- Pourquoi replante-t-on les tulipes ?
- Quand faut-il replanter les tulipes ?
- Moment optimal
- Avant la floraison
- Après la floraison
- Règles pour replanter des plantes dans un nouvel emplacement
- Nous déterrons les bulbes
- Séchage
- Nous traitons avant la plantation
- Atterrissage direct à un autre endroit
- Soins supplémentaires
- Erreurs courantes des jardiniers débutants
Replanter des bulbes de tulipes est une étape importante de l'entretien des plantes, garantissant une floraison abondante et la santé de la plante la saison suivante. Ces fleurs étant parmi les premières à fleurir, il est important de bien effectuer cette opération pour accélérer la floraison printanière. Bien que la replantation des tulipes puisse se faire au printemps, les fleuristes expérimentés recommandent de le faire à l'automne.
Pourquoi replante-t-on les tulipes ?
Les tulipes, bien que considérées comme vivaces, nécessitent un rempotage annuel. Seules certaines variétés, comme les tulipes Kaufmann, sont moins exigeantes et peuvent fleurir et prospérer au même endroit pendant deux ou trois ans sans problème.
D’autres variétés de primevères doivent être déplacées vers une autre zone pour plusieurs raisons :
- Lorsqu'elles sont laissées au même endroit pendant une longue période, les variétés de tulipes commencent à dégénérer : les bourgeons deviennent plus petits et leurs traits caractéristiques disparaissent.
- Lors de la replantation, retirez les bulbes malades et séparez les jeunes bulbes pour assurer un développement normal de la plante.
- À ce stade, des engrais sont ajoutés pour améliorer la qualité du sol.
Quand faut-il replanter les tulipes ?
Les jardiniers expérimentés identifient plusieurs signes indiquant que les tulipes doivent être replantées dans un nouvel emplacement :
- La floraison peut être clairsemée ou même cesser complètement.
- Les pétales et les bourgeons des fleurs se déforment.
- Épaississement des plantations et forte croissance des tulipes dans un parterre de fleurs, ce qui conduit à une nutrition insuffisante des plantes.
- La nécessité de propager une variété rare.
- Maladies fréquentes qui affectent les fleurs même avec des traitements préventifs.

Moment optimal
Tout au long de la saison de croissance, les tulipes peuvent être replantées au printemps ou à l'automne. Cette dernière option est plus fréquemment utilisée par les jardiniers en raison de ses nombreux avantages.
Avant la floraison
Au printemps, les tulipes sont replantées dès la fonte des neiges et le réchauffement du sol. C'est généralement à la mi-avril, mais ce délai varie selon la zone climatique. Cette transplantation printanière présente plusieurs avantages importants :
- Avant de commencer les travaux, le sol a le temps de se réchauffer correctement.
- Les variétés qui aiment la chaleur ne mourront pas, ce qui peut arriver lors de la replantation d'automne.
Cependant, les travaux de printemps ont aussi leurs inconvénients : de nombreuses tulipes transplantées ne fleuriront que l’année suivante.
Après la floraison
La transplantation à l’automne présente de nombreux autres avantages :
- Pendant la saison froide, les bulbes des plantes ont le temps de prendre pleinement racine dans un nouvel endroit.
- Une fois la période de floraison terminée, le matériel de plantation est rempli de composants utiles.
- Les travaux d'automne n'affectent pas la période de floraison et avec l'arrivée du printemps, les bourgeons ravissent les jardiniers par leur aspect décoratif.
- La phase de croissance active débute au printemps sans adaptation au nouveau site.
Parmi les défauts des travaux effectués à l'automne, on note la possibilité de mort des variétés thermophiles.

