- Quels types de scolytes infestent les pommiers ?
- Signes et causes de l'apparition des parasites
- Danger d'insectes
- Méthodes de lutte
- Les médicaments et les règles de traitement les plus efficaces
- Bi-58
- Vitaliseur HB-101
- Tondeuse
- Senezh-Insa
- Pièges et répulsifs
- Lubrification du canon
- Méthodes traditionnelles
- Renforcer l'immunité des arbres
- Comment prévenir la réinfestation des arbres
Il existe différentes méthodes pour lutter contre les scolytes sur les pommiers. Pour lutter contre ces ravageurs, il est important de déterminer l'étendue de l'infestation et de choisir un traitement efficace. Les insecticides sont les plus efficaces. Dans les cas plus simples, des remèdes populaires peuvent être efficaces. Des méthodes mécaniques et des injections dans le tronc sont également possibles.
Quels types de scolytes infestent les pommiers ?
Le scolyte du pommier est un coléoptère brun foncé qui atteint une longueur maximale de 4 millimètres. Les adultes sont capables de voler. Leurs élytres durs sont décorés d'un motif pointillé.
Les parasites commencent leur vol dès la floraison des pommiers. À cette époque, les femelles creusent des trous dans les arbres et pondent leurs œufs. Après un certain temps, les larves émergent. Ce sont des vers blancs.
Les larves sont les plus dangereuses pour les arbres. Elles consomment du bois toute l'année, endommageant le tronc. Avant de devenir adultes, les larves se nymphosent, après quoi le cycle recommence.
Les scolytes représentent une réelle menace pour les arbres. Ils endommagent les structures et les produits en bois. Il existe environ 750 espèces de scolytes. Les plus courantes sont les suivantes :
- scolyte;
- xylophage;
- imprimante;
- ver à bois;
- affûteur de meubles.
Signes et causes de l'apparition des parasites
Une semaine après le début de la floraison, les scolytes commencent à voler. Ils s'accouplent alors et commencent à construire leurs nids. Au début, les mâles s'activent. Ils choisissent un arbre et y creusent une galerie.

Les insectes attirent ensuite les femelles en libérant des phéromones spécifiques. Après la fécondation, les coléoptères élargissent leur réseau de galeries. Au bout de chaque branche, ils pondent jusqu'à 100 œufs.
On pense que la cause principale de ce processus est un système immunitaire affaibli. Dans ce cas, les parasites infectent facilement la partie supérieure de l'arbre et s'installent dans sa structure. Les pommiers malades et affaiblis sont menacés.
Les premiers symptômes d'une infestation de scolytes comprennent la formation de farine de bois. De la sciure apparaît à la surface de l'arbre. Cette poussière est expulsée par les scolytes eux-mêmes ou par les larves lorsqu'ils rongent le bois.
L'examen de l'écorce révèle de petits trous d'où s'échappe de la poussière. La couleur de la sciure permet d'évaluer l'ampleur des dégâts causés à la culture :
- marron - indique des dommages au liber ou aux parties extérieures du tronc ;
- blanc – indique de graves dommages au tronc.
Les symptômes supplémentaires des attaques de scolytes comprennent les suivants :
- Un pic apparaît régulièrement sur l'arbre. Il se nourrit d'insectes vivant dans le bois.
- Séchage et flétrissement rapides des branches, perturbation de la croissance des pousses.
- L'apparition de trous de 2 millimètres dans l'écorce. Un écoulement de gomme est également considéré comme un symptôme d'infestation par les scolytes.
- Écorce écaillée, bois exposé présentant de nombreux sillons tortueux. Il s'agit du stade final, le plus avancé, qui conduit à la mort de la plante. Il est déconseillé de traiter un tel arbre ; il doit être détruit immédiatement.

Danger d'insectes
Les scolytes et leurs larves restent dans la structure de l'arbre presque toute leur vie. Détecter les parasites aux premiers stades d'infestation est très difficile. C'est pourquoi ces ravageurs représentent une menace importante pour les pommiers.
Les insectes vivent à l'intérieur de l'arbre, creusant de nombreux tunnels. Ils endommagent la structure de l'arbre et provoquent des blessures. Les larves absorbent la sève de la plante et endommagent ses tissus mous. Tout cela entraîne un affaiblissement important de la plante. Tout d’abord, les processus métaboliques et le flux de sève sont perturbés, puis l’arbre meurt tout simplement de l’intérieur.
L'infestation de scolytes augmente le risque d'infections fongiques. Celles-ci affaiblissent considérablement l'arbre et entraînent sa mort. Cela accroît également le risque de propagation de maladies dans le jardin.
Méthodes de lutte
Il est recommandé d'examiner attentivement l'état de l'arbre. Cela vous aidera à choisir des méthodes de lutte antiparasitaire efficaces. Si l'écorce se détache par morceaux, le traitement est inutile. En revanche, si l'écorce est solidement fixée et que l'arbre ne présente que quelques trous, vous pouvez tenter de le sauver.

