sont repiquées en extérieur.
La multiplication par semis est très longue. Il faut d'abord faire germer les graines, puis cultiver les jeunes plants pendant plusieurs mois. Il est préférable de planter les jeunes plants en pleine terre un an après le semis. Dans le sud, les semis peuvent être plantés à l'automne. Il faudra environ 5 à 6 ans pour que le pommier commence à fructifier. De plus, il n'y a aucune garantie que tous les jeunes plants survivent.
Une autre méthode consiste à déterrer les jeunes pousses d'un arbre adulte. Les arbustes sont séparés de la plante mère et replantés séparément. L'inconvénient de cette méthode est que les nouvelles pousses ne conservent pas toutes les caractéristiques de l'arbre mère.

Avis des jardiniers
Valeria, 37 ans : « Une excellente variété productive. Certes, elle ne produit pas beaucoup de fruits chaque année. Les pommes mûrissent tard, mais elles ne gâtent pas avant presque le printemps. Les fruits fraîchement cueillis sont un peu durs et moins savoureux ; si vous attendez quelques mois, le goût sera excellent ; les pommes sont très aromatiques et juteuses. »
Anastasia, 56 ans : « J’aime beaucoup cette variété. Les pommes sont grosses et délicieuses à maturité. L’arbre est compact, mais nous le taillons régulièrement pour éviter que la couronne ne devienne trop dense. La récolte est généralement abondante ; nous n’avons pas encore eu de mauvaise année, même si l’arbre est encore jeune. »