Attention ! Les tulipes ne peuvent pas être replantées pendant la période de floraison.
Règles pour replanter des plantes dans un nouvel emplacement
Le processus comprend plusieurs étapes et il est important de suivre les recommandations des jardiniers afin qu'après la transplantation, les plantes prennent rapidement racine dans leur nouvel emplacement.
Nous déterrons les bulbes
Il est recommandé de déterrer les bulbes de tulipes par temps sec et ensoleillé. Si vous les déterrez sous la pluie, ils pourriront. Arrêtez d'arroser les plants une semaine avant de les déterrer.
Il est recommandé de commencer ce travail lorsque les deux tiers de la tige ont jauni. Ensuite, les bulbes sont stockés à l'intérieur, dans des caisses aérées. S'ils sont laissés en terre jusqu'à leur replantation à l'automne, ils ne s'établiront pas correctement à leur nouvel emplacement.
Séchage
Une fois le matériel de plantation retiré du sol, il est séché. Pour cela, utilisez de petites caisses en bois grillagées. Les bulbes sont disposés en deux ou trois couches et placés à l'extérieur, sous un auvent. Il est important de conserver le matériel à l'abri de la lumière directe du soleil et de l'humidité pendant le séchage.
Le processus de séchage dure environ une semaine, après quoi les écailles sèches et les restes de vieilles racines et tiges sont retirés des bulbes.
Nous traitons avant la plantation
Traiter les bulbes de tulipes avant la plantation permet de les protéger des maladies fongiques et des ravageurs. Trempez-les dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Si les bulbes présentent des signes d'endommagement, taillez-les et trempez-les dans une solution de permanganate de potassium ou un fongicide dilué. Il est recommandé de planter ces bulbes séparément des bulbes sains.

Atterrissage direct à un autre endroit
Avant de planter des bulbes dans un nouvel emplacement, il est nécessaire de préparer le terrain. Choisissez un emplacement pour le massif où les bulbes n'ont pas été cultivés depuis deux ans. Ameublissez légèrement le sol et retirez les racines des mauvaises herbes. Creusez ensuite des trous d'environ 3 à 4 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Déposez une couche de 3 cm de matériau drainant, comme des petits cailloux ou du sable de rivière lavé, au fond de chaque trou. Placez les bulbes en place, tassez-les légèrement et recouvrez-les du reste de terre fertile. L'arrosage n'est pas nécessaire pour la plantation des tulipes en automne. Il ne doit être effectué qu'après une semaine sans pluie.
Soins supplémentaires
Les soins agrotechniques pour les fleurs transplantées comprennent plusieurs étapes :
- Application de paillis. Des copeaux de bois ou des aiguilles d'épicéa constituent la couche de paillis. Cette méthode permet d'isoler les bulbes pendant l'hiver.
- Irrigation. Les tulipes transplantées ne nécessitent un arrosage supplémentaire qu'en cas de manque de précipitations naturelles. Dès les premières gelées nocturnes, cet arrosage est interrompu pour éviter d'endommager les bulbes.
- Dès l'apparition des premières pousses au printemps, il est nécessaire de commencer à ameublir le sol et à désherber pour éviter que les fleurs ne soient privées de leurs nutriments. Ce travail doit être effectué après chaque pluie ou arrosage.
- Pendant la période de germination des tulipes, il est nécessaire d'ajouter au sol des engrais contenant de l'azote qui favorisent une végétation active.
Erreurs courantes des jardiniers débutants
Les amateurs de fleurs inexpérimentés commettent souvent des erreurs lors de la replantation des tulipes. L'erreur la plus courante est de les replanter pendant la floraison. Même en cas de besoin urgent, il est indispensable d'attendre la fin de la floraison, sinon les plantes ne survivront pas et ne s'établiront pas à leur nouvel emplacement.
Une autre erreur consiste à ne pas conserver les plants à la température recommandée. Si les températures dépassent 30 °C, les boutons floraux mourront et le jardinier ne bénéficiera pas d'une floraison abondante au printemps. Une humidité élevée nuit également aux bulbes, favorisant le développement de moisissures et de maladies fongiques.




















