- Description botanique de Potentilla Goldstar
- Avantages et inconvénients de la variété arbustive
- Exemples en aménagement paysager
- Plantation et entretien
- Sélection et préparation du site
- Préparation du matériel de plantation
- Moment optimal et schémas de plantation
- Programme d'arrosage
- Comment et avec quoi fertiliser la plante
- Desserrage et désherbage
- Tailler un buisson
- Abri pendant la période hivernale
- Maladies et ravageurs : prévention et traitement
- Reproduction
- Superposition
- Collecte de graines
- Boutures
- En divisant le buisson
La potentille est plantée comme élément décoratif dans les jardins familiaux. Facile d'entretien, elle offre une floraison magnifique. La décoction de ses branches est utilisée en médecine traditionnelle comme remède. La potentille Goldstar est une variété populaire. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien, ses avantages et ses inconvénients, sa multiplication et son aménagement paysager.
Description botanique de Potentilla Goldstar
Les pousses de l'arbuste atteignent 80 centimètres de haut. Le diamètre de la couronne est de 1,2 mètre. Les branches dressées de la potentille Goldstar sont fines et robustes. Les feuilles sont lancéolées, en forme de pied d'oiseau. La face supérieure des limbes est verte, tandis que la face inférieure est argentée.
La croissance des pousses est de 15 centimètres par saison. De grandes fleurs, atteignant 5 centimètres de diamètre, se forment sur les branches. Elles poussent seules ou en grappes. Les pétales sont jaunes. La floraison de la potentille arbustive « Goldstar » débute en juin et se termine en septembre.
Avantages et inconvénients de la variété arbustive
Les qualités positives de la culture comprennent les caractéristiques suivantes :
- type d'arbustes décoratifs;
- longue floraison;
- facilité d'entretien;
- long cycle de vie des plantes;
- bonne immunité;
- rusticité hivernale.
Parmi les inconvénients, on peut souligner la faible résistance de la potentille Goldstar à l'oïdium.

Exemples en aménagement paysager
Cette plante constitue un excellent premier plan pour les arbres et les grands arbustes. On la plante dans les rocailles, les jardins alpins et les bordures mixtes. La potentille dorée peut être utilisée pour créer une haie ou comme bordure le long d'une allée.
La plante est tout aussi impressionnante plantée seule sur une pelouse. Elle peut également servir de toile de fond à des plantes ornementales basses. Les artisans créent également des topiaires à partir de potentille.
Plantation et entretien
Étant donné que la potentille Goldstar peut pousser au même endroit pendant plus de 20 ans, il est essentiel de choisir soigneusement son emplacement. La durée et la beauté de sa floraison dépendent des soins apportés par le jardinier. Les arbustes nécessitent un arrosage régulier, une fertilisation, un ameublissement du sol et un désherbage régulier du tronc.

Sélection et préparation du site
Le terrain doit être bien drainé et protégé des vents froids. Préparez le terrain deux semaines avant la plantation. Enlevez les débris et creusez un trou. Choisissez un sol meuble et fertile, légèrement alcalin ou neutre.
Préparation du matériel de plantation
Un jeune plant acheté en pépinière ou en jardinerie est immédiatement planté en pleine terre. Si le système racinaire est sec, laissez-le tremper dans un récipient rempli d'eau pendant 1 à 2 heures. Pour accélérer la croissance de la potentille, vous pouvez ajouter un stimulant de croissance à la dose recommandée. Tout système racinaire trop long doit être taillé.
Moment optimal et schémas de plantation
Dans les régions froides, la potentille se plante au printemps, dès que le temps se réchauffe. Dans le sud, la plantation à l'automne est autorisée. Creusez des trous espacés d'au moins 60 à 80 centimètres. Ceci est nécessaire pour assurer une bonne circulation d'air entre les plants.

La plantation de Potentilla Goldstar s'effectue comme suit :
- creuser un trou mesurant 70x70 centimètres ;
- de la pierre concassée fine et de l'argile expansée sont placées au fond ;
- ajouter une couche de terre mélangée à 100 grammes d'engrais minéraux ;
- remplir l’espace restant avec un substrat meuble;
- plantez la potentille et arrosez-la généreusement.
Important ! Ne plantez pas les arbustes trop profondément, sinon la floraison pourrait être retardée.
Programme d'arrosage
Les jeunes arbustes sont arrosés deux fois par semaine. Par la suite, l'arrosage est ajusté en fonction des conditions météorologiques. Réduisez les arrosages en cas de pluies fréquentes. Laissez la terre végétale sécher entre les arrosages. Laissez l'eau se stabiliser avant d'arroser la potentille. Pour assurer un hivernage en toute sécurité, arrosez généreusement le sol à la mi-automne.

Comment et avec quoi fertiliser la plante
Si la potentille a été plantée dans un sol fertile, la première fertilisation est effectuée après deux ans. Des engrais azotés sont appliqués au printemps. Pendant le bourgeonnement, le sol est fertilisé avec un mélange potassium-phosphore. Après la floraison, du potassium est ajouté pour favoriser une bonne survie hivernale.
Attention ! L'engrais doit être appliqué quelques heures après l'arrosage.
Desserrage et désherbage
Le sol autour des racines est ameubli 1 à 2 jours après l'arrosage. Cela empêche le sol de se dessécher. Un sol meuble permet à l'air et à l'humidité d'atteindre plus facilement le système racinaire de la potentille. Les mauvaises herbes entravent le développement de la plante et peuvent également être porteuses de maladies et de parasites. C'est pourquoi on les arrache à l'aide d'outils de jardinage tout en ameublissant le sol.
Tailler un buisson
L'inspection des plants et la taille sanitaire sont effectuées tout au long de la saison. Les pousses sèches, malades, cassées et qui poussent vers l'intérieur sont supprimées. Les vieilles branches disgracieuses sont taillées pour rajeunir l'arbuste. La taille permet également de donner à la potentille la forme souhaitée.

Abri pendant la période hivernale
La potentille dorée est rustique. Les arbustes matures peuvent se passer de couverture. Une couche de compost, de paille ou d'écorce autour de la zone racinaire suffit. Les jeunes arbustes plantés cette saison peuvent être recouverts d'agrofibre.
Maladies et ravageurs : prévention et traitement
La potentille Goldstar présente une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs. Elle peut être affectée par les intempéries ou les erreurs du jardinier. Par exemple, de fortes pluies et un arrosage froid peuvent augmenter le risque d'oïdium.
La maladie est traitée par pulvérisation de préparations contenant du cuivre. Au printemps, les plantes sont traitées préventivement avec ces mêmes substances. Des insecticides sont utilisés pour lutter contre les ravageurs. Pour éviter leur réapparition, les débris végétaux sont retirés de la zone racinaire.

Reproduction
La Potentilla Goldstar se multiplie par plusieurs méthodes : marcottage, division et bouturage. Lors de la multiplication par semis, il faut garder à l'esprit que les jeunes plants peuvent ne pas hériter de tous les caractères parentaux. Cette méthode est plus exigeante en main-d'œuvre que les autres. Elle est généralement utilisée dans les projets de sélection pour développer de nouvelles variétés.
Superposition
Les pousses destinées à la multiplication sont débarrassées de leur feuillage. Elles sont ensuite placées dans des sillons de 5 à 8 centimètres de profondeur et fixées au sol avec du fil de fer. Les boutures sont arrosées et recouvertes de terre. Un système racinaire se formera rapidement. Les arbustes adultes sont séparés de l'arbuste mère et plantés séparément.
Collecte de graines
Au début de l'automne, des gousses se forment sur les arbustes. Elles sont récoltées et séchées. Les graines sont plantées directement en terre au printemps ou à l'automne. Pour éviter tout risque, le jardinier peut d'abord les planter en pot. Une fois les semis développés, on les éclaircit et on les repique dans de petits pots. Au bout d'un an, les arbustes sont prêts à être plantés en pleine terre.

Boutures
La reproduction par cette méthode s'effectue comme suit :
- coupé en morceaux de 8 à 12 centimètres de long ;
- les coupes sont saupoudrées d'un activateur d'enracinement, par exemple Kornevin ;
- planter plusieurs morceaux dans un pot;
- arrosé;
- le récipient est recouvert d'un film.
La mini-serre est aérée quotidiennement. Arrosez-la lorsque la couche supérieure du sol est sèche. Après l'enracinement, laissez les boutures pousser, puis plantez-les dans le jardin à une distance de 60 à 80 centimètres. Cet espacement est essentiel au bon développement des arbustes. Des plantes bien aérées sont moins sensibles aux maladies.
En divisant le buisson
La division des plants se fait au printemps ou à l'automne. Choisissez des plants de potentille Goldstar âgés d'au moins quatre ans. Les arbustes sont déterrés, le système racinaire est lavé et séparé à l'aide d'un outil pointu et désinfecté. Chaque section, avec ses pousses et son système racinaire, est plantée dans un emplacement préparé. Pour conserver l'humidité, le sol autour des arbustes est paillé.











