Le meilleur moment et les règles pour transplanter les chrysanthèmes à un autre endroit à l'automne, soins

Les chrysanthèmes comptent parmi les fleurs vivaces les plus populaires dans les jardins russes. Ces plantes faciles à cultiver créent une atmosphère chaleureuse tout au long de l'été et de l'automne et nécessitent peu d'entretien. L'une des pratiques agricoles les plus importantes consiste à replanter des chrysanthèmes, car la plante puise ses nutriments dans le sol pendant la saison de croissance.

La nécessité de replanter des chrysanthèmes

Les chrysanthèmes étant des plantes vivaces, ils peuvent hiverner à l'extérieur. Cependant, il faut les replanter régulièrement. En effet, pendant la saison de croissance, la plante absorbe tous les nutriments du sol et, dans un sol pauvre, la saison suivante, elle pousse mal, se développe mal et produit peu de fleurs.

Lors de la replantation, appliquez un engrais spécifique pour chrysanthèmes, et les fleurs vous raviront à nouveau par leur floraison abondante et leur beauté. Si vous ne le faites pas à temps, les arbustes se faneront et pourraient même mourir pendant la saison froide.

Comment déterminer quand il est temps de rempoter une plante

Si une plante manque de nutriments, son apparence s'en trouve altérée. Les bourgeons se déforment, les fleurs rapetissent et la croissance du chrysanthème ralentit. Si un jardinier constate qu'un chrysanthème commence à perdre ses qualités décoratives, c'est le signe que le sol est épuisé et qu'il faut le replanter.

Quand ont lieu les opérations de plantation ?

Les jardiniers expérimentés recommandent de transplanter les chrysanthèmes à un autre endroit après la fin de la floraison, à l'automne. Cela augmentera leur résistance à l'hiver et les premiers bourgeons apparaîtront la saison suivante bien plus tôt qu'avec une transplantation printanière. Cependant, si nécessaire, le travail peut être effectué au printemps et en été.

transplantation de fleurs

Printemps

Parfois, les jardiniers commencent à replanter les chrysanthèmes au début du printemps, dès la fonte des neiges. Cette pratique est particulièrement adaptée aux hivers très froids de la région. Déménager la fleur d'un endroit à un autre étant stressant, elle risque de ne pas avoir le temps de s'installer et de s'adapter au nouvel emplacement, et de mourir pendant l'hiver. Autre avantage de la replantation printanière : après la fonte des neiges, le sol est humide et meuble, ce qui facilite grandement l'arrachage des chrysanthèmes qu'à l'automne, sans endommager les racines.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le moment exact des travaux de printemps dépend du climat de la région de culture. Le repiquage commence lorsque le temps est durablement chaud et que la menace de gel est passée.

Été

Il est déconseillé de déplacer des chrysanthèmes vers un nouvel emplacement pendant les mois d'été. Un sol trop sec rendra le repiquage difficile et le système racinaire risque d'être endommagé. De plus, une chaleur persistante empêchera les chrysanthèmes de s'installer à leur nouvel emplacement. Dans les régions nordiques, la transplantation est possible fin août, en raison de l'arrivée précoce du froid.

Cependant, si la plante a été achetée en pot en été, il est conseillé de la déplacer dans un contenant deux à trois fois plus grand. Comme les plantes sont vendues en petits contenants, les nutriments ne suffiront pas à maintenir le chrysanthème en vie jusqu'à l'automne.

Automne

Les jardiniers expérimentés considèrent l'automne (fin septembre ou début octobre) comme la période idéale pour rempoter les chrysanthèmes vivaces. Pendant les deux ou trois premières années de culture, les fleurs peuvent être rempotées une fois par an, mais par la suite, il est conseillé de les déplacer tous les six mois. Rempoter en automne rendra la plante plus résistante au gel et favorisera le développement racinaire. Il est important d'attendre au moins un mois avant la première vague de froid importante, afin que la fleur ait le temps de s'adapter à son nouvel emplacement.

Est-ce que vous transplantez des chrysanthèmes en fleurs ?

Les chrysanthèmes ont généralement encore des bourgeons en fleurs à l'automne. Ils peuvent être rempotés avant la fin de la floraison, mais cette opération doit être effectuée avec une extrême précaution pour éviter de les endommager.

transplantation de fleurs

Sélection et préparation d'un nouveau site

Pour replanter des chrysanthèmes, choisissez un emplacement dans le jardin, légèrement surélevé, bénéficiant d'au moins six heures de soleil par jour. Les plantes réagissent mal à l'excès d'humidité ; si le niveau de la nappe phréatique est proche de la surface, un système de drainage est donc indispensable. Utilisez des briques concassées ou de la pierre finement concassée.

Le sol doit être meuble et léger, légèrement acide. S'il est lourd, il doit être mélangé à de la tourbe ou du compost bien décomposé.

La zone choisie est bêchée jusqu'à la profondeur d'une bêche et les mauvaises herbes sont enlevées. Le sol est laissé à se tasser pendant deux semaines. Ensuite, les nutriments nécessaires sont ajoutés ; la quantité dépend de la composition initiale du sol. Sur les sols pauvres, il est conseillé d'ajouter du compost, de l'humus et un engrais minéral complet.