Les médicaments et les règles de traitement les plus efficaces
Pour éliminer les scolytes, on utilise des insecticides. Les produits à large spectre sont recommandés. Ils pénètrent profondément dans le bois et affectent aussi bien les adultes que les larves.
Des traitements chimiques sont utilisés avant le début de l'attaque des scolytes. Il est conseillé de répéter les traitements après quelques semaines. De plus, la plante doit être fertilisée. Une taille sanitaire est également importante.
Bi-58
Ce produit allemand aide à lutter contre les coléoptères et leurs larves. Une fois ingéré, il tue les parasites. Il est vendu en bidons de 1 à 10 litres. Pour une efficacité accrue, le BI-58 est associé au Clipper. Il est important de noter que ce produit est toxique pour les humains et les abeilles.

Vitaliseur HB-101
Ce produit est non toxique et contient uniquement des ingrédients naturels. Il aide à protéger les pommiers des parasites. Il contient des extraits de plantes, dont le cyprès et le cèdre, ainsi que des extraits de pin et de plantain. Ce médicament est disponible sous forme liquide et granulaire.
La première pulvérisation est recommandée après la floraison. Les deuxième et troisième traitements sont effectués à 7 jours d'intervalle. Pour préparer la solution, utilisez 1 ml de solution pour 10 litres d'eau.
Tondeuse
Ce produit russe appartient à la catégorie des insecticides-acaricides. Il est produit sous forme d'émulsion et vendu en bidons de 1 à 5 litres.
Pour prévenir les infestations de pommiers, il est conseillé de pulvériser le produit une semaine avant l'apparition des ravageurs. L'effet protecteur dure de 20 à 30 jours. Il est recommandé de traiter les troncs avec une solution à 3 %. Ce produit permet d'éliminer les larves et les adultes.

Senezh-Insa
Ce produit russe est vendu en bidons de 5 ou 60 litres. Il pénètre profondément dans le bois, aidant ainsi à lutter contre les larves et les parasites adultes. Il inhibe également la croissance des bactéries et des champignons, et repousse les nouveaux parasites.
Pièges et répulsifs
Des pièges spéciaux peuvent aider à se débarrasser des scolytes. Ils sont traités aux phéromones. Ces dispositifs sont vendus en jardinerie. Il est recommandé de placer l'appât dans le jardin au printemps. Son arôme attire les insectes adultes. Les pièges contenant les parasites doivent être détruits.
Les répulsifs fonctionnent différemment. Ils émettent une odeur dangereuse, forçant les coléoptères à chercher d'autres arbres pour pondre leurs œufs.
Lubrification du canon
Aux premiers stades, l'injection de seringues peut être utile. Pour cela, des solutions de diverses préparations sont injectées dans les orifices, notamment du Calypso et du Karbofos. L'Antizhuk est également considéré comme un traitement efficace.

Pour réaliser cette procédure, il est recommandé de préparer une grande seringue et de mélanger la solution de travail. Celle-ci est injectée dans le trou et le passage est obturé avec du goudron de jardin.
Méthodes traditionnelles
Pour lutter contre les scolytes, mélangez 2 tasses de savon et d'acide phénique à 5 litres d'eau. Dissolvez le mélange dans l'eau (1/4) et vaporisez l'écorce du pommier avant et immédiatement après la floraison. Cette solution tue efficacement les insectes adultes.
Il est également permis de traiter le bois avec les moyens suivants :
- une composition à base de fumier et d’argile ;
- peinture à l'huile;
- une composition d'humus et de chaux éteinte ;
- blanchir.
Renforcer l'immunité des arbres
Les plantes affaiblies sont plus sensibles aux attaques de scolytes. Les arbres sains ont un bois très résistant, ce qui le rend très difficile à endommager.
Pour renforcer le système immunitaire, il est recommandé d'améliorer la photosynthèse. Pour cela, utilisez le NV-101. Au printemps, appliquez les granulés autour du tronc. Après la floraison, traitez la couronne trois fois avec une solution de 1 millilitre de produit pour 10 litres d'eau. Répétez les traitements toutes les semaines.

Bogaty-Micro contribuera à l'apport de micronutriments à vos plantes. Ce produit renforce leur résistance aux parasites et aux infections. Pour préparer une solution, utilisez 1 millilitre de produit pour 10 litres d'eau. Le traitement doit être effectué 4 fois avec un intervalle d'une semaine.
Pour renforcer l'immunité de l'arbre, traitez-le avec une solution de Gumi-30 Universal toutes les deux semaines. Pour cela, prenez 100 grammes de pâte et mélangez-la à 200 ml d'eau. Utilisez la solution obtenue pour préparer une solution active. Utilisez une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.
Comment prévenir la réinfestation des arbres
Pour éviter que les pommiers ne soient infestés par les scolytes, les mesures suivantes doivent être prises :
- tailler les branches sèches et abîmées en automne et au printemps ;
- enlever le bois, le bois mort, les feuilles et les mauvaises herbes de la zone;
- surveiller l’état des arbres;
- traiter les coupes avec de la peinture ou de la poix de jardin ;
- appliquer des engrais contenant du phosphore et du potassium en temps opportun;
- arroser les plantes systématiquement ;
- traiter l'arbre avec des fongicides et des insecticides selon un calendrier précis.
La présence de scolytes sur les pommiers est considérée comme un problème majeur. Si aucune mesure n'est prise rapidement, la population de ravageurs augmentera progressivement, entraînant la mort de l'arbre. Pour éviter de tels problèmes, il est recommandé de traiter rapidement l'arbre avec des produits chimiques. Dans les cas simples, des remèdes maison peuvent suffire.