Méthodes et technologies de transplantation

La méthode de transplantation des chrysanthèmes en pleine terre dépend de la période choisie. Si le jardinier décide de transplanter à l'automne, privilégiez une journée nuageuse et fraîche, sans précipitations. Idéalement, la température nocturne devrait être d'environ 0 °C.

transplantation de fleurs

Comment transplanter correctement les fleurs :

  1. Les buissons de chrysanthèmes sont arrosés pour ramollir le sol.
  2. Dans la zone choisie, creusez des trous de 60 cm de profondeur.
  3. Les racines autour du buisson sont taillées avec une pelle bien aiguisée et désinfectée. Cela stimule la croissance de nouvelles racines et permet à la plante de bien s'installer à son nouvel emplacement.
  4. Retirez soigneusement le buisson du sol ainsi que la motte.
  5. Ils le transfèrent à l'endroit choisi, l'arrosent de terre prélevée dans le trou et ajoutent de l'engrais.
  6. Après deux semaines, le sol autour des buissons devra être reconstitué, car il se tassera sous l'influence de l'arrosage.
  7. Après la plantation, n'appuyez pas trop fort sur le sol autour des buissons, car cela pourrait endommager les racines.

Si les travaux sont effectués au printemps, il est nécessaire de diviser l'arbuste. Tout d'abord, la plante est soigneusement déterrée, la terre est légèrement secouée pour dégager les racines, puis la plante est divisée en plusieurs parties. Il faut veiller à ce que chaque division conserve racines et pousses. La procédure suivante est identique à celle d'une replantation automnale.

Soins post-opératoires

Les étapes d'entretien des chrysanthèmes varient selon la période de replantation. À l'automne, arrosez les chrysanthèmes une fois par semaine. Utilisez de l'eau décantée ou de l'eau de pluie, mais toujours tiède. Lors de l'arrosage, veillez à ne pas laisser l'eau pénétrer dans les feuilles, car cela peut favoriser le développement de maladies fongiques par temps frais.

L'irrigation au printemps et en été est effectuée en fonction des conditions météorologiques ; en cas de fortes chaleurs, elle est effectuée deux fois par semaine. Après chaque arrosage, le sol autour des arbustes est ameubli et les mauvaises herbes sont éliminées. Des engrais minéraux contenant du phosphore et du potassium sont appliqués après chaque arrosage. Les composés azotés sont évités afin de ne pas stimuler la croissance active de la masse verte avant l'arrivée du froid. Outre les engrais industriels, des engrais organiques sont également utilisés. Du fumier de vache ou des fientes d'oiseaux sont dissous dans de l'eau et les arbustes sont arrosés avec cette solution.

Au printemps, après la replantation, les chrysanthèmes ont besoin d'engrais azotés pour une croissance active ; cet apport est effectué deux semaines après le déplacement de la plante vers son nouvel emplacement. Pendant la période de bourgeonnement, le potassium et le phosphore sont essentiels à une floraison abondante.

L'étape suivante de l'entretien du chrysanthème est la taille. Cette opération de mise en forme s'effectue uniquement au printemps. Pour obtenir une forme sphérique, pincez la pousse supérieure au-dessus de la septième feuille. Cette opération est réalisée lorsque la pousse mesure au moins 15 cm de long. Supprimez simultanément les branches latérales. Cette opération doit être terminée avant la formation des inflorescences.

tailler les chrysanthèmes

Certains jardiniers préfèrent ne pas tailler les fleurs avant l’hiver, mais cette procédure présente de nombreux avantages :

  1. Lors de la taille, les pousses malades, cassées et infectées sont éliminées.
  2. Les tiges de chrysanthème raccourcies nécessitent beaucoup moins de ressources pour leurs fonctions vitales ; le reste est utilisé pour maintenir le système racinaire pendant la période froide.
  3. Les fleurs coupées deviennent compactes et sont plus faciles à protéger du gel.

La taille commence dès l'arrivée d'une vague de froid soutenue avec des températures négatives. Les souches doivent être laissées à 10-15 cm du sol et recouvertes de terre et d'humus. La couche doit mesurer environ 10 cm de haut. Il est important d'effectuer tous les travaux avec des outils désinfectés afin d'éviter l'introduction d'agents pathogènes. On utilise à cet effet de l'alcool ou une solution de permanganate de potassium.

Avant l'hiver, il est recommandé d'isoler les chrysanthèmes. La taille de l'abri dépend du climat de la région de culture. Dans les régions méridionales, une couche d'un demi-mètre de foin sec ou de sciure suffit, suivie d'une couche de branches d'épicéa. Dans les régions septentrionales, on utilise des caisses ou des planches en bois. Celles-ci sont ensuite recouvertes de paillis de foin, puis d'un matériau respirant. Évitez d'utiliser du film plastique pour isoler les chrysanthèmes, car cela favoriserait la fonte des neiges lors du dégel.

Les erreurs des jardiniers débutants et conseils utiles

Lors de la replantation, il est important d'installer un tuteur à proximité et d'y attacher les jeunes plants, sinon les rafales de vent briseront les fleurs. N'oubliez pas d'arroser régulièrement après avoir déplacé les chrysanthèmes, car cette plante apprécie l'humidité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre